mardi 5 octobre 2021

STAGE 2 MOIS — EFFET DE L’EXPERIENCE SOCIALE SUR L’AGRESSIVITE CHEZ LES ARAIGNEES JUVENILES

 Contexte :

Sur plus de 48 000 espèces d’araignées, 20 seulement ont développé une vie sociale permanente caractérisée par la construction collective d'un piège soyeux, la coopération dans les soins aux jeunes et dans la chasse. Toutes les autres espèces sont solitaires à l'âge adulte, mais présentent également une phase grégaire transitoire à l’état juvénile.
Les araignées juvéniles d’Agelena labyrinthica, avant leur première mue hors du cocon maternel, présentent une attraction mutuelle prononcée, une forte tolérance réciproque et une extrême réticence au cannibalisme malgré leurs réserves énergétiques faibles et leur capacité à chasser des proies. Il a été démontré que la dispersion est la cause, et non la conséquence, du développement de relations agonistiques. En d'autres termes, l'initiation de l'agression et du cannibalisme résulte de l'isolement social consécutif à la dispersion (Chiara et al. 2019).
L’objectif du stage sera de réaliser des expériences comportementales pour caractériser la nature des interactions sociales des araignées juvéniles en fonction de leurs expériences sociales antérieures.

Laboratoire d’accueil : Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA), Centre de Biologie Intégrative (CBI), Université Toulouse III Paul Sabatier

Responsables du stage :
- Raphaël JEANSON, DR CNRS (CRCA) 
- Emilie MAUDUIT, Doctorante (CRCA)

Durée du stage : 2 mois entre janvier et avril 2022

Candidature : 
Nous recherchons un·e canditat·e motivé·e et surtout qui n’a pas peur de nos amies à 8 pattes☺. Les candidatures avec CV et lettre de motivation sont à envoyer à raphael.jeanson@univ- tlse3.fr  et  emilie.mauduit@univ-tlse3.fr.

Chiara V, Ramon Portugal F, Jeanson R (2019) Social intolerance is a consequence, not a cause, of dispersal in spiders. PLoS Biol 17:e3000319