mardi 15 janvier 2013

ONCFS Stage diagnostic écologique – La Courtine (23)

DESCRIPTION ET CONTEXTE DU STAGE

La délégation régionale Poitou-Charentes-Limousin de l’ONCFS recherche un stagiaire pour participer à la réalisation du diagnostique écologique du Camp militaire de la Courtine.

Une collaboration nationale est définie entre l’ONCFS et le Ministère de la défense pour la mise en œuvre de programmes de valorisation et de conservation de la faune sauvage et de ses habitats sur certains domaines militaires présentant un intérêt faunistique et cynégétique remarquable.

Celle-ci s’est vu déclinée et appliquée au Camp militaire de la Courtine (Creuse ; superficie de 6214 ha) en 2008. La gestion de cet espace doit concilier la préservation de la nature et de la faune avec l’indispensable maintien des capacités opérationnelles des activités militaires.

Les principales tâches seront :

• de réaliser des inventaires ornithologiques par application de protocoles standardisés.

• de participer à la réalisation d’inventaires complémentaires sur d’autres groupes faunistiques en collaboration avec les naturalistes locaux.

• saisir et synthétiser les données d’observation pour déterminer les enjeux de conservation du site (cartographie)

• de participer à la coordination locale des différents intervenants pour la réalisation des inventaires et notamment pour une programmation du travail en fonction des impératifs du domaine militaire.

CONTEXTE ADMINISTRATIF

Durée du stage :
- 4 mois en 2013
- Période : entre février et aout

Localisation :

Le stage sera rattaché aux locaux de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage : Service Départemental de la Creuse, 28 avenue d’Auvergne 23000 GUERET.

La zone d’étude est située au sein du Camp militaire de la Courtine au Sud Est du département de la Creuse.

Aspect administratif :

Le stage doit faire l’objet d’une convention entre l’établissement d’enseignement du stagiaire, le stagiaire et l’ONCFS.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS SOUHAITÉES

- Le stagiaire devra poursuivre des études de niveau bac + 3 à + 4 en écologie, école d’ingénieur agro-forestier, ou biologie de la conservation.

- Compétences naturalistes en ornithologies indispensables, ainsi que sur les différentes méthodes de reconnaissances et de suivi de l’avifaune.

- Notions et souhait d’investissement sur d’autres groupes faunistiques souhaités, bonne connaissance des milieux forestiers.

- Aptitudes au travail de terrain.

- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, le SIG serait un plus).

- Bonnes aptitudes à l’autonomie et à l’esprit d’initiative.

- Bonnes aptitudes relationnelles.

CONDITIONS MATÉRIELLES

-Indemnités de stage : 436,05 €/mois (circulaire accueil des stagiaires dans la fonction publique)

-Déplacements : véhicule personnel (permis B obligatoire avec extension d’assurance pour le risque professionnel). Possibilité d’utilisation de véhicule de service en fonction des impératifs du service.

-Pourra prétendre au remboursement des frais de déplacement et de repas (dans la limite de 100€/mois).

-Le stagiaire doit être bénéficiaire du statut social étudiant.

-Mise à disposition du matériel nécessaire pour le bon déroulement du stage : matériel bureautique, matériel informatique (traitement de texte, tableur, SIG…), documentation…

ENCADREMENT DU STAGE Responsables du stage
- Christelle BELLANGER, Cellule Technique, ONCFS DR PCL
- Alain DETEIX – Jérôme BOYER, Service Départemental de la Creuse, ONCFS DR PCL

Collaborateurs

Ce stage nécessitera un contact avec les partenaires privilégiés du projet : Comité technique local de pilotage dans ses membres permanents ou associés ainsi qu’avec l’ensemble des naturalistes locaux qui vont intervenir dans le cadre du projet.

CONTACTS

Pour toute précision ou pour adresser une lettre de motivation + CV :

ONCFS – DR PCL

Cellule Technique

Candidature Courtine

255 route de Bonnes

86000 POITIERS

05-49-52-01-50

Email : marie-christine.ruven@oncfs.gouv.fr