dimanche 13 janvier 2013

Ouverture d'un Poste MCF d' Ecologie à ESE / AgroParisTech


Ouverture en 2013 d'un poste de Maître de Conférences en « Ecologie des communautés et dynamique de la diversité fonctionnelle » à l'AgroParisTech, rattaché à l'UMR ESE Ecologie, Systématique, Evolution, à Orsay.
---

Missions et compétences de l’enseignant-chercheur à recruter

Compétences recherchées :

Les candidats devront maîtriser les concepts de l’écologie des communautés (aspects dynamiques, fonctionnels et évolutifs) et avoir développé des recherches sur les interactions biotiques dans les communautés et sur les mécanismes déterminant la dynamique de la biodiversité des écosystèmes. En particulier, le candidat devra maîtriser les outils modernes, sachant combiner approches expérimentales et/ou de terrain avec la modélisation. Les compétences requises demandent une reconnaissance internationale par plusieurs publications significatives dans le domaine de l’écologie.

Mission d’enseignement

En matière d’enseignement, le (la) MC à recruter sera chargé(e) de développer un enseignement autour du fonctionnement des écosystèmes permettant notamment de consolider le lien entre les enseignements d’écologie des communautés et des populations et ceux plus axés sur l’écophysiologie et le fonctionnement des peuplements végétaux. Pour cela, il épaulera les écologues de l’UFR EAI au niveau des cours et TD d’écologie des populations et communautés en première année et interviendra dans la deuxième année du cursus ingénieur (notamment dans le socle commun du domaine « Gestion et Ingénierie de l’Environnement ») pour approfondir la question du fonctionnement des écosystèmes. Il participera au M1 de la mention Espaces, Ressources, Milieux (ERM). Enfin, une partie de son enseignement sera effectuée dans le cadre du master EBE (Ecologie, Biodiversité et Evolution) et dans diverses formations de la troisième année du cursus Ingénieur notamment les DA SPES (Science Politique, Ecologie et Stratégies) et IDEA (Ingénierie de l’Environnement : Eau, Déchets et Aménagements Durables). Le Maître de conférence sera aussi associé à des actions de formation continue.

Mission de recherche

En matière de recherche, le(la) MCF recruté(e) rejoindra le Laboratoire ESE (Ecologie, Systématique et Evolution, directeur P.  Leadley, 75 permanents) UMR 8079 (co-tutelle AgroParisTech) et particulièrement l’équipe Ecologie des Populations et des Communautés sous la responsabilité de Marc Girondot (équipe qui comprend douze permanents dont un MC AgroParisTech). Il viendra enrichir une communauté existante sur les questions de dynamique de la biodiversité face aux changements globaux, et particulièrement celle de la dynamique de la diversité fonctionnelle qui est en train de se développer au sein de cette équipe. Les travaux du Maître de Conférences seront focalisés sur le lien entre la dynamique des populations et celle des communautés du point de vue du fonctionnement des écosystèmes et de l’utilisation des traits fonctionnels. Les objectifs de ses travaux seront de contribuer à mieux comprendre le rôle des traits fonctionnels dans le fonctionnement et l’adaptation des écosystèmes, notamment : (i) la détermination de la réponse des espèces ou des groupes d’ espèces (groupes fonctionnels) aux changements globaux, (ii) l’ impact sur le fonctionnement des écosystèmes et des services associés, (iii) ou l’évolution des traits en lien à la capacité adaptative des espèces, des communautés et des écosystèmes. Ces recherches seront à la base d’une meilleure compréhension du lien biodiversité-fonctionnement des écosystèmes et des services associés. Le MC sera en lien étroit avec les chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire qui travaillent sur des expériences ou de la modélisation de la réponse des écosystèmes notamment au changement climatique. Ces recherches s’appuieront sur les collaborations nationales et internationales existantes notamment au sein du LabEx Basc et/ou grâce aussi à des bases de données existantes (http://www.try-db.org/TryWeb/Home.php par exemple).

Contacts :

Contacts pédagogiques et scientifiques : Carmen Bessa-Gomes Tel. : 01 69 15 56 92
Contact administratif : Amina Moumdji Direction des ressources humaines AgroParisTech Tél : 01 44 08 18 57