vendredi 29 août 2025

Stage

 

Etude de la communication olfactive chez le campagnol terrestre (Arvicola terrestris)  :

Application au contrôle des populations

 

RENSEIGNEMENTS SUR L’INSTITUTION D'ACCUEIL

 

Laboratoire : Unité de la Physiologie de la Reproduction et des Comportements

Responsable : Matthieu Keller

Organisme de rattachement :  INRAE
Site web : https://physiologie-reproduction-comportements.val-de-loire.hub.inrae.fr/
 

RENSEIGNEMENTS SUR L’ENCADRANT

 

Nom, prénom : Kévin Poissenot

Emploi et fonctions : Ingénieur de recherche

Doctorat (lieu et date) : Université de Tours, 2021

Adresse électronique : kevin.poissenot@inrae.fr

Téléphone : 02 47 42 79 44

 

RENSEIGNEMENTS SUR LE SUJET

 

              Chez de très nombreuses espèces de rongeurs l’olfaction joue un rôle prépondérant dans la communication sociale et sexuelle. Ainsi, il existe toute une gamme de signaux olfactifs contenus notamment dans les urines, et qui sont utilisés par les individus pour signaler leur territoire, informer sur leur état physiologique ou attirer leur partenaire sexuel.

              Le campagnol terrestre vit de façon monogame au sein de galeries souterraines principalement sur des prairies en Auvergne et en Franche-comté. Il posséde, en plus de l’urine, des glandes latérales odorantes potentiellement impliquées pour le marquage et la communication olfactive. Nous avons pu montrer qu’il existe, chez cette espèce, une attraction claire vers l’urine de mâles, à la fois pour les mâles et les femelles (Poissenot et al., 2024). A l’inverse, nous n’avons pas observé de réponse préférentielle pour les glandes latérales avec les tests olfactifs que nous avons pu réalisés jusqu’a présent.

              Nous avons identifié dans ces deux sources un grand nombre de composés olfactifs potentiels (Nagnan le Meillour et al., 2019). Certains de ces composés olfactifs diffèrrent entre mâles et femelles et nous voulons maintenant évaluer sur le plan comportemantal l’effet attracteur de ces composés sur les congénères. Des tests de préférences olfactives ont déjà été réalisés en animalerie pour un petit nombre de ces composés, ce qui nous à permis d’obtenir des résultats préliminaires qui doivent maintenant être confirmés et complétés (Poissenot et al., 2023).

              Durant le stage, l’étudiant participera donc à la poursuite de cette évaluation comportementale. Les tests seront réalisés à l’USC rongeurs sauvages de VetAgro Sup Lyon dirigée par le Dr Virginie LATTARD avec qui nous collaborons. Cette unité héberge des campagnols en animalerie de laboratoire, ce qui permet

 

de réaliser les tests de préférences (tests de choix filmés suivis de l’analyse vidéo) en conditions très contrôlées, mais possède aussi des terrariums qui permettront d’étudier l’attractivité des composés d’intérêts sur des campagnols hébergés en condition semi-naturelle.

Réferences :

                   NAGNAN-LE MEILLOUR P., DESCAMPS A., LE DANVIC C., GRANDMOUGIN M., SALIOU J.M., KLOPP C., MILHES M., BOMPARD C., CHESNEAU D., POISSENOT K. & KELLER M. (2019). Identification of potential chemosignals in the European fossorial vole Arvicola terrestris. Scientific Report, 9, 18378.

                   POISSENOT K., PORTE C., CHESNEAU D. & KELLER M. (2023b). Exploration of olfactory communication in the water vole Arvicola terrestris. In “Chemical Signals in Vertebrates 15”, p.153-163, Schaal B., Rekow D., Keller M. & Damon F. (Eds), Springer. ISBN 978-3031351587.

                   POISSENOT K., TROUILLET A.C., TRIVES E., MOUSSU C., CHESNEAU D., MEUNIER M., LATTARD V., CHORFA A., SAEZ F., DREVET J., LE DANVIC C., NAGNAN- LE MEILLOUR P., CHAMERO P. & KELLER M. (2024). Sexual discrimination and attraction through scents in water voles. Journal of Comparative Physiology A, 210.

