vendredi 5 décembre 2025

Projet : Collective sensing and collective learning.

 Le projet proposé rentre dans le cadre d’une collaboration entre l’université de Rice, l’université Cergy-Pontoise et l’université de Toulouse.
Le projet propose d’étudier dans quelle mesure l’apprentissage consistant à trouver des ressources alimentaires distribuées de façon hétérogène est influencée par la présence de congénères. Le travail sera donc mené en extérieur dans des pâturages. Il s’agira de comprendre comment se met en place l’apprentissage d’individus introduits en groupes, en milieu contrôlé. Nous enregistrerons les localisations des individus en continu au cours du temps, ce qui permettra d’analyser comment les animaux explorent l’environnement en fonction de leur expérience. En plaçant les animaux en groupe de taille croissante, nous pourrons évaluer dans quelle mesure les individus se comportent de façon indépendante ou s’influencent et dans quelle mesure les interactions sociales affectent les performances d’apprentissage.
Pour répondre à ce projet, nous utiliserons le mouton domestique (Ovis aries) comme modèle animal. Au cours de ce projet et à l'aide d'outils numériques, nous collecterons la localisation et les déplacements de chaque individu des groupes. Nous pourrons évaluer le rôle possible des interactions (attraction, évitement, indifférence) sur l’exploration et l’exploitation des ressources, ainsi que les apprentissages. Des
enregistrements vidéos et des observations visuelles directes permettront de contrôler l’état de stress des animaux, de mesurer des interactions sociales complémentaires des données de géolocalisation.
La personne retenue sera impliquée dans une équipe composée d’une étudiante en master 2 et un doctorant américain. Le poste requiert donc une bonne capacité à travailler en équipe. Le travail sur le terrain impliquera la manipulation de moutons, conduite des troupeaux, entretien alimentaire et sanitaire des animaux. Cela passera si la personne retenue démarre tôt par une formation par le personnel du domaine.
Ensuite, la personne stagiaire contribuera aux travaux de terrain : marquage, tri des animaux, équipement des animaux avec des GNSS, réalisation des essais, récupération des données, transfert sur ordinateurs. Elle-il devra travailler avec calme notamment avec les animaux, être méthodique.
Mots clés : Apprentissage individuel, interaction sociales, déplacements exploration, exploitation, milieu hétérogène
Lieu de réalisation des expériences: Domaine du Merle, 13300 Salon de Provence.
Période de travail : 5 janvier 2026 (mais ajustement possible de quelques jours) – fin février 2026. La date de fin des travaux sur le terrain ne peut être connue compte tenu des aléas climatiques.
Prise en charge des frais: Les frais de déplacement, de logement sur le terrain/lieu de réalisation seront pris en charge par le projet. La-le stagiaire sera logé dans une petite maison sur le domaine. Il/elle sera amené-e à partager une grande chambre. Les candidat-es devront assumer leurs frais alimentaires personnels. Elle-il amènera aussi son linge de literie et de toilette. Le stage ne sera pas rémunéré.
Profil souhaité: Une personne ayant une formation en/intéressé-e par éthologie/neurosciences / psychologie expérimentale/Ecole ingénieur
Le ou la candidat.e devra travailler dans un élevage expérimental et suivre les règles de fonctionnement du domaine. Elle-il devra être à jour du point de vue des vaccinations. Elle-il sera peut-être amené-e à monter sur une tour de 8m de haut et ne devra donc pas avoir le vertige. Le ou la candidat.e devra être disponible en continu durant la periode de terrain (5/01-mi ou fin-février), ce qui exige un engagement fort pendant toute la semaine, parfois y compris les week-ends. Il y aura des journées de récupération possibles après la période de terrain. Le ou la candidat.e sera donc impliqué-e dans des activités physiques liées à la gestion de brebis adultes, travaillera sur le terrain sous un climat méditerranéen parfois froid, durant des journées de terrain assez longues.
Les personnes intéressées devront prendre contact aussi tôt que possible avec :
Richard BON
richard.bon@utoulouse.fr