mercredi 4 janvier 2017

Offre de stage

Evaluation et rédaction du Plan national d'Action pour le Hamster commun (Cricetus cricetus)

Organisme : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de la région Grand Est

Contrat de travail : Stage - 4 à 6 mois
Localisation : France / Grand Est / Strasbourg

Descriptif

    Plans nationaux d'actions
La lutte contre la perte de biodiversité est un engagement fort du gouvernement français et de l’Union Européenne. Sa traduction dans les politiques et les accords nationaux, communautaires et internationaux est croissante. Elle se traduit par des dispositifs à la fois réglementaires et incitatifs qui concernent chaque jour davantage de multiples aspects des activités humaines ayant un impact sur les espaces naturels et les espèces les fréquentant.
Parmi les outils de cette politique figurent les plans nationaux d’actions (PNA) qui sont des outils stratégiques visant à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des espèces les plus menacées en France. Cet outil, développé dès le milieu des années 1990, s’articule autour de trois axes : connaissance, conservation et sensibilisation.
Avec un recueil des connaissances et la définition d’orientations stratégiques, il définit les actions à mettre en œuvre pour rétablir ou maintenir ces espèces dans un état de conservation favorable. Un PNA est initié et porté par le ministère de l’environnement, il est établi et mis en oeuvre dans la concertation avec l’ensemble des partenaires concernés (services de l’État, collectivités territoriales, scientifiques, acteurs socioprofessionnels, gestionnaires d’espaces, associations, usagers de la nature,...)
Chaque PNA est établi pour une durée généralement de 5 ans, au bout de laquelle le plan est évalué et peut être reconduit si les actions mises ont œuvre n’ont pas permis la restauration des populations dans un état de conservation jugé favorable.

    Situation du Hamster commun
Le hamster commun est un petit rongeur présent de l’Asie mineure jusqu’à l’Est de la France. En France, la seule région de présence de l’espèce est l’Alsace. Considérée historiquement comme nuisible, l’espèce est désormais protégée aux niveaux international, européen et national. Autrefois abondantes, ses populations sont depuis plusieurs années menacées. Malgré les actions conduites en  Alsace les effectifs ont fortement diminué depuis les années 2000, avec une certaine stabilisation ces dernières années. L'aire de répartition du Hamster commun est passée de 53 communes en 2001 à 19 communes en 2012 et aurait été estimée à 329 communes en 1972.
Les principales menaces identifiées depuis l’interdiction des piégeages portent sur la modification de la qualité de l’habitat avec la perte de cultures favorables et la conduite moderne de l’agriculture, la fragmentation de l’habitat par l’expansion urbaine et le développement d’infrastructures routières ainsi que d’autres facteurs tels que la prédation facilitée, les pollutions ou encore les maladies.

Afin d’assurer la préservation du Hamster commun différents programmes, visant aussi bien une meilleure connaissance de l’espèce que des actions concrètes de préservation ont été mis en œuvre :
    •    Plan National d’Action 2007-2011
    •    Plan National d’Action 2012-2016, en cours de validité
    •    programme européen Life Alister porté par la région Grand Est

En complément de ce cadre programmatique et au-delà du cadre réglementaire national instauré par le Code de l’Environnement, des mesures de protection réglementaires spécifiques du Hamster commun sont mises en place (arrêté ministériel du 9 décembre 2016 aux mesures de protection du Hamster commun- Cricetus cricetus).

Objectif du PNA
L’objectif général du plan national d’actions est d’assurer le bon état de conservation du hamster commun en Alsace en cohérence avec la Directive « Habitat ». Il s’agit sur les 5 années du plan de conserver l’aire de présence actuelle, augmenter l’effectif de hamsters pour tendre vers l’objectif de populations viables de 1500 individus et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’habitat du hamster. Ces objectifs se traduiront par la mise en œuvre d’actions opérationnelles se nourrissant des programmes précédents, que ce soit à travers les précédents Plans d’Actions ou à travers le programme Life Alister.

Objectif du stage

Le PNA actuel, couvrant la période 2012-2016 arrive à échéance en 2017, un nouveau PNA doit être élaboré, en vue de poursuivre
    •    le renforcement des connaissances l’espèce ;
    •    la restauration et la protection des habitats ;
    •    la conservation, le maintien et le renforcement des populations ;
    •    la prise en compte de la séquence éviter/réduire/compenser ;
    •    la sensibilisation et l’information des populations.

Le travail proposé dans le cadre de ce stage, vise à évaluer le PNA actuel en relation avec les différents interlocuteurs porteurs d’actions (CNRS, ONCFS, GEPMA, chambre d’agriculture,…), étudier un nouveau plan d’actions (reconduction des actions, amélioration, nouvelles actions,…) et de participer à sa rédaction.

Le travail à conduire se déroulera en plusieurs phases :

    •    élaboration d’une grille d’analyse du plan national d’action actuel
    •    évaluation des actions avec les différents porteurs d’axes et les structures impliquées dans le plan d’action
    •    proposition d’axes d’amélioration
    •    rédaction du futur plan national d’action
    •  
Compétences requises

Compétences et qualités recherchées :
    •    Autonomie
    •    Connaissances en biologie des espèces
    •    Une connaissance agricole serait un plus
    •    Capacité à intégrer des enjeux sociaux et environnementaux
    •    Capacités rédactionnelles
    •    Sens et goût pour le relationnel
    •    Capacités de vulgarisation des connaissances scientifiques



Déplacement à prévoir dans le Bas Rhin, permis de conduire nécessaire



Contact

Eric Thouvenot (Chargé de mission espèces protégées - référent mammifères) 03 88 13 06 77
eric.thouvenot@developpement-durable.gouv.fr
Service Eau Biodiversité et Paysage 
DREAL Grand-Est

Site de Strasbourg 
14 rue du Bataillon de Marche n°24

BP 81005/F 

67070 Strasbourg Cedex