mardi 15 janvier 2013

PNR des Landes de Gascogne – stage Master – Etude de l’activité des chauves sourisPar joirisson

Contexte :

Le Parc Naturel Régional identifie dans son avant-projet de charte des sites d’intérêt patrimonial, des coeurs de nature et des espèces et habitats prioritaires sur le territoire. Les vallées des Leyre constituent en ce sens un enjeu majeur et forgent l’identité du territoire.
Le PNR poursuit en 2013 un programme initié en 2012 avec l’Agence de l’Eau en vue de caractériser les fonctions de zones humides des vallées de la Leyre, notamment au niveau des forêts alluviales. Parmi les thèmes de ce programme, figure une étude par le Parc de l’activité de chasse des chiroptères afin d’évaluer localement leur rôle de bio-indication. A ce titre, des placettes forestières ont déjà été caractérisées d’un point de vue dendrologique, et ponctuellement entomologique et mycologique. Les boisements étudiés comprennent des chênaies et des aulnaies réparties sur toutes les vallées des Leyre, avec différents traits historiques (boisements récents, anciens et très anciens). En parallèle, le PNR accompagne les propriétaires dairiaux du territoire. L’airial représente l’habitat traditionnel séculaire des Landes de Gascogne, comprenant vieux bâtis et parcs boisés avec des chênes centenaires. En tant qu’arbres gîtes et zones de chasse, ces propriétés pourraient apporter un intérêt particulier en faveur des chauves souris.

Objectifs du stage :

L’objectif global est de caractériser plusieurs dizaines de stations forestières échantillonnées en zones humides et en airiaux au travers des techniques usuelles d’étude bioacoustique (analyse des ultrasons).

Les missions du stagiaire seront de :
- prendre en charge l’installation des stations autonomes d’enregistrement acoustique sur des placettes forestières géoréférencées
- mettre en place des protocoles dédiés à l’évaluation de la saisonnalité de l’activité en forêt riveraine de cours d’eau
- participer au dépouillage des enregistrements : classement des émissions sonores par espèce ou groupe d’espèces, évaluation des cortèges et des densités d’activité, appréciation de la nature des activités (déplacements, chasse, cris sociaux).

A l’issue de ce travail comprenant une forte part de terrain et de traitement de données sur ordinateur, le/la stagiaire contribuera l’analyse des résultats et à la mise à jour de corrélations potentielles entre activité de chasse et description dendrologique des placettes. L’usage des outils statistiques usuels est attendu. Des échanges avec le Groupe Chiroptères Aquitaine et le Muséum National d’Histoires Naturels sont à prévoir. A l’issue de cette analyse, le/la stagiaire devra être en mesure d’évaluer le rôle de bio-indication des chiroptères en réponse à divers descripteurs forestiers : station, dendrologie, naturalité… En parallèle, l’analyse des enregistrements sonores sur les airiaux a vocation à compléter nos connaissances lacunaires en précisant le peuplement chiroptérologique fréquentant ce milieu original. Des prospections diurnes des bâtiments pourront être entreprises afin de vérifier l’existence éventuelle de gîtes à chiroptères.

Domaines de compétences :
Ecologie ; inventaires naturalistes ; gestion forestière.

Encadrement :

Un encadrement technique sera assuré par les chargés de mission « Sites d’intérêt majeur » et « Biodiversité » du Parc naturel régional. Le/la stagiaire doit pouvoir être autonome sur le terrain. Au démarrage du stage, une formation à l’analyse des ultrasons sera proposée au stagiaire en vue de le rendre autonome dans l’utilisation du matériel et dans le classement des enregistrements sonores. Le/la stagiaire devra profiter d’un encadrement du corps enseignant pour l’analyse statistique.

Durée :
5 à 6 mois

Profil :
Étudiant ou étudiante en gestion de milieux naturels ou équivalent (niveau Master) ;
Connaissances en écologie forestière indispensables ;
Profil naturaliste avec première expérience en étude des chauves souris ;
Maîtrise des logiciels de bureautique et d’analyse statistique ;
Bonne condition physique et sens de l’orientation ;
Sens du contact et du travail en équipe ;

Conditions :
Convention de stage obligatoire
Indemnité mensuelle
Permis de conduire obligatoire (mise à disposition d’un véhicule PNR partagé)
Ordinateur personnel souhaitable

Secteur d’intervention :

Le/la stagiaire sera basé(é) au siège du PNR des Landes de Gascogne, à la Maison du Parc de Belin-Beliet (Gironde). Il/elle sera amené(e) à se déplacer très fréquemment sur le terrain sur une majeure partie du territoire.

Lettre de motivation et CV à adresser par mail à j.fouert-pouret@parc-landes-de-gascogne.fr avant le 20 février 2013.

Pour plus d’informations contactez Jérôme Fouert, chargé de mission, par téléphone au 05 57 71 99 99 (standard, 9h-12h et 14h-17h).