jeudi 9 juin 2016

Opportunité de bourse de doctorat

Opportunité de bourse de doctorat
- - nouveau doctorant (H/F) :
« Changements climatiques et interactions multitrophiques »
Les promoteurs de ce projet de recherche souhaitent plus particulièrement annoncés de la teneur en dioxyde de carbone atmosphérique et de la température sur chaque acteur ô (fève des marais), son insecte ravageur (le puceron Aphis fabae) et le partenaire mutualiste se nourrissant du miellat de ce puceron (la fourmi Lasius niger).
N une augmentation de la teneur atmosphérique en dioxyde de carbone couplée à une augmentation de la température moyenne affectera les relations multitrophiques établies entre les trois acteurs biologiques de ce modèle trophique, à travers des impacts sur leur biologie et leur sémiochimie respectives.
Lieu et période d’engagement
Ce travail de recherche multidisciplinaire sera réalisé au sein des laboratoires des différents , sous la supervision des Professeurs Claire Detrain, Georges Lognay et François Verheggen.
La période 48 1er octobre 2016 au 30 septembre 2020. Durant cette période, le candidat suivra une formation doctorale, qui le conduira au titre de docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique.
Le montant mensuel brut de la bourse 2151,57 euros.
Diplôme et compétences requis
- Le candidat (H/F) ô , dans un domaine tel que la biologie ou (biologiste, bioingénieur, ou formation équivalente)
- Expérience dans l'analyse et le traitement statistique de données, dans l'utilisation des logiciels R ou Matlab
- C /
- D en chromatographie en phase gazeuse constitue un avantage.
Candidature
par voie électronique son CV et une lettre de m François Verheggen (fverheggen@ulg.ac.be). Une copie de la candidature sera envoyée simultanément à Claire Detrain (cdetrain@ulb.ac.be) et Georges Lognay (georges.lognay@ulg.ac.be).