mercredi 10 juillet 2019

Impact des conditions de développement sur le comportement de l’Alytes accoucheur.


Laboratoire d’accueil :
CEBC-CNRS
Encadrement :
Léa Lange, doctorante CEBC CNRS UMR 7372 - Université de la Rochelle (lea.lange@cebc.cnrs.fr)
Equipe Ecophysiologie Evolutive
Période-Durée :
Recrutement de 1 stagiaire : 1 pour un stage de 2 mois Aout-Septembre 2019
Contexte :
Dans le cadre d’une thèse sur le crapaud accoucheur Alytes obstetricans, nous recherchons un stagiaire entre le M1 et le M2.
Missions du stagiaire :
L’objectif principal est d’étudier l’impact de l’environnement pré et post embryonnaire sur le comportement d’une espèce d’amphibien qui réalise des soins aux œufs. Le stagiaire aura pour activité principale l’analyse de vidéos de comportement de têtard. Le stagiaire participera également ponctuellement aux travaux menés d’une part sur l’étude des performances de locomotion et physiologiques (rythme cardiaque) et d’autre part sur l’étude du développement. Au quotidien, une contribution active au suivi des animaux en captivité est également attendue.
Compétences souhaitées :
Le stagiaire devra être autonome, rigoureux et organisé dans son travail. Des connaissances en écologie comportementale et/ou éthologie et biologie évolutives sont souhaitées. Il est préférable d’avoir le permis de conduire pour ce stage et une voiture personnelle. Une expérience préalable avec le logiciel ImageJ et ToxTrac serait un plus mais n’est pas indispensable.
Gratification et conditions d’accueil :
Il n’est pas prévu de gratification. Des logements et un service de restauration sont disponibles sur place. Une importante disponibilité est requise sur la période de ce stage (weekend et jours fériés inclus).
Modalités de candidature :
CV et lettre de motivation à envoyer le plus rapidement possible à Léa Lange lea.lange@cebc.cnrs.fr (également pour toute demande d’informations).