Etude de la compréhension des signaux haptiques chez le chien
Ce stage de M2 sera supervisé par Dalila Bovet et Hillary Jean-Joseph, Laboratoire Ethologie, Cognition, Développement (LECD), Université Paris Nanterre.
Résumé :
Le projet HAPNESS vise à explorer l’utilisation de la communication vibro-tactile (i.e., haptique) entre les maîtres et leurs chiens. La recherche sur la communication haptique avec le chien est encore jeune. L'utilisation de signaux vibratoires pour communiquer avec les chiens se limite souvent au dressage. Les colliers vibrants disponibles dans le commerce intègrent un seul vibrateur alors que le harnais HAPNESS intègre plusieurs vibrateurs pouvant varier l’amplitude, la fréquence et la séquence du signal. Ces signaux vibratoires sont indolores et diffèrent complètement des signaux d’impulsions électriques. Aujourd’hui, la recherche se concentre sur l'étude de la capacité des chiens à apprendre et à discriminer différents signaux. Le ou la stagiaire entraînera des chiens vivant en refuge à accepter le harnais, puis à obéir à différentes commandes en fonction des signaux transmis par le harnais. Cela permettra ensuite d’explorer la capacité des chiens à percevoir le signal (test de seuil minimal et maximal) mais leur capacité à discriminer les modalités spatiale (sur quelle partie de corps le chien reçoit le signal) et temporelle (le signal est-il continu ou discontinu) du signal.
Missions du ou de la candidate :
· Dressage et entrainement des chiens avec le harnais tactile
· Analyse de vidéos (BORIS)
· Coordination avec les équipes du refuge où les chiens seront testés
Profil du ou de la candidate :
Personne fiable, rigoureuse et autonome. Une expérience préalable avec des chiens et un intérêt pour le dressage sont nécessaires. Un intérêt pour le bien-être animal est un plus.
Permis B requis.
Les critères de sélection sont : la qualité du ou de la candidat.e, et son adéquation au profil ainsi que l’apport que représentera sa présence pour le projet de recherche (en termes de compétences et de thématiques).
Le stage commencera en janvier 2024 et durera 6 mois.
Lieux de stage : Université Paris Nanterre & Refuge AVA à Cuy-Saint-Fiacre 76220
Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Dalila Bovet (dbovet@parisnanterre.fr) et Hillary Jean-Joseph (jj.hillary@parisnanterre.fr).