lundi 12 janvier 2015

Offre de stage dans le Laboratoire d’ornithologie de l’Université d’Olomouc, République Tchèque

L’équipe « flycatcher » cherche un stagiaire pour la saison de terrain 2015 (avril-juin). L’étudiant travaillera avec Anaïs EDME, thésarde, et Milos Krist, chercheur.
http://www.zoologie.upol.cz/English_version.html

Sujet du stage : Retardement de la ponte et paternité hors couple.
Le but de l’étude sera de suivre la construction du nid et la période de ponte. Nous pensons que les femelles pourraient retarder le moment de la ponte après la formation du couple afin d’obtenir des copulations hors couple. En effet, il a été démontré que lorsque les femelles ne sont pas en couple avec le meilleur partenaire, le stress augmente et retarde la ponte. Il est donc envisageable que ce retard dans la ponte puisse permettre aux femelles mal appareillées de chercher des copulations hors des couples afin de réduire les conséquences d’avoir un mauvais partenaire. Nous voulons donc voir s’il existe une corrélation entre les ornements sexuels secondaires des mâles (signe de qualité), le temps entre la formation du couple et le premier œuf pondu.
Griffith, S. C., Pryke, S. R., & Buttemer, W. a. (2011). Constrained mate choice in social monogamy and the stress of having an unattractive partner. Proceedings. Biological Sciences / The Royal Society, 278(1719), 2798–805. doi:10.1098/rspb.2010.2672
Griffith, S. C. (2002). Extra pair paternity in birds : a review of interspecific. Molecular Ecology, 11, 2195–2212.
Sheldon, B., & Ellegren, H. (1999). Sexual selection resulting from extrapair paternity in collared flycatchers. Animal Behaviour, 57(2), 285–298. doi:10.1006/anbe.1998.0968

Travail de l’étudiant :
Suivi de la construction du nid
Suivi de la ponte
Participation à l’ensemble du suivi de la population (capture des males a l’arrivée sur site, suivi et mesures des poussins, pose de camera…)
Il est aussi possible que l’étudiant soit amené à s’occuper des relevés post-éclosion (taux de nourrissage des poussins par les adultes).

À savoir :
La saison de terrain peut être très intense et donc l’étudiant sera amené à avoir des grosses journées de terrain, en particulier en mai. La zone est à flanc de colline ! Donc, ne pas avoir peur de monter et descendre des cotes plusieurs fois par jour. Bien entendu, il sera fait en sorte qu’il puisse rédiger son rapport de stage dans les temps, mais une grande organisation sera nécessaire.
Le terrain se situe a plusieurs kilomètres du centre-ville, et il sera accessible soit par voiture individuelle, soit pas transport en commun (les bus ne sont pas cher en République tchèque et ils seront partiellement pris en charge).
Le logement sera fourni à l’étudiant, mais nous ne serons pas en mesure de le rémunérer (mais la vie en République tchèque n’est pas chère).
Les débutants en ornithologie sont les bienvenus.
Parler anglais est indispensable, car l’équipe est internationale et le rapport de stage pourrait être rédigé en français pour votre université, mais devra être rédigé en anglais pour le laboratoire après la saison de terrain.

Envoyez un CV (en français ET anglais) et une lettre de motivation en français.