samedi 24 novembre 2012

Pollution sonore et selection sexuelle chez hyla arborea

Cadre théorique:

Chez de nombreuses espèces, au cours de la saison de reproduction, les mâles chantent pour attirer les femelles. De plus, ce chant permet à la femelle d’estimer la qualité des mâles en compétition et guide donc son choix. Or, l’urbanisation impose à de nombreuses espèces un environnement bruyant pouvant impacter leur communication et ainsi leur reproduction.Chez la rainette arboricole (Hyla arborea) la sélection de partenaire sexuel par la femelle se base sur deux types de signaux : le chant et la coloration du sac vocal. Ainsi les femelles vont accorder autant d’importance aux chants qu’à la coloration et vont sélectionner des mâles aux chants graves, rapides et puissants et au sac vocal foncés. La pollution sonore et plus particulièrement le bruit de trafic routier pourrait impacter ces critères de sélections. En effet, les hautes fréquences sont mieux perçues en condition de bruit de trafic routier, les femelles pourraient alors sélectionner les mâles aux chants aigus favorisant la détectabilité à l’attractivité. De plus, alors que la perception du chant peut être impacter, il est possible que les femelles basent d’avantage leurs choix sur les signaux visuels.

Le but de ce stage sera de déterminer si la pollution sonore à un impact réel sur les critères de sélection sexuelle chez Hyla arborea.

Méthodes :

Observations comportementales en arène sous différentes conditions sonores (bruit de trafic routier/chœur)

Organisation du stage (en région lyonnaise) :

Début avril : recherches bibliographiques et préparation du terrain
Mi-avril – mi-mai : expériences et observations de terrain (+ début de rédaction du rapport)
Fin mai : analyse des résultats, fin de rédaction du rapport

Profil recherché :

Etudiant motivé, qui aiment le terrain (sorties nocturnes quasi quotidiennes pendant 1 mois nécessitant une présence obligatoire sur Lyon), de préférence passionné et avec des connaissances naturalistes.

Merci de m’envoyer vos CV et lettre de motivation par mail ou courier :
Mathieu TROÏANOWSKI, doctorant, Université Lyon1
UMR 5023, Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés
Equipe Ecophysiologie, Comportement, Conservation
mathieu.troianowski@gmail.com tél. : 06.28.71.75.42