lundi 5 décembre 2016

stage de M1 : Recherche de traits de résistance au méligèthe chez le colza : Effet du génotype sur le développement larvaire et la fitness des adultes.




Contexte et objectifs du stage :

Les phases de développement larvaires des insectes sont déterminantes pour la fitness des adultes. Au cours de ces étapes, les évènements auxquels seront soumis les individus vont déterminer un nombre important de caractéristiques chez l’adulte, que ce soit sa fécondité ou ses ressources. Chez les insectes phytophages réalisant leur développement sur une plante hôte, les nutriments et les composés de défense auxquels ils seront soumis durant les phases larvaires vont fortement impacter la fitness de l’adulte. Ces caractéristiques chimiques sont dépendantes de la plante hôte et varient entre espèces mais aussi au sein d’une même espèce. Des effets de ce type ont déjà été observés pour quelques cultures et sont utilisés, via la sélection variétale, comme stratégie de lutte contre certains ravageurs.
Le méligèthe (Meligethes aeneus) est un coléoptère ravageur des cultures de colza. Il est particulièrement problématique au cours de saisons de très forte abondance. Dans un cadre de lutte via la sélection variétale, ceci impose donc de rechercher des résistances fortes aux attaques de méligèthes qui sont complexes à identifier et à sélectionner. Il serait donc intéressant de pouvoir envisager une stratégie permettant de diminuer les populations de ce ravageur à grande échelle en jouant sur son développement. Hervé et al., 2016 ont pu identifier des différences de développement et de fitness des adultes issus de différents génotypes de colza en condition contrôlées mais d’autres facteurs s’exprimant en champ pourraient affecter la qualité de la plante pour les larves de méligèthe.  La capacité à survivre à la diapause hivernale des méligèthes dépendant de leur taille (Hokkanen 1993). Ce trait est donc susceptible d’influencer très fortement la fitness des adultes émergeant de différents génotypes.
Les objectifs du stage seront i) de suivre le développement des larves du méligèthe sur différentes génotypes au sein d’une parcelle expérimentale. Ce travail nécessitera le tri et l’identification des larves de méligèthes récoltées sur le terrain. ii) de suivre l’émergence des adultes en fin de saison et iii) d’étudier l’effet du génotype sur la fitness des insectes via des expériences de survie en laboratoire.
Bibliographie :
Hervé, M. R., Delourme, R., & Cortesero, A. M. (2016). Plant genotype affects the quality of oilseed rape (Brassica napus) for adults and larvae of the pollen beetle (Meligethes aeneus). Physiological Entomology.
Hokkanen, H. M. T. (1993). Overwintering survival and spring emergence in Meligethes aeneus: effects of body weight, crowding, and soil treatment with Beauveria bassiana. Entomologia experimentalis et applicata, 67(3), 241-246.
Compétences recherchées : Nous recherchons un(e) étudiant(e) de Master 1, disposant de bases théoriques en écologie. Cette personne sera amenée à travailler fréquemment sur le terrain mais elle devra également réaliser des expériences en laboratoire et des tris de larves qui nécessitent patience et minutie.
Le permis B ainsi qu’un véhicule est souhaitable.
Période du stage : d’avril à juin 2017 (prolongation possible)
Rémunération : selon la législation en vigueur
Structure d’accueil : Equipe Ecologie et Génétique des Insectes de l’IGEPP (INRA)
Lieu du stage : Le Rheu (35 650)
Modalité de candidature : envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations.