mercredi 24 août 2016

OFFRE DE STAGE DE MASTER II (6 MOIS)

Consolidation d’un éthogramme accélérométrique chez le Chat domestique
Contexte
La prédation exercée par le Chat domestique (Felis silvestris catus) joue un rôle majeur dans la conservation de certaines espèces proies et la prévention de certaines zoonoses. Cependant, les connaissances sur le comportement de chasse du Chat domestique semblent insuffisantes dans notre pays. Une étude conduite de 2010 à 2014 avait pour objectif de contribuer à l’identification de l’influence de facteurs intrinsèques et environnementaux sur le régime alimentaire, l’utilisation de l’espace et le comportement de chasse de chats.
C’est notamment pour étudier le comportement de chasse que des chats ont été équipés lors de cette étude d’unités accélérométriques tridimensionnelles. La technique permet potentiellement de détecter tout un panel de comportement, mais il fallait au préalable être en mesure de bien caractériser la série d’évènements comportementaux typiques menant à un succès de prédation. Pour ce faire, une démarche de validation consiste à associer des évènements comportementaux enregistrés via une vidéo au profil accélérométrique obtenu afin de constituer un jeu de données de référence. Par la suite, une fois l’étape de ‘validation de l’éthogramme accélérométrique’ effectuée, il devient théoriquement possible de reconstituer le budget temps précis de tout individu de l’espèce considérée équipé d’un accéléromètre tridimensionnel. Au terme de cette étude, un premier éthogramme accélérométrique d’une séquence de chasse a été construit.
L’objectif actuel de ce travail de recherche, auquel participera le stagiaire, est donc de consolider cet éthogramme afin de pouvoir, à terme, non seulement relever les évènements de prédation et de consommation des proies mais également reconstituer le budget temps précis de tout individu équipé d’un accéléromètre tridimensionnel.
Description de l’offre
Avec l’encadrement conjoint de Yves HANDRICH, Chargé de Recherche au sein de l’équipe Ecophysiologie et changements environnementaux, au Département d’Ecologie, Physiologie et Ethologie du CNRS de Strasbourg, et de Marie-Amélie FORIN-WIART, chercheur post-dotorante au sein de cette même équipe, le stagiaire devra :
- Participer à l’association des évènements comportementaux enregistrés via une vidéo au profil accélérométrique obtenu,
- Sélectionner des séquences comportementales permettant de constituer un jeu de données de référence,
- Evaluer la qualité du jeu de données de référence acquis pour réaliser un éthogramme accélérométrique,
- Construire un éthogramme accélérométrique à l’aide de différents algorithmes mathématiques.
L’objectif du stage est d’évaluer le degré d’exhaustivité comportemental auquel on peut prétendre lorsque l’on réalise un éthogramme accélérométrique. Autrement dit, est-on en mesure de différencier des évènements de consommation liés à l’ingestion d’aliments diversifiés chez le Chat domestique ou seulement la consommation d’aliments d’un autre comportement ?
Le stagiaire devra faire preuve de rigueur et d’autonomie, mais également aimer le travail en équipe car il travaillera avec d’autres étudiants. Une maîtrise avancée du logiciel R est souhaitée.
Savoir-faire
Connaissances
Utilisation et maitrise avancée du logiciel R (compréhension / écriture de scripts).
Analyse de jeux de données.
Sens de l’observation. Appliquer les méthodes d’étude du comportement.
Connaissances en éthologie (éthogramme, codage vidéo) et en écologie.
Aisance à l’écrit et à l’oral.
Maîtrise de l’anglais (lecture d’articles scientifiques).
Niveau : préparation d’un Master II
Savoir-être :
- Forte motivation,
- Rigueur,
- Attentif
Le (la) candidat(e) retenu(e) doit faire preuve de discrétion professionnelle à l’égard des tiers pour tous les faits, informations données ou documents dont il a connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions.
Personnes à contacter – Modalités pour déposer une candidature
Pour obtenir des renseignements sur le poste :
Marie-Amélie FORIN-WIART, chercheur post-doctorante (03 88 10 69 16)
marie-amelie.forin-wiart@iphc.cnrs.fr
Merci d’envoyer un CV détaillé ainsi qu’une lettre de motivation