vendredi 4 janvier 2013

AVIS DE VACANCE D’EMPLOI


CDD du 1er février 2013 au 31 décembre 2013
(possibilité de reconduction par contrats d’un an jusqu’en 2016 inclus)

Catégorie Filière technique
Personnel de conception et d’encadrement (catégorie A – Ingénieur des Travaux)
Fonction Ingénieur chargé d’études sur le Grand Hamster d’Alsace
Affectation DIR Nord-Est – Cellule Technique – Mission Hamster
Résidence administrative Base ONCFS de Gerstheim (67150)

Contexte
L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est un établissement public de l’Etat à caractère administratif. Il a pour mission de réaliser des études, des recherches et des expérimentations concernant la conservation, la restauration et la gestion de la faune sauvage et des habitats et la mise en valeur de celle-ci par la chasse. Dans ces domaines, il délivre des formations. Il participe à la mise en valeur et la surveillance de la faune sauvage ainsi qu’au respect de la réglementation relative à la police de la chasse.
Il apporte à l'Etat son concours pour l'évaluation de la faune sauvage et pour le suivi de sa gestion, ainsi que sa capacité d'expertise et son appui technique pour l'élaboration des orientations régionales et l’évaluation des documents de gestion de la faune sauvage et d'amélioration de la qualité de ses habitats.
La Délégation interrégionale Nord-Est de l’ONCFS, et plus particulièrement l’ingénieur des travaux chargé de mission Hamster basé à Gerstheim (67120) et les Services Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, est spécifiquement chargée de mettre en oeuvre les actions qui lui sont confiées dans le cadre du PNA Hamster (suivi des populations, renforcements, études agro-environnementales, appui aux services de l’Etat etc.), avec l’expertise de la Direction des études et de la recherche de l’ONCFS.

Description du poste
Sous l’autorité du Chargé de mission Hamster à la Délégation Interrégionale Nord-Est de l’ONCFS et en collaboration avec la DER de l’ONCFS et la mission Hamster de la DREAL Alsace, l’agent conduit un programme d’études et de développement dans les domaines des renforcements des populations, du suivi démographique et de la gestion agri-environnementale des habitats de l’espèce.

Principales fonctions
Mise en oeuvre des programmes d’études et de recherche-action
- Contribution à la définition des objets d’études, concernant en particulier les facteurs favorables à la persistance de populations issues du lâcher d’animaux d’élevage, la méthodologie de suivi des populations sauvages, la dynamique des populations sauvages, les facteurs agri-environnementaux influençant cette dynamique.
- Recherche bibliographique et identification des autres sources d’informations disponibles et participation à la veille prospective sur les travaux d’étude similaires effectués dans d’autres institutions, en France ou à l’étranger.
- Conception, négociation et élaboration des conditions de mise en oeuvre du programme (montage, acquisition des données, cahier des charges, animation de réunions avec la profession agricole).
- Préparation de protocoles d’étude en collaboration avec le CNRS, les partenaires nationaux et européens et l’association Sauvegarde Faune Sauvage.
- Coordination avec les autres équipes de suivi et de recherche.

Réalisation des études et mise en oeuvre sur le terrain
- Conduite, réalisation et suivi des expérimentations, protocoles, démarches, tests, essais et en particulier :  Etudes des conditions agri-environnementales assurant la persistance de populations renforcées.  Développement de protocoles complémentaires au suivi des populations mis en oeuvre par l’ONCFS depuis 2000.
- Traitement des données en utilisant des méthodes appropriées (statistiques en particulier), exploitation, interprétation des résultats et en particulier, les données issues du suivi télémétrique de hamsters capturés, marqués et relâchés in situ.
- Organisation opérationnelle (appui au chargé de mission Hamster) des moyens humains mobilisés pour l’acquisition des données in situ (vacataires pour la recherche d’indices de présence, pour le suivi télémétrique).
- Appui à la coordination des opérations annuelles de renforcement des populations (animation de réunions publiques avec élus et agriculteurs, relation avec les élevages gérés par Sauvegarde Faune Sauvage, négociation avec les agriculteurs pour définir les sites de lâcher et les sites expérimentaux)
- Animation des réunions du groupe de travail thématique « Conserver l’espèce ex-situ et la réintroduire efficacement » dans le cadre du PNA (état des connaissances, études en cours, stratégie…)
- Appui à l’organisation des opérations de suivi annuel des populations et à l’analyse des données collectées.

