mercredi 25 janvier 2023

Chaire de Professeur Junior INRAE

Une chaire de professeur junior INRAE va s'ouvrir dans les mois qui viennent au sein de l'UMR ASTRE, en lien avec l'université de Montpellier pour la partie enseignement.


Ces nouveaux postes, de 3 ans à l'INRAE, permettent une intégration dans le corps des DR2 sur validation par une commission en fin de contrat, sans avoir à passer par le concours des DR:


La chaire sera pourvu d'un budget de fonctionnement comprenant de l'ordre de:

- salaire pour le titulaire de la chaire (en fonction de l'expérience)

-un financement pour 2 ans de post-doc

- un financement pour un doctorat de 3 ans

- du fonctionnement (missions, équipement) de l'ordre de 150k€.

Le budget exacte de la chaire sera défini lors de la parution officielle du poste en février ou mars prochain.

Le profil recherché est une personne pouvant passer son HDR et avoir un niveau Directeur de Recherche à la fin des 3 an.

    • Type de poste : Chaire de Professeur Junior
    • Durée : 3 ans pour une intégration dans le corps des DR2
    • Intitulé du poste à pourvoir : Ecologue de la Santé
    • Département INRAE: Santé Animale
    • Centre d’affectation : Montpellier

    La personne recrutée sera capable de combiner des approches quantitatives d’écologie animale (écologie des populations, comportementale ou fonctionnelle) à des approches épidémiologiques (épidémiologie analytique, modélisation épidémiologique) afin d’identifier des facteurs d’émergence de zoonoses aux interfaces entre animaux sauvages réservoirs de pathogènes, animaux domestiques et l’Homme afin de concevoir des stratégies de prévention et de contrôle de ces maladies.
    Basée à Montpellier, la personne recrutée travaillera en collaboration avec les écologues de la santé de l’UMR ASTRE sur ses terrains privilégiés en Asie du Sud-Est, Afrique australe et Afrique Centrale mais également avec les éco-épidémiologistes sur le site de Montpellier (CNRS, IRD, INRAE) et au sein de l’UMR EPIA. En s’appuyant, notamment sur les résultats obtenus dans le cadre des projets de
recherche de l’UMR ASTRE (Prezode, BCOMING, AfriCAM), la thématique de recherche sera la compréhension des facteurs écologiques à l’interface entre faune sauvage et humains permettant de limiter les maladies zoonotiques émergentes.
    L’originalité du projet de recherche reposera sur l’intégration de données éco-épidémiologiques collectées de manière standardisée dans des zones d’émergence variées, permettant ainsi de tester des hypothèses génériques et la mise en place d’outils de lutte adaptés à différents contextes.

Pourriez-vous svp faire circuler cette annonce dans vos réseaux, nous ferons suivre prochainement l'annonce officielle une fois parue.

Les personnes intéressées voulant plus de renseignement peuvent me contacter directement: Julien Cappelle <julien.cappelle@cirad.fr>