samedi 25 janvier 2020

Stage L3/M1 en écologie comportementaleet cognitive

Effet de l’urbanisation sur le succès reproducteur, la cognition et la compétence sociale chez les mésanges 

Dates:de mi-mars à fin juin(durée du stage variable selon les nécessités) 
Laboratoire d’accueil :UMR5174,Laboratoire Evolution & Diversité Biologique, Toulouse
Lieu de stage :Toulouse, Lauragais 
Encadrement:Thomas CROUCHET,(thomas.crouchet@univ-tlse3.fr),doctorant, Philipp HEEB (philipp.heeb@univ-tlse3.fr) et Joël WHITE (joel.white@univ-tlse3.fr), chercheurs en écologie 

Contexte: 
Au cours des dernières décennies, l’urbanisation a constitué un facteur majeur de la fragmentation et de la dégradation des écosystèmes naturels. Comprendre les conséquences de l’expansion des villes sur les populations naturelles est donc nécessaire. Dans cet optique, plusieurs populations de mésanges charbonnières (Parus major) et bleues (Cyanistes caeruleus) réparties selon un gradient d’urbanisation sont suivis par notre équipes: 
-Des populations urbaines à Toulouse 
- Des populations péri-urbaines en banlieue toulousaine 
-Des populations rurales dans le Lauragais 

Notre objectif est de mesurer les variations inter-individuelles et inter-populationnelles des mésanges en termes de succès reproducteur selon le gradient d’urbanisation. De plus, les individus peuvent modifier rapidement leur comportement en réponse à la dégradation anthropique de l’environnement. Ces modifications interviennent en amont des conséquences à l’échelle des populations. Ainsi, l’étude du comportement animal et ses conséquences sur la fitness permet d’identifier les défis, notamment sociaux,auxquels font face les individus et de mettre en évidence les forces de sélection qui interviennent dans la survie des individus. 

Missions principales:
-Participation au suivi de la reproduction des mésanges charbonnières: construction du nid, ponte, incubation, nourrissage des jeunes jusqu’à l’envol 
-Mesures biométriques des jeunes-Mesures comportementales sur les adultes (expériences de compétence sociale, de cognition...)
 -Analyse des données collectées
 -Gestion et suivi du projet de sciences participatives «Nichoirs en ville» 

Compétences souhaitées: 
-Expérience de terrain sur un modèle aviaire
-Capacité à travailler en équipe
-Bonne condition physique
-Permis B avec véhicule 
Pour candidater, envoyer un CV et une courte lettre de motivation à thomas.crouchet@univ-tlse3.fr