Reconnaissance
des nombres chez les fourmis
Laboratoire d’accueil
Laboratoire d'Ethologie Expérimentale et Comparée
Université
Sorbonne Paris Nord
Website: http://leec.univ-paris13.fr/index.html
Encadrantes:
Prof.
Patrizia d’Ettorre (LEEC, Villetaneuse) & Dr. Aurore Avarguès-Weber
(CRCA-CBI, Toulouse)
E-mail: d-ettorre@univ-paris13.fr; aurore.avargues-weber@univ-tlse3.fr
Projet:
Savoir
évaluer des quantités est une capacité utile dans de nombreuses situations, pour
choisir la meilleure source de nourriture ou évaluer le rapport de force dans
un contexte de compétition par exemple (Nieder, 2020). Cette capacité semble
d’ailleurs très largement répandue au sein des Vertébrés, des poissons aux
primates (Agrillo & Beran, 2013).
Au sein des
Invertébrés, des études pionnières chez les abeilles ont démontré une capacité
à dénombrer un nombre de repères visuels à franchir avant d’atteindre une
source de nourriture ou à reconnaître un nombre donné d’objets dans une image
(Chittka et al, 1995 ; Dacke et al, 2008 ; Gross et al, 2009). Dans
ces deux cas, les abeilles peuvent reconnaître un même nombre indépendamment
des propriétés des objets ou autres caractéristiques des images comme la
densité ou la surface cumulée des objets. Cette capacité d’abstraction du
nombre est en effet indispensable pour conclure sur l’existence d’un sens du
nombre. Cette découverte inattendue chez un insecte interroge sur une potentielle
universalité des mécanismes sous-jacents et sur les conditions évolutives
permettant l’émergence d’un sens du nombre. Il s’avère donc nécessaire d’élargir
nos connaissances sur la perception des nombres chez d’autres invertébrés pour
répondre à ces questions fondamentales.
Une première
étude par le groupe d’accueil montre que des fourmis du genre Camponotus peuvent apprendre à chercher
une source de nourriture après un nombre donné de repères visuels (d’Ettorre et
al, 2021).
Pour aller plus loin, nous proposons avec ce stage, de
tester la capacité de ces
fourmis à
transférer le nombre de repères visuels mémorisés dans une situation avec des
repères totalement différents voire d’une autre modalité sensorielle, afin de
vérifier le caractère abstrait de la représentation des nombres chez cette
espèce.
De plus, nous
souhaitons nous intéresser à la variabilité inter-individuelles dans les
compétences et stratégies mises en œuvre face à cette tâche de recherche de
nourriture et les mettre en perspective de leur propension à l’exploration (Carere
et al, 2018 ; d’Ettorre et al 2017). En effet, l’étude des liens entre
cognition et personnalité offre une nouvelle perspective pour la compréhension
des facteurs modulant les capacités cognitives et leur interaction avec le
comportement des animaux (Carere & Locurto, 2011 ; Griffin et al,
2015).
References
Agrillo, C. & Beran, M. (2013) Number
without language: comparative psychology and the evolution of numerical
cognition. Front Psychol, 4 https://doi.org/10.3389/fpsyg.2013.00295
Carere, C., Audebrand, C.,
Rödel, H.G. & d’Ettorre, P. (2018) Individual behavioural type and group
performance in Formica fusca ants. Behav Process, 157,
402-407 https://doi.org/10.1016/j.beproc.2018.07.009
Carere, C. & Locurto,
C. (2011) Interaction between animal personality and animal cognition. Curr
Zool, 57, 491-498 https://doi.org/10.1093/czoolo/57.4.491
Chittka, L., Geiger, K.
& Kunze, J.A.N. (1995) The influences of landmarks on distance estimation
of honey bees. Anim Behav, 50, 23-31 https://doi.org/10.1006/anbe.1995.0217
Dacke, M. & Srinivasan,
M.V. (2008) Evidence for counting in insects. Anim Cogn, 11,
683-689 https://doi.org/10.1007/s10071-008-0159-y
d’Ettorre, P., Carere, C.,
Demora, L., Le Quinquis, P., Signorotti, L. & Bovet, D. (2017) Individual
differences in exploratory activity relate to cognitive judgement bias in
carpenter ants. Behavioural Processes, 134, 63-69 https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.beproc.2016.09.008
d’Ettorre, P., Meunier, P.,
Simonelli, P. & Call, J. (2021) Quantitative cognition in carpenter ants. Behav
Ecol Evol, 75, 86 https://doi.org/10.1007/s00265-021-03020-5
Griffin, A.S., Guillette,
L.M. & Healy, S.D. (2015) Cognition and personality: an analysis of an
emerging field. Trends Ecol Evol, 30, 207-214 https://doi.org/10.1016/j.tree.2015.01.012
Gross, H.J., Pahl, M., Si,
A., Zhu, H., Tautz, J. & Zhang, S. (2009) Number-based visual
generalisation in the honeybee. PLoS ONE, 4, e4263 https://doi.org/10.1371/journal.pone.0004263
Nieder, A. (2020) The
adaptive value of numerical competence. Trends Ecol & Evol, 35,
605-617 https://doi.org/10.1016/j.tree.2020.02.009