jeudi 9 juin 2011

Offre d'emploi : coordinateur du projet Lésio-Louna (Conservation des gorilles)

Project Coordinator

Hiring Organization:
The Aspinall Foundation

Position Description:
Le Projet Protection des Gorilles (PPG), initiative du Gouvernement de la République du Congo et de la Fondation John Aspinall qui date de 1987, a pour objectif la protection des espèces menacées en général et en particulier des gorilles au Congo-Brazzaville. Dans le prolongement du PPG, qui se focalisait sur la sensibilisation et la prise en charge de gorilles orphelins, un projet complémentaire a été initié avec comme vocation la préservation, voire la restauration, d’une partie de l’écosystème typique des Plateaux Batéké et la réintroduction de gorilles en milieu naturel. Ce projet est désormais intitulé « Projet Lésio-Louna » (PLL), du nom du sanctuaire de gorilles géré depuis 1993 en périphérie de la Réserve de Faune de la Léfini et appelé depuis 1999 la « Réserve Naturelle de Gorilles de Lésio-Louna (RNGLL) ». Suite à l’intégration du sud-ouest de la Réserve de Léfini, l’aire protégée dédiée à la réintroduction des gorilles totalise 170 000 ha.

Le Projet Lésio-Louna vise cinq grands objectifs :

1. Assurer la réinsertion des gorilles orphelins en milieu naturel ;
2. Protéger les gorilles et l’écosystème de la réserve ;
3. Organiser et promouvoir l’éducation, la formation, la sensibilisation et la recherche sur la biodiversité de la réserve;
4. Promouvoir et développer de concert avec les services intéressés, le tourisme de vision;
5. Organiser avec la participation des populations locales, un système intégré de conservation des ressources naturelles de la réserve.


Termes de référence:

Les tâches à accomplir par le coordinateur du projet sont :

a. Mettre en œuvre, coordonner, animer et renforcer les cinq objectifs du Projet, en appui et avec les partenaires nationaux
b. Assurer le suivi technique, financier, administratif et logistique du Projet, et rédiger les rapports
c. Diriger et animer l’équipe locale en partenariat avec les conservateurs de la réserve (une cinquantaine de personnes réparties sur 5 sites terrain et à Brazzaville)
d. Veiller à l’état de santé des gorilles pris en charge par le Projet en collaboration avec la vétérinaire du Projet.
e. Représenter la Fondation Aspinall au Congo et renforcer les relations institutionnelles et les partenariats (aux niveaux national, régional et international)
f. Améliorer le plan d’aménagement de la réserve
g. Développer la notoriété du programme et la valorisation des résultats par la communication
h. Suivi des projets annexes : le Programme social dans les villages périphériques (Projet annexe financé par la Fondation Aspinall et la Commission Européenne) et le Projet d’Appui à la Loi sur la Faune (PALF).

Qualifications/Experience:
Qualifications/Expérience:

Expérience
o 5 ans d’expérience terrain dans le domaine de la conservation de la nature, de préférence en Afrique Centrale.
o Expérience de gestion et d’animation de projet (lien avec les communautés locales, relations institutionnelles, suivi, reporting technique et financier, recherche de financements publics et/ou privés, etc.).
o Expérience d’encadrement souhaitée.

Formation
o Formation supérieure (BAC + 5) en biologie ou en environnement, école d'ingénieur ou filière universitaire.
o Maîtrise parfaite de la langue française. Bon niveau d’anglais.

Capacités
o Capacités de gestion, d'organisation et de développement d’un programme (technique et financier).
o Excellentes capacités rédactionnelles en français (rapports, document de projet, cadre logique, correspondance institutionnelle), maîtrise de l'outil informatique.

Personnalité
o Sens des relations humaines et du travail en équipe O Aptitude à la direction o Sens de la communication o Qualité d’adaptation et aptitudes interpersonnelles dans les contextes multiculturels o Grande autonomie, aptitude à vivre et travailler dans un milieu isolé en Afrique o Intérêt pour la conservation des Grands Singes

Salary/funding:
Salaire/indemnités:

A discuter avec le Directeur des Programmes Africains de la Fondation Aspinall. Une indemnité supplémentaire et journalière de 10.000 FCFA (= 15 euros) est octroyée.

Support provided for internship/volunteer positions (travel, meals, lodging):
En outre un billet d’avion aller-retour est financé une fois par an et l’employé bénéficie de six semaines de congé par an.

Term of Appointment:
2 years

Comments:
Please send CV and cover letter

Contact Information:
Amos Courage
Port Lympne, Aldington Road
Hythe CT21 4PD
United Kingdom

E-mail Address:
amos.courage@gmail.com