mercredi 13 juin 2018

PROFIL EMPLOI ATER Rentrée 2018 UMR6552

Etablissement(s) destinataire(s) : UNIVERSITE CAEN-NORMANDIE, UFR des Sciences/UFR Psychologie
Niveau demandé : ATER 100% - Rentrée 2018-Thématique : Ethologie animale et humaine, Ecologie Comportementale (section principale 69
(secondaires 16-68-67))
Equipe(s) concernée(s) : Neuro-Ethologie Cognitive des Céphalopodes (équipe 4 [Université de CaenNormandie] de l’UMR 6552 EThoS, Dir. A LEMASSON)
Contact : ludovic.dickel@unicaen.fr, 02 31 56 68 91
Profil Enseignement :
La personne recrutée intégrera l’équipe pédagogique de psychobiologie de l’Université de Caen Normandie. Il (elle) développera des enseignements d’éthologie fondamentale et appliquée et de psychobiologie aux différents niveaux de Licences en particulier dans la nouvelle filière de Psychologie de l’Université Caen Normandie. En psychologie, le(la) candidat(e) devra prendre en charge des TD d’éthologie dans les modules «Interaction et communication» du L2 et «Individus, Groupes et Sociétés», « Interaction et communication » du L1 et une partie des TP de psychobiologie en L3. En Biologie, des compétences en Eco-éthologie seront appréciées pour assurer les TD d’éthologie appliquée dans le nouveau module « Impacts Anthropiques » de L3 et dans les masters 1 et 2 ECOCAEN. La personne recrutée devra maîtriser les concepts et les méthodes de l’éthologie, les principales notions de cognition comparée et les bases de l’éthologie appliquée aux environnements. Il (elle) devra prendre une part active dans la mise en place des TP et des TD de la discipline (de nombreux enseignements sont nouveaux).
Profil Recherche :
La personne recrutée rejoindra l’équipe NECC «Neuro-Ethologie Cognitive des Céphalopodes» de l’unité EthoS (UMR 6552), notamment avec la perspective de renforcer les projets transversaux et comparatifs de l’unité suite à sa restructruration multisite entre Caen et Rennes I. Les recherches au niveau local concerneront la plasticité des comportements prédateurs et défensifs, le développement neuro- cognitif des céphalopodes. De nouvelles pistes seront à développer en collaboration avec les collègues rennais de l’UMR sur la communication inter-individuelle et les relations sociales pour qu’un accent particulier soit mis sur le développement de pistes de recherches en relation avec les priorités de recherche de la région Normandie, de l’université Caen Normandie et de la restructuration récente de l’équipe avec le CNRS.