jeudi 21 octobre 2021

Proposition de contrat CIFRE

Suite à un échange avec les fondatrices d'un réseau de crèches intergénérationnelles (Tom&Josette), je vous transmets une proposition de CIFRE qu'elles font pour mener des recherches dans le champ de l'impact du lien intergénérationnel dans le développement du jeune enfant (moins de 3 ans) et le maintien des fonctions cognitives des personnes âgées. 

Tom&Josette recherche un thésard Cifre Tom&Josette recherche un étudiant en thèse en neurosciences pour étudier l’impact du lien intergénérationnel dans le développement du jeune enfant de moins de 3 ans et dans le maintien des fonctions cognitives des personnes âgées. 
Contexte 
L’entreprise : Tom&Josette est une entreprise créée en 2019 qui développe un réseau de micro-crèches intergénérationnelles, en installant des petites crèches de 12 enfants au sein des logements pour personnes âgées (EHPAD, RSS, résidences autonomie, colocs de séniors…) 4 professionnelles de la petite enfance encadrent les enfants de la crèche et animent le projet pédagogique intergénérationnel au quotidien. Le fondement du projet est le lien intergénérationnel au quotidien entre les enfants et les personnes âgées qui se rencontrent lors d’activités dédiées : lecture de contes, jardinage,chansons,médiation animale… 
Le constat : 2,5 millions de personnes âgées ont plus de 85 ans en France et ont des expériences de vie exceptionnelles qui ne demandent qu’à être transmises aux générations suivantes. 350 000 enfants n’ont pas de places en crèche. 
Face à ces deux constats, Tom&Josette propose une réponse : l’intergénérationnel comme moyen de revaloriser les personnes âgées et de créer de nouvelles structures d’accueil du jeune enfant. Dans les deux micro-crèches intergénérationnelles de Tom&Josette, les enfants s’éveillent prennent confiance en eux grâce à la tendresse, la patience et la disponibilité des personnes âgées. Les personnes âgées, elles, sont “réveillées” par la spontanéité, la joie de vivre et l’absence de filtre des enfants. 
Le champ d’étude : aujourd’hui 2 micro-crèches sont ouvertes depuis 1 an (à Rennes dans un EHPAD) et 6 mois (à Montussan dans une résidence autonomie). 8 sont en chantier un peu partout en France pour ouvrir en 2022 : La Rochelle, Albi, Brest, Meudon, Laval, Vourles, Fargues-Saint-Hilaire... L’ambition est d’en ouvrir 100 d’ici 5 ans pour mailler le territoire. 80 ateliers intergénérationnels ont été organisés à date entre les enfants des crèches et les personnes âgées de l’EHPAD des Roseraies et de la résidence autonomie Enéal de Montussan. 
Objectif 
A l’aube d’une année de forte croissance avec 8 ouvertures de crèches supplémentaires en 2022, Tom&Josette veut mettre en place une recherche scientifique pour aller plus loin que ces constats, et étudier en profondeur le lien intergénérationnel, afin de porter une voix scientifique et légitime sur l’intergénérationnel, et construire un projet pédagogique à la hauteur de ces enjeux de société.

Pour plus d'information, vous pouvez les contacter directement :  pauline@tometjosette.fr ou astrid@tometjosette.fr