mercredi 17 avril 2024

offre de thèse

 Un financement de thèse dans le cadre d’un contrat doctoral établissement est à pourvoir dès le mois de septembre 2024 au sein du Laboratoire de Psychologie Cognition, Communication et comportement (LP3C). 

La thèse sera co-encadrée par Nathalie Marec-Breton (PU en Psychologie du développement) et Nathalie Bonneton-Botté (MCF HDR en Psychologie du développement et de l’éducation)


**Titre de la thèse**

L’installation de la compassion pour la biodiversité marine chez l’enfant d’âge scolaire


**Disciplines**

Psychologie du développement / de l’éducation 


**Le projet de thèse**

La littératie environnementale fait référence à la façon de penser le monde en fonction de l'interdépendance des systèmes naturels et humains. Elle nécessite de considérer les répercussions de l'activité humaine sur le milieu naturel et son interaction avec ce milieu. L’enfant en développement raisonne sur le monde à partir de ses conceptions (Labrell, 2023), de ses intuitions, de ses expériences et de ses affects. L’empathie peut être définie comme la capacité à comprendre l’état mental d’autrui. Les travaux de Decety et ses collaborateurs rendent compte des différentes composantes de ce concept, notamment, de la distinction entre empathie émotionnelle et l’empathie cognitive, et de son développement chez l’enfant. Les recherches menées portent le plus souvent sur l’étude de l’empathie de l’enfant à l’égard de ses congénères. Cependant des travaux rapportent l’importance de l’empathie dans le champ de la littératie environnementale (Blythe et al., 2021) et précisent les caractéristiques empathiques dont les humains peuvent faire preuve pour les autres espèces (Begue-Shankland, 2022). A ce jour, la capacité d’agir pour protéger une espèce, et qui constitue une dimension de l'empathie, reste peu explorée. La compassion, moins connue et très peu étudiée, peut se définir comme la capacité à mettre en place des gestes de protection à l’égard d’autrui (Miralles et al., 2018 ; Decety et Holvoet, 2021). Le développement de la compassion pourrait être un déterminant essentiel à la mise en œuvre durable d’actions de préservation et de restauration de la biodiversité (Miralles et al., 2018). 

L’objectif de cette thèse sera de:

i) Caractériser le degré d’empathie et de la compassion des enfants de 6 à 11 ans à l’égard de la biodiversité marine.

ii) Identifier les moyens de développer des gestes compassionnels adaptés à l’égard de la biodiversité marine chez des enfants de différents âges.

iii) Innover pour une éducation à la biodiversité marine grâce à la conception d’un jeu sous format numérique.


**Contexte de réalisation de la thèse**

La/le doctorant·e recruté.e réalisera sa thèse au Laboratoire

La thèse sera supervisée par Nathalie Marec-Breton, Professeur des Universités en Psychologie et Nathalie Bonneton-Botté, Maître de Conférences HDR en Psychologie. La thèse s’inscrit dans le programme de recherche COMPATEER (Développement de la COMpassion à l’égard du PATrimoine marin et Education à l’Environnement en Région bretagne).  Il s’agit d’un projet initié dans le cadre d’un partenariat avec Océanopolis (Brest), la Région Académique Bretagne, l’université Rennes 2 et l’université de Bretagne Occidentale.


**Activités principales**

La/le doctorant·e recruté·e participera à l’ensemble des étapes du projet :recherche bibliographique, conceptualisation d’un jeu à visée éducative, recueil de données, analyses statistiques, rédaction d’articles scientifiques,   communications sur les avancées de la recherche, collaboration avec les partenaires.



**Profil**

• Titulaire d’un master en psychologie (et disciplines connexes), sciences cognitives, sciences de la vie et de l’environnement: éthologie.

• Solides connaissances en psychologie cognitive et/ou en psychologie du développement, attestées par les relevés de notes de Master et/ou solides connaissances en éthologie.

• Bonne connaissance des outils statistiques • Bonne maîtrise de l’anglais écrit

• Qualités rédactionnelles scientifiques et d’analyse

• Savoir collaborer avec des chercheurs d’autres disciplines

• Autonomie et prise d’initiative.

Une expérience dans la science participative et/ou dans la mise en place de jeux sérieux pourrait être aussi un réel atout.



Modalités de candidature

Les candidats intéressés doivent prendre contact avec Nathalie Bonneton-Botté (nathalie.bonneton@inspe-bretagne.fr) et Nathalie Marec-Breton (nathalie.marec-breton@univ-rennes2.fr) (dans la mesure du possible avant le 15 mai), car les dépôts des candidatures se feront sur la plateforme Amethis jusqu’au 31 mai. Une audition des candidats aux contrats doctoraux établissement aura lieu à partir du 14 juin. 

Le dossier devra être constitué d’un CV, du relevé de notes le plus récent, d’une lettre de motivation démontrant un intérêt particulier pour la recherche et le projet, ainsi que du mémoire de master ou à défaut d’une production écrite mettant en avant les compétences du candidat. Une lettre de recommandation peut également être jointe à la candidature. Toutes les précisions sur les documents nécessaires sont également disponibles sur la plateforme Amethis.


N’hésitez pas à nous contacter par mail pour toute demande complémentaire concernant le projet ou votre candidature.