Titre : Comportement, cognition
sociale, et utilisation du parcours chez les poulets élevés en plein-air.
Laboratoire d’accueil : INRAE Nouzilly / Lieu de stage : INRAE
Magneraud
Responsables du stage : Vitor Ferreira (Chargé de Recherche, INRAE Nouzilly), Vanessa Guesdon
(Enseignante-chercheuse JUNIA), Ludovic Calandreau (Chargé de Recherche, INRAE
Nouzilly) et Karine Germain (Ingénieur de recherche, INRAE Magneraud)
Contexte et objectif : La forte demande sociétale pour de meilleures
conditions de vie des animaux d'élevage pousse de plus en plus l’élevage vers
le développement de systèmes tels que l’élevage plein air, considéré comme plus
respectueux du bien-être animal. Cependant, il est important de garder à
l'esprit que, bien que l'offre d'un accès extérieur (parcours), puisse avoir un
réel intérêt pour le bien-être des animaux (par exemple, en permettant des
comportements plus naturels, tels que le fourragement et le bain de poussière,
et en donnant aux animaux plus de choix, comme celui de rester à l'intérieur ou
à l'extérieur du bâtiment d’élevage), cette offre ne garantit pas que tous les
animaux utiliseront cet espace de manière homogène. Pour les poules pondeuses
et poulets de chair élevés en plein air, l'utilisation du parcours peut varier
de 15% à 87% des individus du lot qui utilisent effectivement l'espace. En
effet, il est connu que certains individus ne quittent jamais le bâtiment
d’élevage, même s'ils en ont la possibilité. Si la densité (nombre
d'individus/m2) dans le bâtiment d’élevage est maintenue à des
niveaux élevés au fil du temps, elle peut devenir une source de divers
problèmes de santé et de comportement, tels qu'un risque augmenté de
parasitisme et de picage de plumes entre les individus.
Des études réalisées dans nos dispositifs expérimentaux ont montré que les
poulets de chair qui utilisent le moins le parcours (low rangers) ont une
perception et des performance cognitives différentes comparés aux poulets qui
utilisent le plus le parcours (high rangers). En effet, les low rangers ont une
meilleure mémoire spatiale et sont plus aptes à inhiber les réponses
comportementales impulsives que les high rangers. De plus, ces différences
comportementales interindividuelles semblent être présentes dès le plus jeune
âge et montrent une consistance intra-individuelle au cours du cycle de
production : les poussins qui fourragent plus, avant l'accès au parcours,
utilisent davantage le parcours plus tard, au cours de leur vie, par rapport
aux poussins qui fourragent moins. Bien que ces résultats soient intéressants
pour une meilleure compréhension de la façon dont les poulets élevés en
plein-air perçoivent leur environnement physique (et la relation entre cette perception
et l’utilisation du parcours), ils sont principalement basés sur des tests
individuels et ne prennent pas en compte les influences sociales que les
poulets ont les uns sur les autres.
Afin de mieux comprendre la relation entre comportement, cognition sociale
et utilisation du parcours, les objectifs de ce stage sont de 1) comprendre si
et comment la variation interindividuelle de l'utilisation du parcours est liée
à la dynamique sociale des individus et 2) approfondir l'étude de la cognition
sociale au niveau individuel, en se focalisant sur comment les oiseaux les plus
et les moins explorateurs du parcours interprètent les informations sociales.
Lieu d’accueil du stagiaire : Ce projet est un projet collaboratif entre l’Unité Expérimentale Systèmes
d’Elevage Avicoles Alternatifs (EASM) d’INRAE du Magneraud (17), l’équipe de
recherche CEB (Cognition, Ethologie, Bien-être animal) d’INRAE de Nouzilly (37),
et l’équipe de recherche CASE (Comportement Animal et Systèmes d’Elevage) de JUNIA
(59). Le stagiaire passera tout son temps à Surgères (40 km de la Rochelle,
INRAE du Magneraud).
·
L’Unité Expérimentale Systèmes
d’Elevage Avicoles Alternatifs (EASM) de l’INRAE située au Magneraud (17) met
en place des expérimentations dans le cadre d'actions d'appui à la recherche,
avec une attention renforcée vis-à-vis des programmes se rapportant aux modes
d’élevage alternatifs chez les volailles (personne impliquée Karine Germain).
·
L’équipe de recherche
CEB (Cognition, Ethologie, Bien-être animal) d’INRAE de Nouzilly (37) étudie
les processus mentaux impliqués dans les émotions, la relation homme-animal et
les capacités d’apprentissage des animaux domestiques (personnes impliquées
Vitor Ferreira et Ludovic Calandreau).
·
L’équipe de recherche
CASE (Comportement Animal et Systèmes d’Elevage) de JUNIA (59) a pour objectif
entre autres, par ses activités de recherche, de participer à l’amélioration de la prise en compte des besoins et du
comportement des animaux dans la gestion des élevages et la conception des
bâtiments (personne impliquée Vanessa Guesdon).
Mission /
aspects pratiques : Le/la stagiaire sera en charge du
développement des protocoles expérimentaux pour l’exécution des tests cognitifs/comportementaux.
Le/la stagiaire devra s’occuper de toutes les phases d’un projet scientifique
: recherche bibliographique,
appropriation de l’expérience via la littérature, création du protocole
expérimentale, mise en œuvre l’expérience, collecte et analyses de données et
rédaction d’un mémoire.
Conditions : Stage d’une durée de 6 mois avec un démarrage mi-mars 2023. Le/la
stagiaire sera localisé à Surgères (40 km de la Rochelle). La rémunération est de
4.05 euros/heure soit des indemnités mensuelles entre 527-623 €/mois. Selon la
disponibilité, l’INRAE du Magneraud peut proposer des logements type chambre
individuelle avec cuisine, douche, sanitaires et espaces communs (prix≈ 5 euros
par nuit).
Profil recherché : étudiant/e en cinquième année (niveau M2) cursus universitaire ou
d’école agri/agro/véto. Intérêt pour la recherche et les thématiques du
bien-être des animaux d’élevage et/ou du comportement animal. Bonnes capacités
d’analyse, rédactionnelles (français et anglais) et statistiques. Impératif
d’interagir et manipuler les animaux calmement et délicatement. Permis de
conduire B nécessaire. Véhicule personnel est recommandé.
Contact : Pour plus d’information ou pour envoyer votre candidature (lettre de
motivation et cv): Vitor Ferreira (vitor.ferreira@inrae.fr). Les candidatures sont ouvertes jusqu'à ce que le stage soit
pourvu.