Condition du stage :

6 mois de Janvier à Juin 2026, gratification correspondant à la réglementation.

Stage basé à VetAgro Sup Lyon, hébergement à prévoir à proximité.

Candidature :

Envoyer un CV et une lettre de motivation à matthieu.keller@inrae.fr et kevin.poissenot@inrae.fr

mercredi 27 août 2025

Sujet du stage : Perception des odeurs émotionnelles humaines par des lémuriens (Lemur catta) en parc zoologique

 CONTEXTE
La question du bien-être des animaux a pris une importance croissante en Europe (Mormède et al., 2018) et la relation homme/animal est une composante clé de ce bien-être (Waiblinger et al., 2006, Lindahl et al., 2016, Destrez et al., 2018). Les relations entre l’animal et son environnement s’engagent d’abord à l’interface sensorielle. A cette interface, l'olfaction est un médiateur précoce, puissant et omniprésent des interactions sociales intraspécifiques chez tous les mammifères. Au-delà de l’influence entre les membres de l’espèce, l’olfaction joue également un rôle clé dans les rapports interspécifiques, comme l’ont montré des travaux reportant la capacité d’animaux de compagnie, de loisir et d’élevage à discriminer des odeurs corporelles humaines relatives à l’état émotionnel humain (discrimination d’odeurs de stress ou de joie par exemple chez les chiens, les vaches, les chevaux et les moutons : d’Aniello et al., 2018 ; Sabiniewicz et al., 2020, Destrez et al., 2021 ; Jardat et al., 2023 et Larrigaldie et al., 2024). De façon frappante, l’exposition à des odeurs humaines émotionnelles induit même des changements physiologiques et comportementaux congruents avec l’émotion véhiculée par l’odeur humaine chez l’animal receveur, ce que l’on peut assimiler à de la contagion émotionnelle. Ces données indiquent que quoique souvent négligée, l’olfaction peut jouer un rôle important dans le bien-être animal.
Dans cette optique, le but général du projet dont fait partie ce stage est de déterminer l’influence des odeurs émises lors d'émotions particulières comme la joie ou le stress (appelées ici ‘odeurs émotionnelles’) dans la communication inter-espèce, entre l’homme et l’animal.

L’étude de la communication émotionnelle inter-espèces via l'olfaction demeure à ce jour un champ non exploré entre l'homme et les animaux de parc zoologique et en particulier entre primates. De plus, dans ces parcs, certains enclos (dits immersifs) permettent une proximité importante entre les visiteurs et les animaux. Par exemple, au parc de l’Auxois (en Bourgogne), comme dans d’autres parcs, un enclos immersif est présent avec des lémuriens (Lemur catta).
La question de recherche de ce stage est donc : Est-ce que des lémuriens (Lemur catta) perçoivent et discriminent des odeurs émotionnelles humaines ?


OBJECTIF DU STAGE
Etudier l’influence des odeurs humaines corrélées à des émotions de peur et de joie sur le comportement des lémuriens en enclos immersif.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE
- Bibliographie sur la sensorialité (olfaction), la relation homme-animal, les émotions
- Récolte d’odeurs émotionnelles humaines
- Mise au point, rédaction et conduite du protocole au Parc de l’Auxois
- Analyses statistiques et interprétation des résultats
- Rédaction d’un rapport scientifique de synthèse
ENCADREMENT
Le stage sera encadré par :
- Alexandra Destrez et Fabrice Damon (enseignants-chercheurs) de l’UMR CSGA (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation) dans l’équipe Cognition et Communication olfactives en Développement
- Jennifer de Luca (soigneuse et responsable stagiaire) et Geoffrey Delahaye (chef animalier) du parc de l’Auxois
Sujet du stage : Perception des odeurs émotionnelles humaines par des lémuriens (Lemur catta) en parc zoologique
Offre de stage de 6 mois - 2026
PROFIL SOUHAITE
- Etudiant.e en M2 en éthologie
- Motivation pour un travail de terrain
- Adaptabilité, autonomie, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
- Permis B obligatoire et véhicule personnel de préférence
PERIODE
Stage de 6 mois à partir de janvier ou février 2026
LOCALISATION
Le stage aura lieu au Parc de l’Auxois (Le Foulon, D905, 21350 Arnay-sous-Vitteaux) et la personne
recrutée pourra être logée sur place.
Des déplacements seront à prévoir (1 fois par mois environ) au CSGA (9E Bd Jeanne d'Arc, 21000 Dijon).
PERSONNE A CONTACTER
CV et lettre de motivation à envoyer à :
alexandra.destrez@agrosupdijon.fr et j.deluca@parc-auxois.fr


