lundi 5 janvier 2015

Deux animateurs Education à l’Environnement

La CCPG déploie une stratégie d’éducation à l’environnement au sein de son Pôle Environnement et Développement Durable, constitué des services Gestion des Milieux Naturels (GMN), Réserve Naturelle Nationale (RNN) et Agriculture-Énergie-Climat (AEC) ; et ce à destination des scolaires et du grand public.
II-MISSIONS ASSURÉES
Sous l’autorité du coordinateur de l’EEDD, l’animateur/trice devra :

Prendre connaissance et s’approprier le programme pédagogique du Pôle EDD auprès des scolaires et du grand public,
Prendre connaissance et s’approprier le message spécifique à la réserve naturelle, le fonctionnement, les usages, la règlementation, …
Participer à la mise en œuvre des animations scolaires de la RNN (3 thématiques : forêt, paysages, près-bois) et du service GMN (2 thématiques : corridors biologiques et contrat rivières),
Accompagner la mise en œuvre des actions d’éducation à l’environnement auprès du grand public (Journée thématique, sortie nature, chantier participatif, etc.),
Participer aux actions d’accueil du public : information, éducation et sensibilisation des différents publics aux préoccupations environnementales et à la préservation des espèces et des milieux,
Contribuer à la réalisation du bilan des animations scolaires 2015,

III-PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES

Titulaire d’un diplôme correspondant aux compétences recherchées (Eco-interprète, Animateur, etc.),
Expérience indispensable dans le domaine de l’éducation à l’environnement, et plus particulièrement auprès du public scolaire,
Connaissance des principes régissant une Réserve Naturelle Nationale et ses missions,
Bonnes connaissances du patrimoine naturel (faune, flore, habitats),
Connaissance des acteurs de la protection de la nature et de l’éducation à l’environnement (associations, organismes, …),
Maîtrise de l’outil informatique nécessaire à la bonne réalisation des missions,
Capacité d’observation, d’analyse et de gestion de situations délicates,
Capacité d’écoute et pédagogique avec le public (jeunes et adultes),
Capacité à organiser son travail et à s’inscrire dans une logique d’équipe,
Sens du relationnel
Rigueur professionnelle et autonomie
Capacité d’organisation,
Bonne condition physique.

Serait un plus :
Connaissance du territoire de la Haute Chaîne du Jura, du Pays de Gex et de ses acteurs,
Posséder le certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1),
Avoir le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).