dimanche 1 avril 2012

Maître de Conférences en « Ingénierie Ecologique »

Notice relative au recrutement
D’un Maître de Conférences en « Ingénierie Ecologique »
Département : Sciences de la Vie et Santé (SVS)
CNECA n°2/ Emploi N°01-108

L’Etablissement
AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type Grande Ecole. Placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Agriculture, ses domaines de compétence recouvrent l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et, d’une manière plus générale, la valorisation des territoires.
L’établissement est organisé en cinq départements de formation et de recherche :
- Sciences et ingénierie agronomiques, forestières, de l’eau et de l’environnement (SIAFEE),
- Sciences de la vie et santé (SVS),
- Sciences et procédés des aliments et bio-produits (SPAB),
- Sciences économiques, sociales et de gestion (SESG),
- Modélisation mathématique, informatique et physique (MMIP).
AgroParisTech assure des formations de niveau « M » (Ingénieur et Master), de niveau doctoral et des formations post-master. Les formations post master sont assurées par l'ENGREF, école interne de l'établissement, à travers son offre complète Executive. L'Executive est donc partie intégrante des missions d'AgroParisTech et tout enseignant-chercheur est amené à pouvoir y effectuer une partie de son service. L'ENGREF contribue aussi à la formation des fonctionnaires du corps des IPEF.
Le Département de formation et de recherche auquel sera rattaché l’enseignant à recruter : Sciences de la Vie et Santé (SVS)
Le poste de Maître de conférences est ouvert dans le Département des Sciences de la Vie et Santé (SVS). Ce département est structuré en 9 Unités de Formation et de recherche (UFR) qui sont les suivantes : « Biochimie et biologie structurale », « Microbiologie et Génétique Moléculaire », « Physiologie végétale », « Génétique évolutive et amélioration des plantes », « Ecologie, Adaptations, Interactions », « Développement des filières animales », « Génétique, élevage et reproduction », « Nutrition animale, qualité des produits et bien-être », « Biologie et Nutrition humaines ».
Le département SVS s’intéresse à la biologie et aux populations de différents organismes vivants incluant l’homme (en particulier l’homme sain), des espèces animales (en particulier les animaux domestiques), des espèces végétales (en particulier les plantes cultivées), ou des microorganismes (d’intérêt en technologie ou vis-à-vis de la santé). Pour les différents organismes étudiés, les niveaux d’expertise concernent les mécanismes biologiques à la base du fonctionnement du vivant à différentes échelles (des biomolécules aux communautés de populations et écosystèmes), la caractérisation des populations, la connaissance de leurs spécificités, et la maîtrise des possibilités d’applications qui en découlent dans différentes filières de production et services. Pour cette mission, le MCF rejoindra le département SVS et particulièrement l’UFR Ecologie, Adaptation, Interactions qui comprend 10 enseignants-chercheurs dont 5 professeurs, 2 professeurs consultants, 8 doctorants et 5 AITOS. Pour ses recherches le MCF rejoindra l’UMR CNRS 8079 ESE, Ecologie, Systématique et Evolution, laboratoire sous-tutelle AgroParisTech, basée à l’Université
Paris Sud à Orsay, qui comprend 75 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents dont 3 permanents AgroParisTech. Le MCF s’insérera dans le département Biodiversité, Systématique et Evolution de l’UMR (BSE, 18 permanents dont 2 enseignants-chercheurs AgroParisTech) et particulièrement dans une équipe qui comprend un professeur AgroParisTech et un chargé de recherche CNRS. Il pourra interagir avec les autres départements et enseignants-chercheurs de l’UMR.
Missions et compétences de l’enseignant-chercheur à recruter
Compétences
Les compétences requises demandent une reconnaissance internationale par plusieurs publications significatives dans le domaine de l’écologie, de solides bases en écologie fonctionnelle et particulièrement une expérience dans des actions de restaurations écologiques. Des compétences naturalistes seraient un plus.
Mission d’Enseignement
Le MCF s’impliquera dans l’enseignement de 2ème année du cursus Ingénieur en participant au socle commun du domaine Gestion et Ingénierie de l’Environnement (D3) axé sur l’ingénierie écologique et aux nouveaux modules qui ont comme thématique l’écologie de la restauration et la gestion du vivant. Au niveau de la 3ème année, son implication concernera essentiellement les 3 modules du M2 EBE suivants : Ingénierie Ecologique, Enjeux professionnels en Ingénierie Ecologique et Biologie de la Conservation ,et Gestion des Populations et Ecosystèmes Des actions en formation continue vont être aussi proposées vis-à-vis de l’entreprise qui s’empare aussi du concept et le MCF y sera associé.
Enfin, des actions dans certaines Dominantes, Master ou Mastères pluridisciplinaires vont aussi être à initier notamment à l’interface avec l’agronomie (différentes dominantes potentiellement intéressées), l’économie (M2 EDDE) et/ou les sciences politiques. Le MCF sera impliqué dans ces réflexions et montages futurs transversaux à l’échelle de l’ensemble des départements AgroParisTech.
Missions de Recherche
Les travaux de recherche du MCF porteront sur la compréhension des processus fonctionnels liés aux usages et à la gestion des différents milieux naturels et anthropisés dans une perspective d’ingénierie écologique particulièrement dans des cas de restaurations écologiques. L’idée ici est vraiment de faire le lien en matière de recherche entre la structure (diversité spécifique, complexité des habitats) et les fonctions écologiques (pollinisation, limitation de l’érosion, fertilité des sols, séquestration du carbone, …) des écosystèmes (urbains, forestiers,…) pour mieux aller vers le succès des restaurations écologiques et des services écologiques rendus (régulation du climat, des sols, purification de l’eau,…). L’équipe d’accueil est impliquée aujourd’hui sur différents champs de la restauration écologique notamment en milieu urbain (lien biodiversité et services écologiques) et forestier (migration assistée et changement climatique) et le MCF viendra rejoindre l’une ou l’autre des thématiques développées.
Contacts
Contacts pédagogiques et scientifiques :
Département : Sciences de la Vie et Santé
Nathalie Frascaria-Lacoste, Professeur
Tel. : 01 69 15 56 68
Email : nathalie.frascaria@u-psud.fr
URL dépt. : http://www.agroparistech.fr/-Sciences-de-la-Vie-et-Sante-.html
URL Laboratoire : ese.u-psud.fr
Contact administratif :
Frédérick Rosmade, chargé de mission RH ( frederick.rosmade@agroparistech.fr), Direction des ressources humaines ; 01 44 08 18 57