mardi 13 novembre 2012

Volontariat de Service Civique (VSC) – Gestion agroécologique des bioagresseurs de la canne à sucre


Intitulé : Volontariat de Service Civique (VSC) – Gestion agroécologique des bioagresseurs de la canne à sucre

Chapeau :
Le titulaire du poste s’intégrera au sein de l’UMR Peuplement Végétaux et Bioagresseurs en Milieux Tropical et participera à la mise au point de méthodes de gestion agroécologique des bioagresseurs de la canne à sucre.

Description du poste :
Le ou la candidat(e) retenu(e) aura pour mission de conduire des recherches sur la maladie de la feuille jaune de la canne à sucre et sur le foreur des tiges.

1. L’UMR PVBMT a pour objectif de mettre au point une stratégie agroécologique de lutte contre le foreur des tiges Chilo sacchariphagus (http://reunion-mayotte.cirad.fr/actualites/push_pull_foreur) en exploitant des mécanismes de répulsion-attraction (push-pull). Le ou la candidat(e) retenu(e) mènera des expérimentations en milieu contrôlé (olfactométrie, tunnel de vol, tests d’oviposition) visant à identifier des plantes attractives ou répulsives pour les femelles de foreur.

2. La maladie de la feuille de la canne à sucre est causée par un Polérovirus, le SCYLV, transmis par pucerons. L’UMR PVBMT mène des travaux sur la résistance variétale à cette maladie, en caractérisant notamment la variabilité génotypique des composantes du pathosystème plante – virus – vecteur. Le ou la candidat(e) retenu(e) analysera les effets de la variabilité génétique du vecteur Melanaphis sacchari et du virus sur l’acquisition et la transmission du pathogène.

Profil souhaité :
Ingénieur agronome, ou master 2 avec une spécialisation en protection des cultures.
Bonne expérience en biologie moléculaire : extraction ADN à partir d’échantillons complexes, PCR, RT-PCR, Q-PCR. Manipulation et élevage d’insectes. Connaissances en virologie seraient un plus. Capacité à communiquer et à travailler en équipe. Maîtrise des outils informatique et statistique. Maîtrise de l'anglais scientifique. Profil mixte terrain et laboratoire.

Contraintes du poste :
Permis B, manipulation d’insectes, travail sur écran

Lieu d’affectation : 
St Pierre, île de la Réunion, (France)

Type de contrat :
Volontaire du Service Civique (12 mois)

Date de prise de fonction :
janvier 2013

Renseignements sur le poste :
Samuel Nibouche
UMR Peuplements Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical, Université de la Réunion-CIRAD
Adresse : UMR PVBMT, 7 chemin de l’IRAT, 97410 Saint-Pierre (La Réunion)
Tél. : +262 (0) 262 49 92 38
Courriel : samuel.nibouche@cirad.fr