Catégorie : Filière technique
Fonction : Stagiaire
Affectation : DIR Nord-Est – Cellule Technique – Mission Hamster
Résidence administrative : Implantation de l’ONCFS à Gerstheim (67150)
Durée du stage : 6 mois
Indemnisation : Gratifications
Contexte
L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est un établissement public administratif de l’Etat dont les missions sont fixées par la loi et peuvent être consultées sur son site internet : http://www.oncfs.gouv.fr
L’Office emploie 1 600 agents ; il est organisé en services à compétence nationale (les Directions) et territoriale (les Délégations interrégionales).
La Délégation interrégionale Nord-Est de l’ONCFS (cellule technique et service départementaux) est
spécifiquement chargée de mettre en oeuvre certaines des actions prévues dans le cadre du PNA Hamster (suivi des populations, renforcements, analyses agro-environnementales, suivi des élevages, appui au pilotage et aide à la décision), et du programme LIFE ALISTER (évaluation de pratiques agricoles innovantes grâce au suivi de populations sauvages) avec l’expertise scientifique de la Direction de la Recherche et de l’Expertise (DRE) de l’ONCFS.
Description de l’offre
L’expérimentation mise en place dans le cadre du programme LIFE ALISTER vise à tester et développer des pratiques agricoles plus favorables aux Grands hamsters. Plus précisément, il s’agit d’évaluer l’impact d’une implantation précoce d’interculture dans un blé, et d’un semis de maïs au travers de cette interculture.
Lors du suivi de l’espèce, des pièges photographiques sont posés aux abords des terriers. L’appareil se déclenche grâce à un détecteur de mouvement. Plus de 200 000 photos ont été prises lors de la campagne 2014-2015. Ce suivi sera reconduit en 2016 et 2017. Un éthogramme précis du Grand Hamster a été défini afin de pouvoir déterminer le comportement de ces individus sur les photographies. L’analyse se fait grâce au logiciel The Observer VideoPro, qui permet d’attribuer un comportement à chaque photo.. L’objectif du stage est d’évaluer l’impact de la présence d’un couvert végétal sur le comportement des hamsters. Autrement dit, en l’absence d’un couvert protecteur, le Grand hamster alloue-t-il plus de temps à la vigilance qu’à des comportements de recherche alimentaire, interactions sociales et maintenance par exemple?
Avec l’encadrement conjoint d’Odile PETIT, Directrice de Recherche de l’équipe Ethologie Evolutive, au Département d’Ecologie, Physiologie et Ethologie du CNRS, et Charlotte KOURKGY, chargée du projet LIFE au sein de l’ONCFS, le stagiaire devra :
• Participer aux captures de hamster lors de la campagne d’avril-mai 2015,
• Participer à la mise en place des pièges photographiques sur le terrain,
• Analyser le comportement des hamsters à partir des photos,
• Evaluer l’intérêt des pratiques agricoles testées pour le Grand hamster.
Le stagiaire devra faire preuve de rigueur et d’autonomie, mais également aimer le travail en équipe car il travaillera très probablement avec d’autres étudiants. Il sera amené à travailler sur le terrain, sur l’implantation de l’ONCFS à Gerstheim, et au CNRS DEPE à Strasbourg.
Savoir-faire
Sens de l’observation.
Appliquer les méthodes d’étude du comportement.
Manipulation et suivi de la faune sauvage.
Aisance à l’écrit et à l’oral.
Utilisation et/ou bonne connaissance du logiciel Excel et de R pour l’analyse statistique des données.
Connaissances
Connaissances en éthologie et écologie
Connaissances de base en analyses de données.
Maitrise de l’anglais (lecture d’articles scientifiques)
Niveau : préparation d’un Master 2
Permis B obligatoire (mise à disposition de véhicules de service pour le terrain dont 4x4) ; une voiture personnelle serait un plus.
Savoir-être :
- Forte motivation
- Rigueur
- Attentif
Conditions particulières d’exercice :
- Bonne condition physique requise pour le terrain
- Alternance de travail de terrain et de bureau
- Capacité et disponibilité pour le travail de nuit (période des captures…) – horaires flexibles.
Le (la) candidat(e) retenu(e) doit faire preuve de discrétion professionnelle à l’égard des tiers pour tous les faits, informations données ou documents dont il a connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions.
Pour obtenir des renseignements sur le poste :
Charlotte KOURKGY, chargée du projet LIFE ALISTER, à la mission Hamster à la DIR Nord-Est de
l’ONCFS (03 88 98 40 36 / 06 38 50 39 37)
charlotte.kourkgy@oncfs.gouv.fr
Odile PETIT, Directrice de Recherche, équipe Ethologie Evolutive, Département d’Ecologie, Physiologie et Ethologie (UMR 7178 CNRS-Université de Strasbourg) (03 88 10 74 57)
odile.petit@iphc.cnrs.fr
Pour consulter les rapports techniques et scientifiques antérieurs :
ONCFS – Mission Hamster
Au Bord du Rhin, 67150 GERSTHEIM
! 03 88 98 40 36 / 06 25 03 23 76
Site internet de la mission Hamster de l’ONCFS : http://www.oncfs.gouv.fr/Plan-de-restauration-du-
Grand-Hamster-ru82/Mission-Hamster-a-lONCFS-ar1098
Site internet du programme LIFE ALISTER : http://www.grand-hamster-alsace.eu/
Les personnes intéressées devront adresser par voie informatique à l’adresse e-mail indiquée ci-dessus leur candidature (avec curriculum vitae détaillé et lettre de motivation) pour le 4 janvier 2016 au plus tard.