mercredi 9 septembre 2015

M2R 6 mois : Impact d’un amorcage olfactif sur les choix alimentaires chez l’enfant normo-pondéral et en surpoids de 6 à 11 ans, CSGA, Dijon

Proposition de stage Master 2
Janvier à Juin 2016

Laboratoire d’accueil

Lieu de stage
INRA UMR CSGA Equipe 8 « Développement et dynamique des préférences et du comportement alimentaires », Dijon

Encadrement

Responsable : Stéphanie Chambaron (CR1),
Co-encadrante: Lucile Marty (Doctorante)
HDR référent (si le responsable n’est pas HDR) : Sophie Nicklaus (DR2)

Titre du sujet

Impact d’un amorçage olfactif sur les choix alimentaires chez l’enfant normo-pondéral et en surpoids de 6 à 11 ans.


Résumé

Contexte : La proportion d'enfants en surpoids ou obèses est élevée dans la plupart des pays développés, dont la France (Bellisle Rolland-Cachera, 2007). Environ 18% des enfants français âgés de 6 à 11 ans sont en surpoids, dont 3,3% sont obèses (Pitrou, et al, 2010). Le lien entre le risque de surpoids/obésité et la capacité d’autorégulation des apports alimentaires en fonction des besoins énergétiques n’est plus à démontrer, chez l’adulte comme chez l’enfant (Fisher Birch, 2002). La capacité d’autorégulation des prises alimentaires est pourtant opérante de manière innée chez le très jeune enfant (Birch Deysher, 1986). Cependant, cette capacité d’autorégulation tend à se dégrader avec l’âge et à engendrer ainsi un risque de surpoids. Il apparaît dès lors crucial de mieux comprendre et d’identifier les déterminants précoces de la dérégulation de la prise alimentaire chez l’enfant. Des facteurs internes, d’ordre psycho-cognitif, pourraient contribuer à expliquer cette détérioration, ainsi qu’une sensibilité particulière aux signaux sensoriels présents dans l’environnement.

Objectif : L’objectif de ce travail sera de développer une méthodologie novatrice permettant d’appréhender les différences de réactivité des enfants à des signaux sensoriels, notamment les odeurs, selon leur statut pondéral (normo-pondéraux, surpoids/obèses) et de mieux comprendre les représentations impactant les comportements de choix subséquents.

Etude : Cette étude s’inscrira dans le cadre de la thèse de Lucile Marty. Nous envisageons de recruter 60 enfants au total âgés de 6-11 ans (30 enfants normo-pondéraux et 30 enfants en surpoids ou obèses). Dans la mesure du possible, les enfants normo-pondéraux seront appariés aux enfants en surpoids ou obèses en fonction de leur niveau scolaire, de leur sexe et de la catégorie socioprofessionnelle de leur parents. Différentes situations d’amorçage olfactif seront réalisées. L’amorçage repose sur le fait que la perception d’un stimulus (l’amorce), qu’elle soit consciente ou non, peut entrainer une modification du traitement d’un autre stimulus (la cible), et aboutir à une modification du comportement. Nos travaux préalablement réalisés chez l’adulte (Gaillet et, 2013 ; 2014 ; Chambaron et al., 2015) ont montré qu’une odeur était susceptible d’activer, de manière non consciente, des représentations ayant un impact sur les choix alimentaires. Dans nos études, nous avons montré que des adultes ayant été exposés de manière non attentive à une odeur alimentaire choisissaient ensuite plus de mets en lien avec cette odeur (odeur de poire à compote de pomme, odeur de pain au chocolat à gaufre). Ce type de paradigme d’amorçage implicite n’a, à notre connaissance, pas été utilisé chez des enfants. Nous souhaiterions développer un protocole adapté à l’enfant permettant une exposition incidente à des odeurs d’aliments palatables (odeurs d’aliments gras salés et/ou gras sucrés) versus « sains » (fruits et/ou légumes).


NB: Un dossier sera déposé auprès du Comité de Protection des Personnes (CPP) en amont de cette étude


Références :

- Bellisle, F., Rolland-Cachera, M. F. (2007). Three consecutive (1993,1995,1997) surveys of food intake, nutritional attitudes and knowledge, and lifestyle in 1000 French children, aged 9–11 years. Journal of Human Nutrition and Dietetics, 20(3), 241–251.

- Birch, L. L. and M. Deysher (1986). "Caloric compensation and sensory specific satiety: Evidence for self regulation of food intake by young children." Appetite 7: 323-331.

- Fisher, J. O., Birch, L. L. (2002). Eating in the absence of hunger and overweight in girls from 5 to 7 y of age. American journal of Clinical Nutrition, 76/1, 22-23.

- Chambaron, S., Chisin, Q., Chabanet, C., Issanchou, S., Brand, G. (2015). Impact of olfactory and auditory priming on the attraction to foods with high energy density. Appetite, 95, 74–80.

- Gaillet, M., Sulmont-Rossé, C., Issanchou, S., Chabanet, C., Chambaron, S. (2013). Priming effects of an olfactory food cue on subsequent food-related behaviour. Food Qual. Preference, 30, 274-281.

- Gaillet, M., Sulmont-Rossé, C., Issanchou, S., Chabanet, C., Chambaron, S. (2014). Impact of a non-attentively perceived odour on subsequent food choices. Appetite, 76, 17–22.

- Pitrou, I., Shojaei, T., Wazana, A., Gilbert, F., Kovess-Masfe´ ty, V. (2010). Child overweight, associated psychopathology, and social functioning. A French school-based survey in 6- to 11-year-old children. Obesity (Silver Spring), 18(4), 809–817.


Source(s) de financement

Gratification: 6 mois* 554,40= 3326,40 euros
Un projet a été retenu par l’ANR permettant d’assurer les frais de fonctionnement pour cette étude (ANR PUNCH).

Compétences du candidat

Etudiant(e) en psychologie / Neurosciences ayant un fort intérêt et/ou des connaissances en Sciences de l’Alimentation

Dates ou durée du stage

Stage de 6 mois. Janvier à Juin 2016 (ces dates pouvant être adaptées)


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Stéphanie CHAMBARON-GINHAC – PhD, Chargée de Recherches

INRA - UMR Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA)
17 rue Sully - BP 86510 - 21065 DIJON CEDEX
Tél. +33 3 80 69 35 32 - Fax. +33 3 80 69 32 27 - stephanie.chambaron [ chez ] dijon.inra.fr

http://www2.dijon.inra.fr/csga/site_fr/science_eq8.php