Offre de stage de 6 mois (Césure)
Influence des émotions sur la cognition des primates non-humains
Mots clefs :
Primates non-humain, cognition, émotion, comportement
Contexte :
Les émotions jouent un rôle central dans la vie des primates humains et non-humains. Elles sont impliquées dans des processus physiologiques, influencent les relations sociales et les comportements. Une attention particulière a été portée sur l’influence des émotions sur les capacités cognitives telles que la mémoire, l’attention, l’apprentissage. Certaines espèces de primates restent cependant peu ou pas étudiées, comme par exemple les lémuriens. Une étude réalisée au sein de notre équipe, a démontré que la valence émotionnelle d’indice visuel influence les performances d’apprentissage des microcèbes gris. De nouvelles études sont nécessaires pour aller plus loin dans la compréhension du lien complexe entre les émotions et la cognition chez cette espèce, et d’explorer d’autres facteurs de cette relation. Le but de ce stage sera d’étudier l’effet des émotions chez les microcèbes en utilisant une nouvelle tâche cognitive (mémoire à court terme) et d’autres indices émotionnels (sons). Le deuxième volet du stage aura pour objectif d’analyser une large base de données comportementales et cognitives, provenant de la station de primatologie de Strasbourg. Nous nous intéresserons à deux espèces de macaques, vivant dans de larges groupes sociaux et réalisant des tâches cognitives en autonomie. L’analyse de cette base de données permettra d’évaluer si les interactions positives ou négatives qui se produisent naturellement, peuvent influencer les performances cognitives. Ce stage permet à la fois de réaliser une étude cognitive originale sur une espèce de lémurien, ainsi que d’analyser un jeu de données complexe impliquant plusieurs espèces de macaque.
Missions proposées :
• Réaliser une expérience cognitive (non-invasive) avec des primates non-humains (microcèbes)
• Analyser un jeu de données complexe de comportements et de performances cognitives
Profil recherché :
• Formation aux sciences du vivant, dans l’idéal des connaissances en écologie comportementale et/ou
en cognition.
• Niveau M1-M2
• Aisance avec les animaux, rigueur et autonomie dans la réalisation de protocole expérimentaux, maitrise du logiciel R et de la manipulation et l’analyse statistique de large tableau de données (une connaissance de la modélisation bayésienne serait un plus).
Condition du stage
• A partir de septembre-octobre 2024 – durée flexible (minimum 3 mois)
• Le stage se déroulera sur le site de Brunoy du Museum National d’Histoire Naturelle (1 avenue du Petit Château, accès RER D arrêt « Brunoy »).
• Gratification : taux minimal pour un organisme public, prise en charge du titre de transport à hauteur de 50% et des tickets restaurants à hauteur de 60%
Processus de recrutement
Si ce stage vous intéresse, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à eugenie.mortessagne@mnhn.fr
Encadrants : Fabien Pifferi (DR) et Eugénie Mortessagne (Doctorante)
Vous venez de réussir votre master 2 éthologie, écologie, and coe, ce blog est le vôtre! Il vous permet de retrouver différentes offres de PhD, emplois, stages, et même post doc pour les "anciens"... Outil de mise en réseau des informations, ce blog offre à chacun de la liberté de participer et ainsi permettre à tous de trouver au plus vite sa prochaine étape professionnelle. Si vous avez une offre à poster, transmettez la à : marine.grandgeorge@univ-rennes1.fr