Variation pluriannuelle de l’utilisation des passages petite-faune
Stage de fin d’étude gratifié
Durée : 6 mois (entre Février et septembre 2017)
Encadrant : Jonathan Jumeau (CNRS & CD67)
Lieu du stage : Conseil Départemental du Bas-Rhin, Strasbourg
Profil souhaité : Connaissances naturalistes, bonne maitrise de l’anglais
Laboratoire d’accueil : IPHC (Département d’Écologie, Physiologie et Éthologie), Strasbourg
Contact : Jonathan Jumeau, tel 06 07 62 33 63, mail : jumeau.jonathan@gmail.com
Contexte. La modification des habitats est la première cause du déclin des espèces. Parmi ses différents acteurs, la fragmentation éco-paysagère est une réalité quotidienne dans notre pays. En effet, la France possède un des réseaux routiers le plus développé au monde, induisant un taux élevé de collisions entre usagers et faune sauvage. Pour pallier à ce problème coûteux tant en vies humaines que financièrement, des clôtures à faune sont installées mais elles créent une discontinuité génétique forte des populations. Le taux de consanguinité et la dérive génétique augmentent au fil des générations et les populations déclinent. Afin d’éviter ces phénomènes d’extinction, les maitres d’ouvrage ont pour obligation de restaurer les continuités écologiques au niveau des réseaux routiers et autoroutiers. Pour cela, des passages transversaux, dit « à faune » sont installés. Le coût de ces passages peut se chiffrer en millions. Il est ainsi nécessaire de comprendre les attentes de la faune utilisatrice via des suivis d’ouvrages pour les positionner et les concevoir au mieux. Cependant, si une variation pluriannuelle de l’utilisation des ouvrages existe, le moment où le suivi est réalisé peut fortement influencer les conclusions qui en sont tirées…
Travail attendu. Le (la) candidat(e) aura à terminer le suivi d’une dizaine de passages à faune via l’analyse des photos d’animaux obtenues les 4 dernières années. Reconnaitre les espèces et les individus est un exercice intéressant et formateur dans la connaissance de notre faune locale. Les données obtenues devront être analysées statistiquement afin d’en tirer les conclusions quant à la variation pluriannuelle de l’utilisation des ouvrages. Enfin, selon les résultats, il faudra en tirer des recommandations concernant les méthodes de suivis actuelles.
En parallèle, le (la) candidat(e) participera à la conception et au relevé de pièges à traces dans d’autres ouvrages afin de le/la sortir du bureau et de prendre des couleurs.
Profil du ou de la stagiaire : Nous recherchons une personne autonome et motivée par la discipline de l’écologie appliquée. Le stage débouchant sur la rédaction d’une publication scientifique, un bon niveau d’anglais écrit ainsi qu’une bonne compréhension de la statistique sont attendus.
Anciens stagiaires M2 2015 joignables :
Julien Lopez (Ecophy-Etho Strasbourg) : 06 10 52 05 94 julien.charvel@gmail.com
Maeva Eymaron (Eco-Etho St Etienne) : 07 85 50 41 02 maeva.eymaron@gmail.com
Orianne Marquot (Agrosup Dijon) : 06 80 08 46 26 oriane.marquot@agrosupdijon.fr
Julien Lopez (Ecophy-Etho Strasbourg) : 06 10 52 05 94 julien.charvel@gmail.com
Maeva Eymaron (Eco-Etho St Etienne) : 07 85 50 41 02 maeva.eymaron@gmail.com
Orianne Marquot (Agrosup Dijon) : 06 80 08 46 26 oriane.marquot@agrosupdijon.fr