Proposition d'un contrat de post-doctorat à Reims (France) à partir du 1er janvier 2012, pour une durée de 1 an renouvelable une fois.
Université de Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire C2S, Cognition, Santé, Socialisation, EA6291 - www.univ-reims.fr/C2S
ANR ELISE
" Interaction émotion-cognition à travers l'étude du langage littéral et figuré dans les troubles schizophréniques et bipolaires : approche comportementale et électrophysiologique "
L'objectif général du projet est d'appréhender, chez des patients schizophrènes et des patients bipolaires, les éventuels troubles de la compréhension des émotions " langagières " lorsqu'elles sont détectées à un niveau lexico-sémantique par la présence de la valence émotionnelle des mots ou de la prosodie émotionnelle, ou lorsq''elles sont exprimées dans des situations langagières particulières qui impliquent d'inférer un état émotionnel et une intention communicative : la métaphore et l'ironie. Les patients schizophrènes et les patients bipolaires partagent un certain nombre de symptômes, notamment ceux qui touchent la sphère émotionnelle et la sphère cognitive, à tel point que régulièrement se pose, d'un point de vue clinique et étiopathogénique, la question d'un continuum entre ces troubles. La procédure expérimentale implique le traitement de différents niveaux de langage sollicitant des processus d'intégration plus ou moins élaborés - langage littéral et langage figuré - et de différentes caractéristiques émotionnelles du langage - la valence émotionnelle des mots ou des expressions et la prosodie émotionnelle - au cours d'études réalisées en potentiels évoqués cognitifs (ERP) auprès de participants sains, de patients schizophrènes et de patients bipolaires.
Le projet ANR ELISE est dirigé par le Professeure Chrystel Besche-Richard (Université de Reims Champagne-Ardenne, laboratoire C2S, EA6291) en partenariat avec l'Institut des Neurosciences de la Timone (UMR CNRS 7289, équipe Scalp, Marseille) et l'Université de Nice - Sophia Antipolis (Lapcos, EA 7278, Nice).
Mots-clés : sémantique, ironie, métaphore, prosodie, schizophrénie, troubles bipolaires
Dans le cadre de ce projet financé par l'ANR et la Région Champagne-Ardenne, nous recherchons un-e chercheur-e post-doctoral-e ayant obtenu une thèse en psychologie, neurosciences ou sciences cognitives.
Pré-requis :
*Expérience confirmée (par des publications du/de la candidat-e en 1er auteur) dans l'utilisation des techniques d'enregistrement des potentiels évoqués cognitifs et dans l'acquisition des données EEG (Brain Recorder, Brain Analyser) ;
*Expérience confirmée dans le domaine du langage ;
*De préférence, une expérience auprès de populations psychiatriques adultes ;
*Compte-tenu de la nature langagière du matériel expérimental, la maîtrise du français est requise ; concernant la valorisation des résultats, un bon niveau d'anglais est nécessaire.
Le dossier de candidature devra inclure :
*Un CV
*Une lettre de candidature précisant l'intérêt pour la thématique de recherche
*Deux lettres de recommandation et/ou le nom et les coordonnées de 2 personnalités scientifiques
*Un résumé de la thèse, et le rapport de soutenance pour les thèses françaises
*Les publications du/de la candidate
Les candidatures sont à adresser par mail à Chrystel Besche-Richard (chrystel.besche [ chez ] univ-reims.fr) pour le 23 novembre 2012 au plus tard.
Financement : subvention ANR (Agence Nationale de la Recherche) et Région Champagne-Ardenne
Salaire : environ 2000 euros
Pour toute information complémentaire, merci de contacter par mail Chrystel Besche-Richard (chrystel.besche [ chez ] univ-reims.fr)