Encadrant(e) : Souha Tanit Azaiez, Marine Grandgeorge, Alban Lemasson, Mael Leroux
Structure de recherche : Laboratoire Ethos, Station biologique de Paimpont
Adresse e-mail : souha-tanit.azaiez@univ-rennes.fr / marine.grandgeorge@univ-rennes.fr / alban.lemasson@univ-rennes1.fr / mael.leroux@univ-rennes.fr
Numéro de téléphone : Tanit Azaiez : 06.23.93.51.38
Adresse : Laboratoire Ethos, Station biologique de Paimpont, LD Beauvais, 35380 Paimpont
Lieu du stage : Laboratoire Ethos, Station biologique de Paimpont
Titre du rapport bibliographique : Développement de l’empathie chez les enfants selon la diversité des profils neurodéveloppementaux : approches comportementales et cognitives
Titre du stage : Caractérisation de compétences empathiques chez les enfants au développement typique dans une approche inter- et intra-spécifique
Résumé du stage (maximum 10 lignes) :
L’objectif de ce stage est de mieux comprendre les réponses d’enfants au développement typique à travers une série d’expériences en lien avec les compétences empathiques, utilisant à la fois des stimuli humains et animaux. Le stage consistera à participer activement à la mise en œuvre de ces protocoles expérimentaux auprès d’enfants et d’adolescents, en assurant la passation standardisée des tests et en garantissant le bon déroulement des sessions dans un cadre éthique et bienveillant. Le travail de terrain sera complété par le codage comportemental des vidéos enregistrées et l’analyse quantitative des données. Ce stage offre une opportunité d’acquérir une expérience complète en recherche expérimentale auprès d’enfants, de la conception à l’analyse. Ce stage s’inscrit dans le cadre plus large d’un projet doctoral
Gratification : Oui, selon la législation française en vigueur
Frais pris en charge : Le matériel est fourni par le laboratoire. Les frais de mission seront pris en charge selon les conditions du terrain. Les autres frais restent à la charge du·de la stagiaire.
Demandes particulières (permis de conduire, voiture, …) :
· Permis de conduire et véhicule personnel conseillés
· Une formation en éthologie ou en psychologie
· Bonne maîtrise du logiciel R (analyse statistique et traitement de données comportementales)