ENSEIGNANT CONTRACTUEL EN SCIENCES DE LA VIE (H/F)
Emploi d’enseignant contractuel
Poste ouvert par contrat de droit public à durée déterminée de 12 mois à temps complet.
Rémunération : fixée conformément à l’arrêté du 29 août 1989 en fonction du titre de
diplôme détenu.
Master : 3 037,36 € brut (à temps complet)
Doctorat : 3 569,02 € brut (à temps complet)
Service statutaire : 384 HETD
Lieu de travail : Albi (81)
L’ETABLISSEMENT
Etablissement jeune, l’INU CHAMPOLLION s’est imposé en quelques années comme un acteur reconnu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis janvier 2023, il est un des membres fondateurs de l'Université de Toulouse. Son modèle attractif conjuguant ancrage territorial et ouverture au monde est construit sur des valeurs fortes : la pluridisciplinarité des formations de la licence au master, la culture de la réussite et de l’innovation en matière de pédagogie, la production et la diffusion de savoirs au travers de
la recherche. Sur ses trois campus d’Albi, Castres et Rodez, l’INU CHAMPOLLION offre à ses 4 000 étudiants un cadre d’études privilégié dans un environnement scientifique et intellectuel stimulant. L’objectif est double : favoriser l’accès à un enseignement supérieur de qualité pour le plus grand nombre et créer les conditions de réussite et d’épanouissement pour tous.
Travailler à l'INU Champollion, c'est rejoindre :
• un environnement à taille humaine, vivant et bienveillant ;
• un établissement riche de multiples cultures disciplinaires ;
• une université ouverte sur son territoire et sur le monde ;
• un cadre de vie privilégié au sein de villes moyennes unanimement reconnues pour leur dynamisme et leur attractivité.
CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT DU POSTE
La licence sciences de la vie est une formation généraliste donnant aux étudiants un large socle de compétences quels que soient leurs parcours. Cette formation pluridisciplinaire permet à l'étudiant d'élaborer progressivement son projet personnel et professionnel. En première année tous les étudiants suivent des UE communes. A partir de la deuxième année la formation est basée sur un socle commun d'UE et sur des UE spécifiques à l'orientation choisie par l'étudiant.
LES MISSIONS DU POSTE
La personne recrutée devra assurer des enseignements de niveau Licence. Elle devra effectuer des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques dans différentes disciplines et participer aux tâches administratives liées à la gestion de ce diplôme.
PROFIL PROFESSIONNEL
La personne recrutée devra prendre en charge les enseignements suivants :
• Physiologie végétale L1 :
Il ou elle devra participer aux enseignements (Cours Magistraux, Travaux Dirigés). Cet enseignement permettra de découvrir les mécanismes permettant aux végétaux (angiospermes principalement) d’effectuer leur cycle de vie : la germination, la croissance, le fonctionnement des méristèmes, la floraison, la fécondation et la sénescence seront abordés. Les phytohormones contrôlant ses étapes seront étudiées.
• Biologie animale L1 :
Il ou elle devra participer aux Travaux Pratiques de Biologie Animale du 1er et 2e semestre. Ces enseignements replacent dans l’arbre phylogénétiques et présentent les principales caractéristiques des groupes (des unicellulaires aux Annélides durant le 1er semestre, des Mollusques aux Chordés, durant le 2nd semestre).
• Biostatistiques L1 :
Il ou elle devra participer aux Travaux Dirigés de mathématiques appliquées à la biologie (probabilités, corrélations, fonctions et équations linéaires, introduction au langage R).
• Biologie Végétale L2 :
Le contractuel devra assurer les Travaux Pratiques de cet enseignement.
• Biostatistiques L2 et introduction au langage R L2 :
Il ou elle devra participer à l’enseignement des Cours Magistraux et les Travaux Dirigés (introduction aux analyses statistiques univariées) et enseignement du langage R (apprendre importer et manipuler les bases de données, réaliser des graphiques).
• Physiologie végétale L2 :
Il ou elle devra participer à l’enseignement (Cours Magistraux, Travaux Dirigés, Travaux pratiques). Seront abordés les flux hydriques, le métabolisme de l’azote et la photosynthèse de type C3, C4 et CAM.
• Ecologie L2 :
Il ou elle devra participer à l’enseignement des Cours Magistraux (Relation Climat/Biome, Niveaux d’Organisation en écologie, les Cycles N, C, P) et des Travaux Dirigés d’écologie niveau L2.
• Ethologie L2 :
Il ou elle devra assurer une partie des Cours Magistraux (base de l’éthologie, Rythmes Comportementaux, socialité et communication).
• Classification des Métazoaires L3 :
Il ou elle devra assurer la moitié des Travaux Pratiques de Classification présentant les principaux groupes de Protostomiens.
• Etude de terrain, Milieu naturel et perturbés :
Il ou elle devra assurer une partie des Cours Magistraux (Bioindicateur), des Travaux Pratiques (sorties sur le terrain : qualité de l’air avec l’étude des Lichens/ Dendrologie/ Pédologie).
• Ecologie L3 :
Il ou elle devra assurer les Travaux Pratiques d’analyse des données de pêche électrique sous le logiciel R.
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur le contenu des enseignements, vous pouvez contacter Pierre MARTY (pierre.marty@univ-jfc.fr) et Arnaud BILLET (arnaud.billet@univ-jfc.fr), responsables de la licence de Sciences de la Vie
CANDIDATURE
La candidature doit être composée d’une lettre de motivation à l’attention de Mme la Directrice de l’INU Champollion et d’un Curriculum Vitae détaillé.
Pour postuler, veuillez suivre le lien suivant :
https://inuc.nous-recrutons.fr/poste/meqdkexc4l-enseignant-contractuel-en-sciences-de-la-vie-hf/
Date limite de candidature : 15/07/2024
Prise de fonction le 01/09/2024