Assistant Sanctuary Manager

 

Sanaga-Yong Chimpanzee Rescue (www.sychimprescue.orgseeks a compassionate person with a strong work ethic to serve as Assistant Manager for our chimpanzee sanctuary in rural Cameroon.

Responsibilities include:

  • Assisting sanctuary Co-Managers with daily operations at the sanctuary
  • Working with managers, veterinarians, caregivers, and volunteers to ensure the best care possible for resident chimpanzees 
  • Helping with food prep/feedings, giving medication,  ensuring provision of enrichment, facility maintenance, shopping for supplies
  • Calculating monthly salaries & tracking expenses (computerized)
  • Taking videos/photos of the chimpanzees and providing weekly stories for social media postings  done by US staff.

Required Qualifications:

  • Fluency in English, spoken and written 
  • Good conversational French
  • Strong computer experience:  MS Excel, Word; proven math/accounting skills
  • Good attention to detail
  • Strong interest in chimpanzees and conservation
Prefer:
  • Previous residency in developing country
  • Experience in photography/videography and social media 

 Compensation package includes:

  • Room and board (vegetarian) in rustic camp
  • Salary stipend to be determined based on experience
  • 1 flight per year for non-Cameroon nationals
  • Cost of visa covered for non-Cameroon nationals
  • Evacuation insurance covered for non-Cameroon nationals.       

Work schedule and vacation:  To be discussed.

To apply:  please send statement of interest, date available to start, and CV/resume to sheri...@gmail.com.

mardi 26 août 2025

Proposition de stage M2

 

Encadrant(e) : Souha Tanit Azaiez, Marine Grandgeorge, Alban Lemasson, Mael Leroux

 

Structure de recherche : Laboratoire Ethos, Station biologique de Paimpont

 

Adresse e-mail : souha-tanit.azaiez@univ-rennes.fr / marine.grandgeorge@univ-rennes.fr / alban.lemasson@univ-rennes1.fr /  mael.leroux@univ-rennes.fr

Numéro de téléphone : Tanit Azaiez : 06.23.93.51.38

Adresse : Laboratoire Ethos, Station biologique de Paimpont, LD Beauvais, 35380 Paimpont

Lieu du stage : Laboratoire Ethos, Station biologique de Paimpont

 

Titre du rapport bibliographique : Développement de l’empathie chez les enfants selon la diversité des profils neurodéveloppementaux : approches comportementales et cognitives

Titre du stage : Caractérisation de compétences empathiques chez les enfants au développement typique dans une approche inter- et intra-spécifique

 

Résumé du stage (maximum 10 lignes) :

L’objectif de ce stage est de mieux comprendre les réponses d’enfants au développement typique à travers une série d’expériences en lien avec les compétences empathiques, utilisant à la fois des stimuli humains et animaux. Le stage consistera à participer activement à la mise en œuvre de ces protocoles expérimentaux auprès d’enfants et d’adolescents, en assurant la passation standardisée des tests et en garantissant le bon déroulement des sessions dans un cadre éthique et bienveillant. Le travail de terrain sera complété par le codage comportemental des vidéos enregistrées et l’analyse quantitative des données. Ce stage offre une opportunité d’acquérir une expérience complète en recherche expérimentale auprès d’enfants, de la conception à l’analyse. Ce stage s’inscrit dans le cadre plus large d’un projet doctoral

Gratification : Oui, selon la législation française en vigueur

 

Frais pris en charge : Le matériel est fourni par le laboratoire. Les frais de mission seront pris en charge selon les conditions du terrain. Les autres frais restent à la charge du·de la stagiaire.

