lundi 15 décembre 2025

Offres de doctorat cognition Toulouse

 Doctorat en Psychologie Cognitive /Psychologie du développement (H/F) : Facteurs
individuels influençant le recours à l’imitation chez le jeune enfant
Date limite de candidature : 07/01/2026
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : Mars 2026
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Description du projet de thèse
Pour comprendre et s’adapter à l’environnement complexe qui l’entoure, un individu peut
déployer de multiples stratégies. D’une part, il peut s’appuyer sur ses propres connaissances
acquises lors d’expériences passées pour extrapoler les conséquences d’événements en cours
ou prédire le résultat de ses actions. Il peut ainsi procéder par essais/erreurs en répétant les
actions qui ont abouties à un succès et, en évitant les actions non bénéfiques. D’autre part, il
peut s’appuyer sur l’expérience acquise par les autres individus en complément de la sienne,
ce qui lui permet d’économiser la durée d’apprentissage et d’éviter le risque de conséquences
néfastes en cas de comportements inadaptés. Il est crucial que ces différentes stratégies,
impliquant une prise de risque différente, coexistent pour permettre une optimisation de
l’exploitation des ressources tout en réduisant le niveau de compétition entre congénères.
Bien que la capacité à imiter voire à coopérer soit bien documentée chez de nombreuses
espèces sociales, les variations inter-individuelles dans le recours aux différentes stratégies
restent largement inexplorées.
Le projet de doctorat vise à identifier les facteurs individuels influençant le recours aux
différentes stratégies. Nous nous concentrerons sur deux grands types de facteurs endogènes,
les traits de personnalité et les compétences cognitives. Tourné vers l’interscience, ce projet
explore ces différences inter-individuelles dans une approche comparative afin d’identifier
des éléments-clés, fondamentaux, qui seraient conservés ou convergeant au cours de
l’évolution. Pour cela, nous souhaitons étudier spécifiquement les stratégies employées face
à la résolution d’un problème similaire par deux espèces hautement sociales, particulièrement
éloignées d’un point de vue phylogénétique, mais qui sont des modèles classiques d’étude
des comportements pro-sociaux : les bourdons (Bombus terrestris) et les humains (jeunes
enfants à un stade pré-verbal). L’originalité et la réussite du projet repose donc sur la
complémentarité entre sciences humaines expérimentales et cognition animale.
Spécificités par rapport au modèle jeune enfant
Explorer la cognition sociale chez le jeune enfant, doté d’un langage articulé très limité, relève
souvent d’un casse-tête méthodologique. En bénéficiant à la fois des dispositifs mis en place
en éthologie pour explorer la cognition sociale mais également du regard interspécifique dans
les facteurs communs pouvant influencer les stratégies d’apprentissage (niveau de tolérance,
d’exploration, d’attraction sociale, réseau social…), ce projet testera la cognition sociale du
jeune enfant avec une approche novatrice inspirée de l’éthologie cognitive : résolution de
problème de type ‘puzzle-box’ ou ‘string-pulling’ par imitation ou non. Comme les capacités
psycho-motrices du jeune enfant semblent aussi influencer le recours à l’information sociale,
de telles capacités modulatrices seront également examiner. Cette recherche doctorale se
réalisera au sein d’un BabyLab et dans un environnement plus social (une crèche) ce qui
permettra d’intégrer l’impact des affinités sociales et de la compétition attentionnelle dans le
recours à l’imitation.
Le projet propose ainsi un financement pour deux recherches doctorales, l’une ayant pour
modèle d’étude le bourdon, le second le jeune enfant (avec la même équipe d’encadrants
dans les deux thèses). Les deux recherches doctorales se réaliseront sur Toulouse. L’approche
comparative permettra aux deux jeunes chercheur·ses d'approfondir leurs connaissances sur
les facteurs individuels influençant le recours aux comportements prosociaux et d’être initié·e
sur deux spécialités et cultures scientifiques différentes tout en inculquant une vision
pluridisciplinaire des sciences cognitives. Ainsi les avancées (théoriques, méthodologiques)
obtenues sur chacun des modèles étudiés permettront de nourrir les recherches sur l’autre
modèle.
Le projet est financé et réalisé dans le cadre du projet IMITATION (TIRIS Scaling-up, ANR
PIA4 France 2030).
Contexte de travail
Le/La doctorant·e intègrera le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE,
UMR 5263) de Toulouse (Université Toulouse Jean Jaurès) où il/elle sera basé·e. Il/Elle sera
rattaché à l'Ecole Doctorale Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition
(CLESCO). Le/La doctorant·e effectuera sa thèse sous la supervision de Gwenaël KAMINSKI
(CLLE) et d’Aurore AVARGUES-WEBER (CRCA, Toulouse). Les études expérimentales seront
effectuées au BabyLab (plateau de recherche de la plateforme technologique CCU de la MSHS-
T) ainsi qu’au sein de plusieurs crèches sur Toulouse. Le/La doctorant·e bénéficiera d'un
environnement stimulant dans un laboratoire pluridisciplinaire (au périmètre plus ou moins
large : linguistique, psychologie, informatique, philosophie, science de l’éducation et
neurosciences) relevant des Sciences Cognitives.
Informations complémentaires
Profil souhaité :
Le/La candidat·e devra être titulaire d'un diplôme d'ingénieur et/ou d'un master en éthologie,
psychologie, neurosciences ou science cognitive (Bac +5). La curiosité scientifique, la faculté
d'adaptation et la capacité à travailler en équipe seront des atouts importants étant donnée
l’interdisciplinarité du sujet. Une forte motivation et capacité de rigueur pour les études
expérimentales sont attendue ainsi qu’un intérêt pour le développement de dispositifs et
protocoles expérimentaux. De bonnes compétences en communication sont essentielles, tout
comme une appétence forte pour le travail avec des jeunes enfants. D'autres compétences
comme la maîtrise de l'anglais (écrit, parlé), des aptitudes rédactionnelles et de valorisation
des travaux seront aussi appréciées.
Il est nécessaire de candidater sur le portail https://emploi.cnrs.fr/ en incluant :
1/ Un curriculum vitae ;
2/ Un document .pdf incluant une lettre de motivation (1 page) décrivant l’intérêt du/de la
candidat·e pour la recherche ainsi que ses compétences et motivation en rapport avec le
projet ; 1 ou 2 références de précédents encadrants ; une copie du diplôme de Master 2 ou
équivalent si déjà obtenu (ou, à défaut, les relevés de notes du master), ainsi qu’un court
résumé du mémoire de Master2.
Les candidat·e·s seront pré-sélectionné·e·s selon leur excellence académique et leur
motivation pour un entretien en présentiel à Toulouse ou en distanciel par conférence vidéo.