vendredi 18 janvier 2013

Analyses spatio-temporelles d’indicateurs de suivis pour la gestion des populations d’ongulés.

Formation : master 2 professionnel/recherche

Contexte : L’ONCFS a mis en place sur plusieurs sites opérationnels (en métropole et outre-mer) des suivis de l’état d’équilibre entre les populations d’ongulés sauvages et leur environnement. Ces suivis basés sur des indicateurs de changement écologique (ICE) permettent de proposer de solides directives de gestion aux différents gestionnaires de milieux (fédérations départementales des chasseurs, administrations, ONF, parcs naturels régionaux,….). L’analyse de ces ICE repose cependant encore majoritairement sur l’étude de leurs variations temporelles alors que les populations d’ongulés présentent souvent une structuration spatiale forte. Intégrer cette dimension spatiale dans l’analyse devrait ouvrir de nouvelles perspectives en terme de suivi et de gestion des populations d’ongulés.

Sujet : Analyses spatio-temporelles de plusieurs ICE (mesures biométriques, relevés floristiques, suivis d’abondance) utilisés pour le suivi de populations de chevreuils, cerfs, chamois et mouflons évoluant dans des environnements et des contextes de gestion très contrastés. Les données proviennent de 12 massifs en région Rhône-Alpes et d’1 site sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Sur chaque site, le nombre d’espèces présentes varie fortement (de une à quatre) et les pratiques de gestion (notamment forestières) aussi.

Lieu du stage : ONCFS, Direction des Études et de la Recherche – Cellule d’appui à l’analyse statistique, informatique et géographique des données.

5 rue de saint Thibaut Saint BENOIST 78612 Le Perray en Yvelines.

Encadrants : Mrs Philippe AUBRY et Clément CALENGE (tel 01 30 46 60 00 poste 54 14)

Co-encadrants : Mrs Mathieu GAREL et Jacques MICHALLET (ONCFS 38610 Gières tel 04 76 59 13 29).

Indemnisation : 417€/mois + frais de déplacement si nécessaires

Contacts: jacques.michallet@oncfs.gouv.fr

mathieu.garel@oncfs.gouv.fr