mardi 23 avril 2024

offre de thèse

 OFFRE DE THESE sur le comportement animal : Exploration du concept d’agentivité chez l’animal dans un contexte d’amélioration du bien-être

 

 

L’équipe cognition éthologie bien-être animal du Centre INRAE Centre Val de Loire propose une thèse financée à 100% sur la cognition animale, à partir de fin 2024.

 

Unité/Equipe d’accueil : UMR PRC 7247 - INRAE Centre Val de Loire, Equipe Cognition, Ethologie, Bien-être animal

 

Encadrants : Léa Lansade (Directrice de Recherche, HDR, INRAE Nouzilly) et Ludovic Calandreau (Directeur de Recherche, HDR, INRAE Nouzilly)

 

Date limite de candidature : 15 mai 2024

 

Début de doctorat : Novembre ou décembre 2024

 

Durée : 3 ans

 

Salaire : 1874,41 € brut mensuel

 

Résumé : Les nouvelles approches du bien-être animal incluent désormais la notion d’état mental positif. Ainsi, plutôt que de simplement chercher à limiter les évènements négatifs (stress …), on cherche à induire des situations génératrices d’états affectifs positifs, en s’inscrivant dans une démarche de « positive welfare ». Une des théories émergentes du positive welfare repose sur la notion d’agentivité. Selon cette théorie, le fait pour les animaux d’avoir un contrôle sur leur environnement, d’être plus à même de prédire ce qui leur arrive et de faire des choix éclairés serait à même de susciter un état mental positif. Le projet vise à évaluer le niveau d'agentivité des animaux d'élevage (bovidés) et à proposer des améliorations environnementales en conséquence. Les deux premières années permettront de tester les compétences des animaux en termes d’agentivité. Le doctorant développera des tests de cognition innovants afin de déterminer le niveau d’agentivité dont ils sont capables. En dernière année, le but sera de proposer des enrichissements cognitifs qui seront en adéquation avec les niveaux d'agentivité identifiés, et nous évaluerons leur impact sur le bien-être.

 

Profil idéal du candidat : L’étudiant devra avoir un cursus en lien avec l’éthologie et la cognition (M2 validé), et une envie prononcée de travailler avec les animaux d’élevage et d’en savoir plus sur leurs capacités cognitives. Un gout et une efficacité pour l’analyse statistique et surtout pour la rédaction scientifique (écriture d’articles) sont des atouts essentiels. Un permis de conduire est requis.

 

Liens :

https://umrprc-ethologie-cognition.val-de-loire.hub.inrae.fr/

Réseaux sociaux : https://x.com/EquipeCEB

https://www.researchgate.net/profile/Ludovic-Calandreau

https://www.researchgate.net/profile/Lea-Lansade-2

Pages facebook :   Ethology Lea Lansade    ;     Equipe CEB - Cognition Ethologie Bien-être Animal

 

Si vous pensez avoir le profil idéal et que vous avez envie de nous rejoindre pour trois ans, n’hésitez pas à nous contacter (idéalement avant le 15 mai) par mail, et à envoyer CV (incluant vos notes/mentions/classements) + lettre de motivation à : lea.lansade@inrae.fr