 

Demandes particulières (permis de conduire, voiture, …) :

·       Permis de conduire et véhicule personnel conseillés

·       Une formation en éthologie ou en psychologie

·       Bonne maîtrise du logiciel R (analyse statistique et traitement de données comportementales)

 

lundi 25 août 2025

offre de stage

 

Intitulé du stage : Influence de la saison sur le chant du rouge-gorge familier (Erithacus rubecula).

Lieu : Université Paris Nanterre. Le travail de terrain se déroulera sur le campus de l’Université Paris Nanterre ainsi que sur d’autres sites en région parisienne.

Unité de Recherche : Laboratoire Éthologie Cognition Développement, Université Paris Nanterre

Encadrement : Nicole GEBERZAHN (Professeure)

Durée du stage : 5-6 mois, entre Octobre 2025 et Juin 2026 (à définir avec le/la candidat.e)

Rémunération : Gratification à hauteur de la somme légale pour les stages en France

Détails : Le chant des oiseaux est soumis à des contraintes physiologiques qui limitent leurs capacités de production vocale. Certains individus s’approchent de ces limites, atteignant ainsi des performances vocales particulièrement élevées. Ces contraintes peuvent conférer au chant une valeur d’honnêteté, en reflétant fidèlement les capacités physiques et neuromusculaires de l’émetteur. Cela peut être particulièrement important pour les mâles dans le contexte de l’attraction des femelles pendant la période de reproduction. Chez le rouge-gorge familier (Erithacus rubecula), une particularité notable est que les mâles chantent également en hiver, dans un contexte de défense de territoire individuel. Au printemps, en revanche, leur chant assume une double fonction : défendre le territoire et attirer des partenaires reproducteurs. Ces deux fonctions pourraient impliquer des stratégies vocales distinctes, notamment en termes de performance vocale. Dans cette étude, nous nous intéressons à la manière dont le chant, et notamment la performance vocale, varie entre la saison de reproduction et la période hivernale chez les mâles rouges-gorges.

Le (la) stagiaire recruté(e) sera initié(e) en particulier

  • aux observations d’oiseaux en milieu naturel (permettant de se familiariser avec le comportement et les vocalisations de rouges-gorges),
  • à des captures et baguages des rouges-gorges avec des bagues de couleurs,
  • à des contrôles visuels (identifications individuelles des rouges-gorges à l’aide des bagues),
  • à l’enregistrement sonore sur le terrain,
  • à la mesure de la pression sonore,
  • à l’analyse des signaux acoustiques.

Profil et compétences attendues : Étudiant·e qui sera en cours de formation en Master 2 (ou équivalent) en éthologie / biologie du comportement / écologie. Je recherche une personne hautement motivée, désirant mener des travaux sur le terrain, rigoureuse, dotée d’une bonne capacité d’organisation, d’autonomie, d’analyse, de rédaction, et à l’aise avec la lecture de textes scientifiques en anglais. Une expérience préalable avec les oiseaux et en bioacoustique est souhaitable. Un permis de conduire et l’accès à une voiture constituent un atout.

Le ou la candidat.e devra loger en région Parisienne à ses frais, malheureusement nous ne sommes pas en mesure de fournir un logement.

Merci d'envoyer CV, lettre de motivation et relevés de notes à Nicole GEBERZAHN, nicole.geberzahn@parisnanterre.fr. Le stage reste ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu.

Références:

Dudouit, C., Maury, C., Bosca, J., Bakker, A., Gahr, M., Aubin, T., Geberzahn, N., 2022. Vocal performance during spontaneous song is equal in male and female European robins. Anim. Behav. 193, 193–203.

Leitner, S., Voigt, C., Gahr, M., 2001. Seasonal changes in the song pattern of the non-domesticated island canary (Serinus canaria), a field study. Behaviour 138, 885–904.

Podos, J., Lahti, D.C., Moseley, D.L. 2009. Vocal performance and sensorimotor learning in songbirds. Adv. Study Behav. 40, 159–195.

Schwabl, H. 1992. Winter and breeding territorial behaviour and levels of reproductive hormones of migratory European robins. Ornis Scandinavica 23(3), 271–276.