samedi 10 janvier 2015

Proposition de stage(s): Effets du dérangement humain sur les oiseaux forestiers

Contexte: La Station Ornithologique Suisse est un organisme privé œuvrant pour la recherche, la conservation des oiseaux sauvages et leurs habitats, ainsi qu’à l’éducation du public à la reconnaissance et la préservation de cette biodiversité. L’un des projets de l’institut se concentre sur l’interaction humains-oiseaux en milieux forestier. Les activités de loisir en nature sont actuellement en plein essor, ce qui peut engendrer des problèmes pour l’avifaune. De nombreuses études menées dans les milieux ouverts ont confirmé ce problème. Cependant, peu d’informations sont disponibles sur l’effet du dérangement humain chez les oiseaux forestiers. Dans ce contexte, notre objectif est de déterminer si les activités de loisir (p. ex. balade, randonné, etc.) ont un impact négatif sur la sélection d’habitat, le niveau de stress et/ou le succès reproducteur des oiseaux en milieu fermé. Cela pourrait se traduire par une diminution des effectifs, voire l’extinction locale des espèces les plus sensibles. Un second objectif de ce projet est d’étudier la personnalité des individus (p. ex. timide vs. courageux) et voir si une relation entre ce trait individuel, force potentielle de sélection évolutive, et les impacts négatifs des activités anthropiques existe. Pour réaliser ce projet, nous mènerons des expériences sur le terrain: nous simulerons des activités de loisir sur certains sites de la forêt et nous comparerons ensuite ces sites avec des sites d’habitat similaires n’ayant subi aucun dérangement. Les données récoltées sur chacun des sites expérimentaux et témoin concerneront la richesse d’espèces, les effectifs, le succès reproducteur, et le types de personnalité. La Station Ornithologique Suisse est donc à la recherche d’étudiants pour participer à ce projet scientifique dans la Forêt de Chaux, Franche-Comté (Jura et Doubs).
Missions du stagiaire: La mission principale sera de participer (i) à la mise en place des traitements expérimentaux (c.-à-d. simulation des activités de loisir qui consiste à marcher dans la forêt pendant 2 mois), (ii) suivi des populations des oiseaux (recensements, visites aux nichoirs), (iii) compilation de données et (iv) prélèvements d’échantillons de sang. De petits projets spécifiques pourraient être développés par/pour le stagiaire au besoin.
Encadrement : Les stagiaires seront encadrés et épaulés par les personnes responsables du projet. Yves Bötsch, yves.boetsch@vogelwarte.ch et Dr. Zulima Tablado, zulima.tablado@vogelwarte.ch
Compétences recherchées:
– Stage pour niveau Licence, BTS (GPN) ou Master 1.
– Motivation pour le travail (physique) de terrain et intérêts pour les oiseaux sauvages.
– Rigueur et autonomie,
– Capacité au travail en équipe
Période souhaitée: Mars à Juin 2015, 2 personnes pour 4 mois, et plusieurs (max. 6 ) stagiaire pour les deux premiers mois (modulables en fonction des contraintes des stagiaires).
Indemnisation proposé: 430 €/mois. Logement et nourriture sur place seront fournis gratuitement.
Candidature : envoyer CV détaillé + lettre de motivation.
Contact: Yves Bötsch (yves.boetsch@vogelwarte.ch), de la Station Ornithologique Suisse (http://www.vogelwarte.ch/).
Réception des candidatures: jusqu’au recrutement sur les postes disponibles