Mots-clés : comportement non verbal, leadership/followership,
situation de crise
Contexte :
Ce
sujet de stage est proposé dans le cadre du projet ANR VICTEAMS (Virtual
Characters for team Training : Emotional, Adaptative, Motivated and
Social) ayant démarré en Novembre 2014 pour une durée de 4 ans. Ce projet vise
à disposer de modèles pour la
création d’environnements virtuels peuplés de personnages virtuels (PV)
autonomes, émotionnels et cognitifs destinés à former des équipes d’experts qui
doivent gérer des situations de crise dans des environnements sociotechniques
complexes.
Les recherches antérieures qui se sont
principalement centrées sur le leadership ont présupposé un rôle passif des
subordonnés (Gooty et al., 2010). Cependant, les recherches récentes sur le
leadership reconnaissent le rôle proactif des subordonnés dans le processus de
leadership. En effet, les subordonnés peuvent faire preuve d’un éventail de
comportements qui influencent les interactions entre le leader et les membres
de son équipe (Carsten, Uhl-Bien, West, Patera, & McGrego, 2010 ).
Ainsi, des études sont nécessaires pour examiner la façon dont les subordonnés
maintiennent leur rôle dans cette dyade verticale (e.g., Howel & Shamir,
2005). De plus, la dynamique des comportements de régulation émotionnelle nécessaire
durant les interactions interpersonnelles dans les organisations reste peu
étudiée. Or des recherches passées ont démontré des liens significatifs entre
les comportements de régulation émotionnelle et la qualité des relations
interpersonnelles (e.g., Butler et al. 2003).
Sujet :
L’objectif du stage est d’étudier à partir d’un
corpus de vidéo les comportements non verbaux dans la relation
leader-subordonné dans un contexte professionnel particulier : en
situation d’intervention médicale d’urgence.
Les situations de crise avec victimes multiples ou
les plans rouges sont classées parmi les situations traumatogènes pour
lesquelles, entre autres, des modifications du comportement sont visibles
notamment dues aux émotions ressenties.
La non-compréhension des émotions des subordonnés
réduit le niveau de proximité dans la relation entre leader et subordonné
(Gross & John, 2003). En effet, l’expression des émotions des subordonnés
fait partie intégrante de la communication entre le leader et les membres de
son équipe.
Or, le comportement non verbal (e.g., posture,
regard, proxémie) est le canal de transmission d’informations le plus utilisé
pour transmettre l’information (e.g., émotions, personnalité) durant
l’interaction ( Argyle, 1994 ; Richmond et al., 2011). Par exemple la
compétence réelle d’un individu n’est pas directement perceptible. C’est donc
sur des indices superficiels tels que le comportement non verbal que le
jugement de la compétence s’effectue. Ainsi, les individus sont perçus comme
plus compétents lorsqu’ils adoptent une posture droite (Rigdeway, 1987) ou
qu’ils ont un contact visuel direct (Driskell et al., 1993). Cette perception
de compétence s’accompagne d’une influence plus grande dans la prise de
décision collective et d’une attribution de pouvoir dans les interactions
(e.g., Anderson, Briston, Moore, & Kennedy, 2012 ; Bass, 2008 ; Lors, De Vader, &
Alliger, 1986).
Tâches à réaliser :
Etude bibliographique, élaboration d’un schéma de codage, analyse
vidéo, analyse de données, rédaction
Profil :
- Formation master Psychologie (du Travail et des Organisations ou
Sociale) ou Informatique
- Aisance en communication écrite et orale
- Rigueur, respect des délais, autonomie
- Maîtrise de l’anglais appréciée
Le stage sera encadré par Virginie Demulier, MCF Psychologie (http://perso.limsi.fr/demulier)
et
Jean-Claude Martin, PR Informatique (http://perso.limsi.fr/martin).
Jean-Claude Martin, PR Informatique (http://perso.limsi.fr/martin).
Lieu : LIMSI-CNRS, Université Paris Sud, Orsay (accessible
depuis Paris par RER) ; www.limsi.fr
Durée du stage : 6 mois
Date du stage : à partir de janvier 2016
Rémunération : 500.51 € par mois
Dépôts de candidature : envoyez un CV accompagné d’une
lettre de motivation, relevés de notes
de la dernière année et exemple de rapports de projets ou stages précédents à
virginie.demulier@limsi.fr et martin@limsi.fr
virginie.demulier@limsi.fr et martin@limsi.fr