mardi 7 avril 2015

SUJET de THESE: Investigation multidimensionnelle des réseaux de communication acoustique chez les galliformes de montagne

Type de contrat : Contrat Doctoral ED SIS rentrée 2015 (durée = 3 ans)

Thème de recherche : Ethologie, écologie, bioacoustique, signature individuelle, propagation acoustique.
Intitulé de l’équipe d’accueil : Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES / Neuro-PSI), Centre National de la Recherche Scientifique UMR 9197, Université Jean Monnet, 32 rue du Dr Michelon, 42023 Saint-Etienne Cedex 2.

Responsable(s) de stage : La thèse sera co-­‐dirigée par Frédéric Sèbe (MCF à l’Université Jean Monnet) et Nicolas Mathevon (Professeur).

Contact : frederic.sebe@univ-­‐st-­‐etienne.fr 04 77 48 15 21
mathevon@univ-­‐st-­‐etienne.fr

Sujet : Chez les oiseaux, les signaux de communication acoustique jouent un rôle particulièrement important dans le transfert et l’échange d’informations telles que l’appartenance à une espèce, à une population, l’identité d’un voisin ou d’un partenaire. On considère qu’un processus de communication intervient au sein d’un réseau dans lequel tous les membres du groupe peuvent être à la fois émetteurs et récepteurs directs et capteurs indirects d’informations. L’étude de ces réseaux de communication est encore peu développée, surtout en ce qui concerne l’organisation spatio-temporelle des interactions. 
Afin d’étudier la dynamique spatiale des réseaux de communication acoustique, nous proposons de développer une approche multidimensionnelle en croisant les données biologiques telles que les informations échangées entre les individus, le positionnement géographique de ces derniers, et la dynamique temporelle de leurs interactions. L’objectif de la thèse sera de comprendre comment sont intégrées les informations spatiales et biologique (anatomiques, sociales, phylogénétiques) dans les réseaux, et comment le contexte spatial influence ces réseaux de communication. 
Pour répondre à cet objectif, la thèse étudiera l’organisation spatiale des réseaux de communication acoustique chez les galliformes, en suivant deux approches centrées respectivement sur (a) l’échelle de la communauté (individus voisins interagissant entre eux par des signaux acoustiques), pour examiner l’impact des contraintes sociales ; (b) l’échelle des populations (groupes d’individus éloignés spatialement), pour examiner l’impact des contraintes phylogénétiques (liens génétiques).
En mettant en synergie différentes approches (éthologie, traitement du signal, gestion des données spatiales), cette thèse permettra de construire une vision globale des réseaux de communication vocale chez les galliformes de montagne. Elle permettra également de fournir des connaissances précieuses et de développer des outils innovants pour la gestion et la conservation de la faune sauvage.

Profil recherché :
Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES / Neuro-PSI) Centre National de la Recherche Scientifique UMR 9197,
Faculté des Sciences et Techniques, Université Jean Monnet, 32 rue du Dr Michelon, 42023 Saint-Etienne Cedex 2
Etudiant(e) ayant un master de biologie, spécialité éco-éthologie, obtenu avec un très bon classement.
Le (la) candidat(e) devra montrer une expérience de recherche en éco-éthologie et bioacoustique (expérience de travail sur le terrain indispensable).
Le (la) candidat(e) devra montrer les capacités suivantes
- Motivation / Autonomie.
- Intérêt prononcé pour la biologie appliquée, avec des connaissances théoriques en biostatistiques
et en écologie.
- Compétences en R, SIG, MATLAB et programmation orientée objet appréciée.
- Excellentes aptitudes rédactionnelles (en particulier en anglais).
- Maîtrise de l’anglais nécessaire.
- Connaissance de la montagne (randonnées, ski, raquettes, crampons) et très bonne condition physique (conditions de terrain difficiles, sorties nocturnes, enneigement).

Aspects pratiques pour candidater:
Envoyer un CV précisant vos classements en licence et master ainsi qu’une lettre de motivation par email à Frédéric Sèbe (frederic.sebe@univ-st-etienne.fr) avant le 21 avril 2015.