mardi 9 novembre 2021

Directeur/trice des Operations

 Le Centre de Conservation pour Chimpanzés, sanctuaire situé en Guinée-Conakry et accrédité par le Pan Africa Sanctuary Alliance (PASA), recherche une personne enthousiaste pour rejoindre l’équipe de gestion du sanctuaire comme directeur/rice des opérations (junior/e pendant 1 an puis titulaire).


Contexte
Le CCC est un sanctuaire créé en 1997 qui recueille, réhabilite et relâche des chimpanzés orphelins victimes du trafic illégal de viande de brousse et du trafic de bébés. Le CCC est situé au coeur du Parc National du Haut Niger (PNHN), qui abrite une importante population de chimpanzés sauvages ainsi qu'une faune encore très riche.
Le CCC travaille avec le ministère de l’Environnement et du Développement Durable guinéen et est géré indépendamment par l’ONG Projet Primates Guinée.
Le CCC réhabilite actuellement 60 chimpanzés (de 1 à 26 ans environ) et suit 7 chimpanzés relâchés au coeur du Parc National du Haut Niger.
Le Centre collabore activement avec les autorités à la protection du Parc National afin de protéger sa population de chimpanzés sauvages et sa faune. Il mène des programmes de sensibilisation environnementale et de petits projets communautaires.

Poste : Directeur/rice des Opérations du sanctuaire junior
Le/la Directeur/rice des Opérations junior (DO) est recruté/e pour être formé(e) par la Directrice des Opérations du sanctuaire actuelle dont le poste va être réparti entre deux DO. Le/la DO junior se formera avec la DO et le manager chimpanzé afin de remplacer à terme la DO actuelle et travailler dans le futur avec un 2ième DO qui partagera la gestion quotidienne du sanctuaire et du site de relâcher, en étroite collaboration avec les chefs soigneurs du sanctuaire et le manager du site de relâcher.

Responsabilités clés : elles incluent notamment mais ne sont pas limitées à :
• Co gestion des chimpanzés avec le 2ième DO et les 2 chefs soigneurs
• Logistique du sanctuaire
• Constructions : planification, devis, supervision
• Supervision de l’entretien des infrastructures
• Gestion des Ressources Humaines de l’équipe locale (sanctuaire et site de relâcher)
• Gestion administrative (gestion comptable du sanctuaire, rapports, etc.)
• Supervision de la logistique du site de relâcher (réparti avec DO2) qu’il/elle doit visiter en alternance avec DO2 selon les besoins, et en collaboration avec le manager du site de relâcher dont il/elle est responsable

Liens hiérarchiques :
Le DO junior sera sous l’autorité directe de la DO lors de sa formation et collaborera activement avec ses collègues du sanctuaire (manager chimpanzés, vétérinaire, chefs soigneurs, technicien) et du pôle conservation (directeur des programmes de conservation, manager du site de relâcher). A terme le/la DO sera sous l’autorité directe de la Directrice Exécutive et sera le/la responsable de l’équipe de gestion du sanctuaire.

Evolution : Le/la DO junior recruté(e) deviendra DO1 au terme de la 1ère année.

Compétences :
• Diplôme supérieur (master) ou équivalent d'expérience
• Français parlé et écrit couramment ; anglais parlé et écrit souhaitable
• Expérience solide en gestion d’équipe et de projet (au moins 3 ans) et excellentes qualités relationnelles
• Expérience préalable en sanctuaire/centre de sauvegarde nécessaire, travail précédent avec les chimpanzés est un grand plus
• Expérience préalable en Afrique de l’Ouest obligatoire
• Grande capacité d’écoute, esprit d’analyse, savoir être un formateur, faire preuve d’initiative, tout en étant manuel et pratique pour savoir faire face aux aléas de la gestion d’un sanctuaire isolé
• Faire preuve d’un grand esprit d’équipe, adaptabilité
• Expérience de vie/travail en milieu isolé, être capable de vivre et travailler en milieu isolé
• Excellente santé physique et mentale
• Grand intérêt pour la conservation/protection animale
• Maitrise des outils informatiques

Conditions :
Contrat de 2 ans, avec progression au poste de DO1 après un an de formation. 8 semaines de congés par an. Le logement et la nourriture sont fournis au sanctuaire et dans le cadre des déplacements de travail. Le visa est pris en charge ainsi qu’un billet d’avion par an. Le billet sera remboursée au terme de la période d'essai de 3 mois si elle est concluante.
Salaire à discuter en fonction des compétences et niveau de la personne retenue.
Le poste est à pourvoir le plus rapidement possible, avec une période d’essai de 3 mois. Le poste est basé à Somoria, où est basé le sanctuaire du CCC, mais des déplacements sur le site de relâcher, Faranah (où se trouve le bureau du CCC) et les villages seront nécessaires.
Le contrat est signé avec l’association Projet Primates Guinée, qui gère légalement le CCC.

Pour postuler :
Envoyez avant le 15 décembre 2021 votre CV, une lettre de motivation et 2 lettres de référence d'employeurs précédents à la Directrice exécutive Mme Colin wara_guinee@yahoo.fr et la Directrice des Opérations Mme Rase cccfaranah@gmail.com

Plus d’infos sur www.projetprimates.com