De Janvier à Juin 2017
(la période peut être adaptée en fonction de la disponibilité du candidat)
Laboratoire d’accueil : Univ. BFC – Laboratoire de Neurosciences ; INRA UMR CSGA
Lieu de stage : Besançon
Encadrement : Gérard Brand (MCF HDR), Laurence Jacquot (MCF) et Stéphanie Chambaron (CR1)
Titre du sujet : Influence d’amorçages olfactifs sur les intentions de choix alimentaires : Exploration par eye-tracking
Résumé :
Contexte :
En neurosciences cognitives, l’effet d’amorçage (« priming ») se
définit comme l’influence de la présentation d’un événement (l’amorce)
sur le traitement d’un événement consécutif (la cible). Cette influence
se traduit en général par une facilitation du traitement lorsqu’un lien
existe entre l’amorce et la cible. Cette facilitation peut se mesurer en
comparant, par exemple, le temps de traitement et/ou la précision des
réponses effectuées sur la cible en fonction de la nature de sa relation
avec l’amorce. Dans le domaine alimentaire, de récents travaux ont
montré que le fait d’exposer des individus, de manière non-attentive, à
des odeurs de fruits ou à des odeurs d’aliments à haute densité
énergétique avait un impact sur leurs choix alimentaires ultérieurs
(Gaillet et al. 2013 ; 2014 ; Chambaron et al. 1015). Toutefois, le
protocole expérimental d’amorçage olfactif seul ne permet pas de
connaître les mécanismes d’exploration des participants lors d’un choix
alimentaire.
Objectif : L’objectif
principal de ce stage sera donc de réaliser un amorçage olfactif et de
mesurer objectivement le parcours visuel des individus sur un écran
d’ordinateur (au moyen d’un système d’eye-tracking Tobii) lors d’une
situation de choix alimentaire afin de révéler des processus cognitifs
et certains stéréotypes comportementaux. Il s’agira notamment de
déterminer si l’intention de choix du participant repose
systématiquement sur les mêmes caractéristiques d’exploration visuelle
ou si, dans un contexte d’amorçage olfactif particulier (par exemple,
une odeur d’aliment à haute densité énergétique) son attention se
focalise principalement sur une image d’aliment à haute densité
énergétique (par exemple, hamburger/frites) alors que son intention de
choix exprimée correspond à un plat faible densité énergétique (par
exemple, le participant déclare choisir saumon/légumes vapeurs).
NB: Un dossier sera déposé auprès du Comité de Protection des Personnes (CPP) en amont de cette étude
Source(s) de financement : Ce stage sera gratifié pendant 5 mois : 554.40 euros* 5 mois= 2772 euros
Profil des candidats :
Formation initiale : Master 2 en Psychologie, Neurosciences ou Sciences des Aliments
Connaissances indispensables :
- Excellentes connaissances des outils de recueils de données quantitatives et de des méthodes d’analyse en psychologie,
- Des connaissances en oculométrie seraient appréciées,
- Bonnes connaissances et intérêt pour le domaine de l’alimentation,
- Bonnes capacités d’organisation et de rigueur,
- Bonnes compétences statistiques,
- Bonnes compétences de synthèse et rédactionnelles.
Pour candidater :
Pour candidater merci d’envoyer CV + lettre de motivation + relevés de notes M1 aux trois encadrants :
Gérard Brand : gerard.brand@univ-fcomte.fr
Laurence Jacquot: laurence.jacquot@univ-fcomte.fr
Stephanie Chambaron : stephanie.chambaron-ginhac@inra.fr