mercredi 1 juin 2011

Contrôle post-synaptique des afférences glutamatergiques du NST par les récepteurs de la dopamine D5

Directeur de thèse : Dr Anne I. Taupignon
· Contexte
Les ganglions de la base traitent des informations motrices, limbiques et cognitives. Notre équipe ‘Dynamiques synaptiques et cellulaires des réseaux neuronaux’ s’intéresse au réseau extra-striatal des ganglions de la base. Nous utilisons des approches synergiques in vitro (biologie cellulaire/moléculaire, pharmacologie, électrophysiologie sur tranches de cerveau de rat/souris normaux et de modèles-rongeurs de la maladie de Parkinson).
La dopamine joue un rôle direct dans les opérations effectuées par le réseau extra-striatal. Nous avons mis en évidence le contrôle par la dopamine de l’activité électrique du noyau sous-thalamique (NST) et démontré pour la première fois une fonction cellulaire des récepteurs de la dopamine D5 (Baufreton et al., 2003; Baufreton et al., 2005). Nos données suggèrent que des récepteurs D5 post-synaptiques modulent la transmission glutamatergique afférente au NST. Nous souhaitons établir leur action et en clarifier le mécanisme.

· Questions posées
Le but général de la thèse sera de déchiffrer les contributions des récepteurs D5 aux situations normale et pathologique. Précisément, les propriétés de la transmission synaptique glutamatergique afférente au NST seront définies en regard des propriétés membranaires des neurones et de l’expression des récepteurs D5.
Nous proposons donc d’étudier :
1. comment les récepteurs D5 contrôlent la transmission synaptique glutamatergique et sa plasticité
2. si cette modulation s’exerce différemment selon les voies afférentes
3. comment la transmission synaptique est affectée par la déplétion de DA chez les
animaux ‘parkinsoniens’.

· Méthode
La thèse sera menée in vitro sur des tranches de cerveau de souris et de rat en utilisant la technique du patch clamp. Pour étudier spécifiquement les récepteurs D5, nous disposons de souris D5R et D1R -/-, et nous développons une stratégie moléculaire pour découpler les RD5 des protéines G. Nous utiliserons les souris Thy1::CHR2 pour définir la voie afférente issue du cortex, et l’optogénétique pour étudier spécifiquement la voie motrice afférente. Enfin, nous collaborerons avec le Dr J.L. Lanciego pour la caractérisation de l’anatomie des voies afférentes, et maintiendrons notre travail collaboratif avec des groupes spécialistes du récepteur D5.

· Encadrant, financement
La thèse sera dirigée par le Dr Anne Taupignon, enseignant-chercheur à la faculté de Pharmacie. Elle met en place une approche nouvelle d’optogénétique qui sera associée à de nombreux autres outils (biologie cellulaire, moléculaire, électrophysiologie...), au sein d’une équipe nouvellement créée (Directeur : J. Baufreton). Habilitée à diriger les recherches depuis 2002, elle a encadré depuis cette date la formation doctorale, la thèse et les publications dans les meilleurs journaux de Neuroscience d'une étudiante de l'école doctorale des Sciences de la Vie de Bordeaux, ainsi que plusieurs stages de doctorants étrangers.
Le projet a le soutien de la Fondation de France (2011-13).
Le sujet de thèse est flêché pour un financement du Ministère par l’école Doctorale des Sciences de la Vie de Bordeaux.

· Qualités recherchées
Indispensables: enthousiasme, ténacité; excellent bagage académique, ECTS en neurobiologie ; détermination à participer à l’analyse des problèmes scientifiques ; capacité à travailler de manière autonome / synergique avec l’équipe. Plus: expérience de l’électrophysiologie in vitro.

· Candidature
S’inscrire sur le site de l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé de Bordeaux avant le lundi 30 mai, 12H. Le/la candidat(e) devra valider les épreuves de sélection de l’Ecole Doctorale (sur dossier, puis à l’oral du 5 au 7 juillet 2011).

· Contact
Dr A.I. Taupignon anne.taupignon@u-bordeaux2.fr 05 57 57 15 51 begin_of_the_skype_highlighting            05 57 57 15 51      end_of_the_skype_highlighting

Fournir : CV, relevé de notes de M1 et M2, lettre de motivation, les coordonnées de deux références

Voir
Equipe ‘Dynamiques synaptiques et cellulaires des réseaux neuronaux’
http://www.imn-bordeaux.org, onglet ‘teams’ ‘équipe Jerôme Baufreton’)
Institut des Maladies Neurodégénératives: http://www.imn-bordeaux.org/
Ecole Doctorale : http://www.edsvs.u-bordeaux2.fr