Offre de stage Master 2 ou fin d’étude ingénieur
Sujet : Mise en place et évaluation d’une stratégie d’amélioration du bien-être du poulet de chair en élevage standard via la complexification du milieu.
Dates : janvier – juin 2024 Co-encadrement : ESA / ITAVI / ANSES
Accueil : Unité de Recherche sur les Systèmes d’Elevage (USC URSE), Ecole Supérieure des Agricultures, 49000 Angers
Encadrement : Clémence Lesimple (PhD en éthologie, enseignante-chercheuse), Laura Warin (chef de projet bien-être animal - ITAVI), Maryse Guinebretière (Chargée de projet bien-être animal - ANSES)
Contexte : Le monde de l’élevage fait actuellement face à une forte remise en question des modèles de production, notamment en termes de bien-être animal. La filière volaille, et notamment la production de poulets de chair en claustration, est particulièrement visée par les critiques. Le projet CASDAR Cocorico dans lequel s’inscrit le stage, vise à proposer des évolutions du système d’élevage de poulet de chair standard dans un processus de co- construction entre les différentes parties prenantes (filière, scientifiques, consommateurs, ONG). L’un des facteurs les plus limitants pour faire évoluer les systèmes est l’augmentation des prix des produits dans un contexte très concurrentiel où les importations se développent fortement jusqu’à représenter environ 50% de la consommation de poulet en France. L’enjeu actuel est donc d’imaginer des stratégies d’amélioration du bien-être du poulet avec un impact économique modéré. Une approche multicritère pour répondre à l’enjeu d’une meilleure prise en compte du bien-être animal en élevage est indispensable.
Objectif du stage et missions : L’étude, menée en partenariat étroit avec un acteur majeur de la filière volaille, vise à évaluer sous l’angle multicritère l’impact de la mise en place d’un ensemble d’enrichissements préalablement définis, en conditions de production réelles, sur différents indicateurs de bien-être du poulet de chair ainsi que sur les conditions de travail de l’éleveur (impact économique, faisabilité, acceptabilité).
L’étudiant(e) participera à la mise en place des enrichissements dans les élevages. Il/elle réalisera ensuite les évaluations de bien-être du poulet via l’outil EBENE®, des observations comportementales en direct et par vidéo ainsi que des entretiens semi-directifs avec les éleveurs. Il/elle aura également à charge de récupérer les données zootechniques utiles à l’étude.
Le stagiaire sera principalement basé à l’ESA d’Angers avec des phases de travail possibles dans les locaux de l’ITAVI (sites de Beaucouzé (49) et/ou de Nouzilly (37)). Le travail se fera en collaboration avec l’ANSES et les acteurs de la filière.
Profils souhaités : Stage de master 2 ou de fin d’étude ingénieur. Une première expérience en éthologie ou un intérêt pour l’étude du comportement et du bien-être animal seront un plus.
Pour postuler : envoyer une lettre de motivation et un CV à Clémence Lesimple (c.lesimple@groupe-esa.com) et Laura Warin (warin@itavi.asso.fr).
Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l’ESA et de l’Itavi ? Retrouvez-nous sur
https://www.groupe-esa.com/ et www.itavi.asso.fr
ESA : Ecole Supérieure des Agricultures, campus d’Angers
Itavi, expert des filières avicole, cunicole et piscicole
--
Dr Clémence LESIMPLE MONNEREAU
PhD éthologie
URSE (Unité de Recherche sur les Systèmes d’Elevage) ESA Angers, USC INRAE
Enseignant-chercheur en Productions Animales
Groupe ESA, 55 rue Rabelais, 49007 Angers Cedex