Sujet du stage : Limiter le risque de collisions entre oiseaux et avions grâce à l’utilisation de signaux visuels limitant la présence d’oiseaux sur les pistes
Lieu du stage : Aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Période du stage : de juin à octobre inclus
Présentation du stage
La présence d’oiseaux sur les aérodromes représenteun danger pour l’aviation. Des équipes de lutte aviaire sont chargées de contrôler la localisation des oiseaux de façon à réduire au maximum les risques. Les techniques d’aménagement, qui visent àlimiter l’attractivité de la zone pour les oiseaux (comme la gestion des ressources en nourriture et en eau), se montrent relativement efficaces mais doivent être complétées par des actions d’effarouchement dans les zones les plus sensibles. De nombreux dispositifs sont utilisés actuellement mais ils peuvent être difficiles à mettre en œuvre ou provoquer de l’habituation chez les oiseaux. Airbird est une très jeune entreprise utilisant des effaroucheurs innovants, basés sur des signaux acoustiques et visuels biologiquement pertinents pour les oiseaux. Ces systèmes seront testés à Roissy Charles de Gaulles cet été pour répondre aux attentes de l’équipe de lutte aviaire de l’aéroport.
L’étudiant·e aura à charge de faire les observations de présence d’oiseaux sur les pistes afin d’évaluer
l’efficacité du dispositif visuel. Il ou elle pourra également être amené·e à participer à l’utilisation et à l’évaluation du dispositif acoustique.
Profil recherché
- Etudiant·e en biologie intéressé·e par les questions d’écologie et d’éthologie
- Connaissances minimum en ornithologie de façon à pouvoir distinguer les différentes espèces présentes sur l’aéroport
- Grande rigueur dans les observations et la prise dedonnées
Candidatures
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter. Les candidatures (CV et lettre de motivation)
sont à envoyer le plus rapidement possible à IngridBoucaud (ingrid.boucaud@ouest-valorisation.fr)