Valorisation des études et recherches et publication des résultats
- Réalisation de rapports techniques et scientifiques (en français et en anglais)
- Présentation orale des résultats devant le Comité de Pilotage (vulgarisation) et lors de la réunion annuelle du International hamster workgroup (scientifique en anglais)
- Rédaction possible d'articles en vue de publications originales dans des revues scientifiques internationales.

Expertise, évaluation scientifique et activités de formation
- Réalisation d'expertises et appui technique et scientifique auprès des agents de l'ONCFS et des partenaires.
- Représentation de l’établissement dans diverses instances (Comité de Pilotage hamster…).
- Suivi et évaluation de stagiaires de fin d’études (M2).

Savoir-faire et Connaissances
Disposer de la rigueur scientifique et de l’objectivité indispensables à l’analyse de situations techniquement et
politiquement complexes.
Bonnes connaissances en écologie, agronomie et en agriculture au moins équivalentes au niveau master.
Maîtrise de la conception de protocoles (dont suivi de la faune), de l’analyse et du traitement de données
écologiques.
Etre capable d’analyser l’abondance et la dynamique spatiale des populations et de rechercher des corrélations avec l’évaluation de la qualité de l’habitat
Connaissance des méthodes utilisées en analyse des paramètres démographiques (survie, reproduction), de l’abondance et de la dynamique spatiale des populations (suivi individuel par télémétrie, probabilité de détection).
Connaissances solides en analyses de données (maîtrise des Modèles Linéaires Généralisés, connaissances en analyses de données spatiales et en modèles de capture-recapture, manipulation courante du logiciel R).
Aptitude à rédiger des articles scientifiques et de vulgarisation (français et anglais), à diffuser les résultats et plus généralement à transmettre les connaissances produites dans un langage adapté aux différents publics (membres du comité de pilotage, communauté scientifique, agriculteurs, administration française, commission européenne).
Connaissances approfondies en biostatistiques et capacité à gérer des données spatialisées à l’aide de SIG (mapinfo, ArcGIS). 
Expérience de travail en partenariat (gestion de projet et animation) avec la profession agricole et les élus locaux, des organismes de recherche (CNRS, INRA…) et institutionnels (DREAL, DDT, ministère), le monde associatif, et capacité à dialoguer avec d’autres experts, à prendre en compte leurs critiques et à intégrer des connaissances pluridisciplinaires.
Contexte institutionnel et capacité à intégrer les politiques publiques et les logiques d’acteurs afférentes au PNA Hamster ; expérience scientifique antérieure en lien avec le domaine étudié.
Être inséré dans les réseaux de partenaires français et européens effectuant des travaux similaires (connaître et faire vivre le réseau).
Anglais scientifique : maîtrise orale et écrite de la langue.
Capacité à travailler en binôme (avec le chargé de mission Hamster) dans un cadre défini et à rendre compte.
Expérience dans la rédaction de notes de synthèses à destination de l’administration (bon niveau en français souhaité).

Diplômes ou qualifications recommandés pour le profil de poste : Le candidat doit disposer d’une formation de niveau minimal bac+5, lui permettant de répondre aux missions listées ci-dessus. 

Qualités personnelles :
- Sens du dialogue, de la concertation et de l’écoute, ouverture d’esprit - pour dialoguer avec les personnels de terrain, les agriculteurs et les autres partenaires non scientifiques agricole,
- Bonne faculté d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique,
- Connaissance du monde agricole appréciée.

Personnes à contacter – Modalités pour déposer une candidature
Pour obtenir des renseignements sur le poste :
M. Julien Eidenschenck, chargé de mission Hamster à la DIR Nord-Est de l’ONCFS (03 88 98 40 36 / 06
25 03 23 76)
Julien.eidenschenck@oncfs.gouv.fr

Les personnes intéressées devront adresser par voie informatique à l’adresse e-mail indiquée ci-dessus leur
candidature (avec curriculum vitae détaillé, lettre de motivation) avant le 11 janvier 2013.
Pour consulter les rapports techniques et scientifiques antérieurs :
Site internet de la mission Hamster de l’ONCFS : http://www.oncfs.gouv.fr/Plan-de-restauration-du-Grand-
Hamster-ru82/Mission-Hamster-a-lONCFS-ar1098