jeudi 9 juin 2011

Allocation de thèse

Nous recherchons des candidats intéressés par une thèse en écophysiologie et écologie urbaine sur les effets maternels dans les populations naturelles d’oiseaux, au sein de l'UMR 7625 Ecologie & Evolution, UPMC (annonce détaillée ci-dessous). Ce projet est financé par une allocation doctorale de l'UPMC.

** date limite de réception des dossiers : 20/06/11 **

Les personnes intéressées peuvent contacter:
* Clotilde BIARD: clotilde.biard@upmc.fr
* Sandrine MEYLAN: smeylan@snv.jussieu.fr

----
Intitulé du sujet de thèse : Les effets maternels en tant que médiateurs des changements globaux : Mécanismes et conséquences sur les populations d’oiseaux. Approches d’écologie intégrative et d’écologie urbaine.

Directeurs de thèse : codirection Clotilde BIARD (MCF UPMC) et Sandrine MEYLAN (MCF IUFM Paris, HDR)

Thématique de recherche : Ecologie évolutive et comportementale, Ecophysiologie, Changements globaux, Ecologie urbaine, Biologie des populations.

Type d’allocation : Allocation Emergence-UPMC. Début du contrat au 1er octobre 2011.

Cotutelle : non

Nom de l’équipe d’accueil : Ecophysiologie Evolutive

Direction scientifique : Sandrine MEYLAN

Unité de recherche des Directeurs de thèse :

UMR 7625 Ecologie-Evolution,
Université Pierre et Marie Curie UPMC,
7 quai Saint Bernard, case 237,
F-75252 Paris Cedex 05, France
Fax : 01 44 27 35 16
http://ecologie.snv.jussieu.fr/index.html

Clotilde BIARD Email : clotilde.biard@upmc.fr Tel. : 01 44 27 25 94 begin_of_the_skype_highlighting            01 44 27 25 94      end_of_the_skype_highlighting
Sandrine MEYLAN Email : smeylan@snv.jussieu.fr Tel. : 01 44 27 27 33 begin_of_the_skype_highlighting            01 44 27 27 33      end_of_the_skype_highlighting

Département : Terre Vivante et Environnement (UPMC)

Modalité de candidature :
Les candidats sont priés d’envoyer aux directeurs de thèse un dossier comprenant :
Un CV complet et une lettre de motivation
Deux lettres de recommandation
Appréciation de stages de Master 2, et si possible de Master 1
Relevé de notes et classement de Master 2

Date limite de réception des dossiers: 20/06/2011
Les candidats présélectionnés seront auditionnés les 23 et 24 juin 2011.

Sujet résumé:

Les changements globaux actuels induisent des variations rapides de l’environnement auxquelles les individus doivent s’adapter sur une échelle de temps réduite. Un des mécanismes possibles d’adaptation rapide est la plasticité phénotypique, dont une part importante est déterminée par les effets maternels dépendants de l’environnement. L’objectif de ce projet est de décrire et de mieux comprendre les effets des modifications de l’environnement sur les individus, puis ses conséquences sur les populations. En particulier, de quelle façon les effets maternels peuvent-ils être influencés et quelles en sont les conséquences sur les individus en termes de processus physiologiques (stress oxydatif, sénescence, immunité et résistance aux parasites, développement des ornements sexuels), de comportement, et d'adaptation. Dans cette perspective, les oiseaux sont un modèle d’étude privilégié car les composés d’origine maternelle déposés dans les œufs (hormones, antioxydants, composantes de l’immunité innée et acquise) influencent profondément le développement du phénotype. A partir d’études biodémographiques et expérimentales dans des populations naturelles d’oiseaux (mésanges et pigeons), on déterminera :
- L’étendue de la variabilité des effets maternels et leurs conséquences dans des populations se reproduisant en environnement contrastés, et l’importance de l’interaction entre les effets maternels et l’environnement dans le développement du phénotype, en utilisant le gradient environnemental créé par l’urbanisation.
- S’il existe des différences populationnelles dans la réponse aux changements globaux à l’échelle européenne.
Le projet repose sur une approche innovante et intégrative, de la physiologie à la démographie, et permettra de faire avancer les connaissances sur le fonctionnement et le rôle des effets maternels, ainsi que sur les mécanismes possibles d’adaptation et leurs limites. La composition des œufs pourra de plus se révéler un bioindicateur physiologique de la qualité de l’environnement et des risques environnementaux liés aux activités humaines, et constituer un nouvel outil de diagnostic pour l’étude et la gestion de la biodiversité et la compréhension des risques liés à sa diminution.

Références sélectionnées des Directeurs de thèse dans le domaine:

Biard, Gil, Karadas, Møller, Saino, Spottiswoode & Surai. 2009. Maternal effects mediated by antioxidants and the evolution of carotenoid-based signals in birds. The American Naturalist, 174(5):696–708.
Biard, Hardy, Motreuil & Moreau. 2009. Dynamics of PHA-induced immune response and plasma carotenoids in birds: Should we have a closer look? The Journal of Experimental Biology, 212:1336-1343.
Fitze, Cote, San-Jose, Meylan, Isaksson, Andersson, Rossi & Clobert. 2009. Carotenoid-based colours reflect the stress response in the common lizard. PLoS ONE 4(4):e511.
Meylan, Clobert & Sinervo. 2007. Adaptive significance of maternal induction of density-dependent phenotypes. Oikos, 116(4) :650-661.
Biard, Surai & Møller. 2007. An analysis of pre- and post-hatching maternal effects mediated by carotenoids in the blue tit. Journal of Evolutionary Biology, 20:326-339.