mercredi 27 août 2025

Sujet du stage : Perception des odeurs émotionnelles humaines par des lémuriens (Lemur catta) en parc zoologique

 CONTEXTE
La question du bien-être des animaux a pris une importance croissante en Europe (Mormède et al., 2018) et la relation homme/animal est une composante clé de ce bien-être (Waiblinger et al., 2006, Lindahl et al., 2016, Destrez et al., 2018). Les relations entre l’animal et son environnement s’engagent d’abord à l’interface sensorielle. A cette interface, l'olfaction est un médiateur précoce, puissant et omniprésent des interactions sociales intraspécifiques chez tous les mammifères. Au-delà de l’influence entre les membres de l’espèce, l’olfaction joue également un rôle clé dans les rapports interspécifiques, comme l’ont montré des travaux reportant la capacité d’animaux de compagnie, de loisir et d’élevage à discriminer des odeurs corporelles humaines relatives à l’état émotionnel humain (discrimination d’odeurs de stress ou de joie par exemple chez les chiens, les vaches, les chevaux et les moutons : d’Aniello et al., 2018 ; Sabiniewicz et al., 2020, Destrez et al., 2021 ; Jardat et al., 2023 et Larrigaldie et al., 2024). De façon frappante, l’exposition à des odeurs humaines émotionnelles induit même des changements physiologiques et comportementaux congruents avec l’émotion véhiculée par l’odeur humaine chez l’animal receveur, ce que l’on peut assimiler à de la contagion émotionnelle. Ces données indiquent que quoique souvent négligée, l’olfaction peut jouer un rôle important dans le bien-être animal.
Dans cette optique, le but général du projet dont fait partie ce stage est de déterminer l’influence des odeurs émises lors d'émotions particulières comme la joie ou le stress (appelées ici ‘odeurs émotionnelles’) dans la communication inter-espèce, entre l’homme et l’animal.

L’étude de la communication émotionnelle inter-espèces via l'olfaction demeure à ce jour un champ non exploré entre l'homme et les animaux de parc zoologique et en particulier entre primates. De plus, dans ces parcs, certains enclos (dits immersifs) permettent une proximité importante entre les visiteurs et les animaux. Par exemple, au parc de l’Auxois (en Bourgogne), comme dans d’autres parcs, un enclos immersif est présent avec des lémuriens (Lemur catta).
La question de recherche de ce stage est donc : Est-ce que des lémuriens (Lemur catta) perçoivent et discriminent des odeurs émotionnelles humaines ?


OBJECTIF DU STAGE
Etudier l’influence des odeurs humaines corrélées à des émotions de peur et de joie sur le comportement des lémuriens en enclos immersif.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE
- Bibliographie sur la sensorialité (olfaction), la relation homme-animal, les émotions
- Récolte d’odeurs émotionnelles humaines
- Mise au point, rédaction et conduite du protocole au Parc de l’Auxois
- Analyses statistiques et interprétation des résultats
- Rédaction d’un rapport scientifique de synthèse
ENCADREMENT
Le stage sera encadré par :
- Alexandra Destrez et Fabrice Damon (enseignants-chercheurs) de l’UMR CSGA (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation) dans l’équipe Cognition et Communication olfactives en Développement
- Jennifer de Luca (soigneuse et responsable stagiaire) et Geoffrey Delahaye (chef animalier) du parc de l’Auxois
Sujet du stage : Perception des odeurs émotionnelles humaines par des lémuriens (Lemur catta) en parc zoologique
Offre de stage de 6 mois - 2026
PROFIL SOUHAITE
- Etudiant.e en M2 en éthologie
- Motivation pour un travail de terrain
- Adaptabilité, autonomie, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
- Permis B obligatoire et véhicule personnel de préférence
PERIODE
Stage de 6 mois à partir de janvier ou février 2026
LOCALISATION
Le stage aura lieu au Parc de l’Auxois (Le Foulon, D905, 21350 Arnay-sous-Vitteaux) et la personne
recrutée pourra être logée sur place.
Des déplacements seront à prévoir (1 fois par mois environ) au CSGA (9E Bd Jeanne d'Arc, 21000 Dijon).
PERSONNE A CONTACTER
CV et lettre de motivation à envoyer à :
alexandra.destrez@agrosupdijon.fr et j.deluca@parc-auxois.fr