lundi 25 octobre 2021

Offre de stage de 2 mois pour Avril-Mail 2022 dans le domaine de la cognition chez la poule domestique

Analyse des comportements d’incertitude lors d’un test de recherche d’informations et lien avec les performances cognitives chez la poule domestique. 

Stage Master 1 pour une durée de 2 mois (Avril-Mai 2022) 

Date limite de candidature : 15 Janvier 2022 

Contexte 

L’amélioration du bien-être des animaux d’élevage passe nécessairement par une meilleure connaissance de leurs capacités cognitives, permettant de mieux appréhender la manière dont ils perçoivent et traitent les informations de leur environnement. La poule domestique est l’animal de rente le plus élevé au monde, et a été historiquement étudiée en cognition aviaire. Plus particulièrement, des études récentes mettent en évidence des capacités cognitives complexes chez la poule (Garnham et Lovlie 2018 ; Marino 2017) qui font appel notamment à la mémoire déclarative, qui permet de manipuler mentalement des informations mémorisées dans le but de résoudre un problème. Ce stage s’intègre dans un projet de recherche visant à évaluer les capacités cognitives relationnelles de la poule domestique. Objectif L’incertitude est un état subjectif qui dépend du niveau d’accessibilité de l’information (perception) et du jugement (métacognition) qu’a un individu d’une situation donnée (Roberts et al 2012 ; Nakamura et al 2011). Chez l’animal non-humain, l’existence d’ incertitude lors d’une prise de décision peut être expérimentée via le test des tubes inclinés, qui exploite le comportement naturel de recherche de nourriture de l’animal (Schloegl et al 2009 ; Crystal et Foote 2011). Dans ce test, le comportement de recherche est observé en fonction de la visibilité ou non de la nourriture dans le dispositif. Lorsque l’incertitude sur l’emplacement de la nourriture augmente (par exemple lorsque la nourriture n’est pas visible), l’état d’incertitude de l’animal peut être inféré en fonction de l’augmentation de certains comportements reflétant l’effort de recherche. En plus de permettre une évaluation de l’état d’incertitude de l’animal, le test des tubes inclinés fait ressortir des stratégies comportementales individuelles lors de la recherche d’informations. Ces stratégies pourraient sous-tendre un profil comportemental particulier (personnalité). Elles pourraient notamment être reliées à la capacité des individus à inférer l’emplacement de la nourriture par exclusion (si je ne la vois pas dans A, alors elle est dans B). 

Missions 

Le stage consistera en une analyse approfondie de vidéos qui ont été enregistrées lors du test des tubes inclinés chez la poule domestique. Les résultats devront être analysés et discutés à la lumière de la littérature scientifique pour produire un rapport de stage. Les résultats pourront être mis en lien avec la capacité d’inférence par exclusion. Les analyses vidéo se feront via le logiciel BORIS auquel l’étudiant.e pourra être formé.e. L’analyse statistiques se fera via le logiciel R ou associés. 

Profil recherché 

Formation spécialisée en éthologie / psychologie cognitive souhaitable ainsi que des connaissances pour l’analyse statistique. Compréhension de l’anglais écrit. Connaissance des méthodes d’observation éthologiques, bonne capacités d’analyse et rigueur scientifique. Une connaissance des problématiques liées au bien-être animal et/ou des connaissances en neuropsychologie seront un plus. 

Conditions d’accueil et durée du stage 

L’équipe de recherche CEB (Cognition, Ethologie, Bien-être animal) d’INRAE de Nouzilly (37) étudie les processus mentaux impliqués dans les émotions, la relation homme-animal et les capacités d’apprentissage des animaux domestiques (oiseaux, cheval). 

https://www6.val-deloire.inrae.fr/umrprc-ethologie-cognition 

L’étudiant.e sera accueuilli.e pour une durée de 2 mois à partir de début Avril, la date de début de stage étant flexible. 

Stage à temps plein (35h/semaine) non rémunéré. 

Encadrement Rachel Degrande (Doctorante) et Ludovic Calandreau (DR2, HDR, PhD) 

Contact 

Merci d’envoyer votre candidature par mail à rachel.degrande@inrae.fr avant le 15 Janvier 2022. 

La candidature comprend un CV mis à jour et une lettre de motivation d’une page reflétant votre intérêt pour le stage et son adéquation avec votre formation et/ou votre projet professionnel. 

Références 

Crystal and Foote (2011) Evaluating information-seeking approaches to metacognition. Current Zoology. doi : 10.1093/czoolo/57.4.531 Ganrham and Lovlie (2018) Sophisticated Fowl: The Complex Behaviour and Cognitive Skills of Chickens and Red Junglefowl. Behavioural Sciences. doi : 10.3390/bs8010013 Marino (2017) Thinking chickens: a review of cognition, emotion, and behavior in the domestic chicken. Animal Cognition. doi : 10.1007/s10071-016-1064-4 Nakamura and al (2011) Do birds (pigeons and bantams) know how confident they are of their perceptual decisions?. Animal Cognition. doi : 10.1007/s10071-010-0345-6 Roberts and al (2012) Information Seeking in Animals: Metacognition?. Comparative Cognition & Behavior Reviews. doi : 10.3819/ccbr.2012.70005 Schloegl and al (2009) What You See Is What You Get? Exclusion Performances in Ravens and Keas. PLoS ONE. doi : 10.1371/journal.pone.000636