La CCPG déploie une stratégie d’éducation à l’environnement au sein de son Pôle Environnement et Développement Durable, constitué des services Gestion des Milieux Naturels (GMN), Réserve Naturelle Nationale (RNN) et Agriculture-Énergie-Climat (AEC) ; et ce à destination des scolaires et du grand public.
II-MISSIONS ASSURÉES
Sous l’autorité du coordinateur de l’EEDD, l’animateur/trice devra :
– Prendre connaissance et s’approprier le programme pédagogique du Pôle EDD auprès des scolaires et du grand public,
– Prendre connaissance et s’approprier le message spécifique à la réserve naturelle, le fonctionnement, les usages, la règlementation, …
– Participer à la mise en œuvre des animations scolaires de la RNN (3 thématiques : forêt, paysages, près-bois) et du service GMN (2 thématiques : corridors biologiques et contrat rivières),
– Accompagner la mise en œuvre des actions d’éducation à l’environnement auprès du grand public (Journée thématique, sortie nature, chantier participatif, etc.),
– Participer aux actions d’accueil du public : information, éducation et sensibilisation des différents publics aux préoccupations environnementales et à la préservation des espèces et des milieux,
– Contribuer à la réalisation du bilan des animations scolaires 2015,
III-PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES
– Titulaire d’un diplôme correspondant aux compétences recherchées (Eco-interprète, Animateur, etc.),
– Expérience indispensable dans le domaine de l’éducation à l’environnement, et plus particulièrement auprès du public scolaire,
– Connaissance des principes régissant une Réserve Naturelle Nationale et ses missions,
– Bonnes connaissances du patrimoine naturel (faune, flore, habitats),
– Connaissance des acteurs de la protection de la nature et de l’éducation à l’environnement (associations, organismes, …),
– Maîtrise de l’outil informatique nécessaire à la bonne réalisation des missions,
– Capacité d’observation, d’analyse et de gestion de situations délicates,
– Capacité d’écoute et pédagogique avec le public (jeunes et adultes),
– Capacité à organiser son travail et à s’inscrire dans une logique d’équipe,
– Sens du relationnel
– Rigueur professionnelle et autonomie
– Capacité d’organisation,
– Bonne condition physique.
Serait un plus :
– Connaissance du territoire de la Haute Chaîne du Jura, du Pays de Gex et de ses acteurs,
– Posséder le certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1),
– Avoir le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).