lundi 31 mars 2025

STAGE

SUJET STAGE :
Collection et analyse des données de heurts entre les trains et la faune sauvage
DIRECTION GENERALE TER
RSE
STAGE BAC +3 A 5, 3 MOIS.
MAI 2025
Ce document appartient à SNCF VOYAGEURS et ne peut être communiqué sans l’autorisation du service émetteur.
2 | DIRECTION GENERALE TER – OFFRE DE STAGE – 26/03/2025

Description du projet
Les collisions entre la faune et les trains entraînent de nombreux dommages, retards et coûts dans le domaine ferroviaire. Les animaux sauvages à l’origine de ces collisions sont essentiellement des sangliers, des chevreuils et des cerfs élaphes qui se retrouvent sur les voies au passage du train. Parmi les solutions mises en place pour éviter ces heurts, l’effarouchement acoustique fait l’objet d’un travail de recherche
au sein de SNCF, notamment à la Direction Générale TER.
Actuellement, des solutions basées sur des signaux bioacoustiques audibles sont testées avec des sons diffusés depuis le train en Auvergne et depuis les bords de voies en Pays de Loire. Il est donc maintenant nécessaire d’évaluer l’efficacité de ces dispositifs et de les améliorer pour une potentielle industrialisation, par exemple en garantissant la prise en compte systématique des points chauds de heurts.
L’objectif de ce stage est donc de déterminer, à l’aide d’une enquête de terrain, les positions des points chauds de heurts, les itineraires des animaux, leurs habitats et habitudes pour comprendre la spécificité des points chauds des heurts en interrogeant :
• les agents SNCF locaux (conducteurs et agents de la voie).
• Les structures en charge d’infrastructure de transport à proximité (routes)
• Les collectivités et riverains
Le/La stagiaire devra baser sa réflexion sur une étude bibliographique solide pour prendre en compte un maximum de paramètres pouvant influencer les mouvements de la faune sauvage et l’apparition de points chauds de heurts. Simultanément, il/elle se rendra sur les sites concernés pour interroger les acteurs locaux et fera un compte rendu détaillé de son enquête.
Cette approche devra permettre entre autres d’avoir une vision des déplacements sur une zone étendue autour de la voie ferrée.
Profil recherché
Le/la candidat(e), de niveau BAC + 3 à 5, devra montrer des connaissances dans les domaines suivants :
- Ecologie, Ethologie
- Maitrise d’outils SIG
- Rédaction de livrables et création de supports visuels
Le/la candidat(e) devra faire preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative et de bonne communication tant avec les riversains qu’en présentation devant des collectifs pour engager les gens dans la démarche.

3 | DIRECTION GENERALE TER – OFFRE DE STAGE – 26/03/2025
Encadrement
Le/la candidat(e) sera encadré(e) par Yannick Matillon et Anna Terrade de la Direction Générale TER durant la totalité du stage.
Localisation et gratification du stage
Le/La stagiaire sera accueilli(e) dans les locaux de la Direction de ligne TER en gare d’Aurillac.
La gratification mensuelle s’élève à environ 746 euros.
Le/la stagiaire bénéficiera en outre de facilités de circulation en seconde classe :
gratuité sur l’ensemble du réseau ferré français (hors Thalys, Lyria, etc.) sous réserve de s’acquitter de frais de réservation sur les trains à réservation obligatoire (TGV). 

Candidature
Le/la candidat(e) devra envoyer son CV ainsi qu’une lettre de motivation à Anna Terrade (ext.anna.terrade@sncf.fr).