lundi 13 mai 2024

BlocMarque-INRAEOFFRE DE STAGE - 6 mois - Niveau M1 minimum

 

La diversité alimentaire peut-elle améliorer le bien-être et la santé de la brebis gestante ?

Lieu d'accueil et encadrement

INRAE Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, site de Theix (Saint-Genès-Champanelle), UMR1213 Herbivores, équipe CARAIBE (Comportement Animal, Robustesse et Approche Intégrée du Bien-Être)

Cécile Ginane (UMR Herbivores) et Angélique Favreau-Peigné (INRAE, UMR BREED), chargées de recherche en éthologie

Période d'accueil

Septembre 2024 - Mars 2025

Descriptif du projet

Les ruminants domestiques sont régulièrement exposés à une alimentation peu diversifiée. Or, ils sélectionnent des régimes diversifiés dès qu’ils en ont la possibilité et ils apprécient les changements d’aliments. Cela questionne l'impact de la monotonie alimentaire sur la satisfaction de leurs besoins et de leurs attentes.

L’enrichissement est un facteur d’amélioration du bien-être de par la promotion d’émotions positives, l’augmentation du répertoire comportemental et la possibilité pour l’animal de faire des choix et de contrôler son environnement. L’enrichissement alimentaire est un enrichissement encore peu considéré alors qu'il est particulièrement pertinent pour étudier les liens entre bien-être et santé. Il agit selon deux voies interdépendantes :

- la voie nutritionnelle : apports en macro et micronutriments, composés secondaires, etc. ; effets sur le microbiote et le fonctionnement de l’organisme, en lien avec la santé physique,

- la voie sensorielle : apports en stimulations olfacto-gustatives ; effets sur le plaisir et la motivation à explorer les aliments et à ingérer, en lien avec le bien-être et la santé mentale.  

Dans tous les cas, la diversité alimentaire offre la possibilité à chaque individu de composer son régime selon ses besoins propres, ses préférences, et leurs évolutions temporelles.

L'objectif de ce projet est d'étudier les bénéfices potentiels d'un enrichissement alimentaire, via une diversité d’aliments aux propriétés différentes, sur le bien-être et la santé physique chez l'ovin, en se focalisant sur les périodes clés que sont la deuxième moitié de la gestation et la périodes péri-natale.

Missions du stage

La personne recrutée aura pour missions :

- de réaliser une synthèse bibliographique sur les liens entre alimentation et bien-être et santé chez les ovins

- de participer au suivi et à la réalisation du protocole expérimental incluant des tests comportementaux chez la brebis, des prélèvements et des observations

- de procéder à une analyse comportementale à partir d'enregistrements vidéo (définition d'un éthogramme, codage des comportements à l'aide d'un logiciel spécialisé type The Observer/Boris)

- de réaliser une analyse des données obtenues (analyse descriptive et statistique) et de mettre en forme cette analyse dans un document rédigé.

 

Compétences et profil

Candidat.e avec au minimum un niveau M1 (ou équivalent) en éthologie ou productions animales, ayant si possible déjà réalisé un stage en éthologie.

Maitrise des logiciels d'analyse statistiques (R), des outils informatiques classiques (Word, Excel, PowerPoint), et de l'anglais scientifique.

Capacité à travailler aussi bien en autonomie qu'en équipe.

Goût pour le travail avec l’animal.

Autonomie, rigueur et organisation, dans le respect des consignes vis-à-vis de l'attitude à adopter envers les animaux et du suivi du protocole expérimental afin d'assurer l'obtention de données de qualité.

Conditions de travail

Temps plein (35h), du lundi au vendredi. Possibilité de travailler occasionnellement en horaires décalés et/ou certains weekends en fonction des besoins expérimentaux, notamment au moment de la mise-bas.

Stage gratifié (montant de la gratification selon la loi en vigueur).

Bureau et ordinateur fournis.

Restauration (self) sur place et navette gratuite quotidienne entre Clermont-Ferrand et le Centre INRAE.

Contact

Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation ainsi qu'éventuellement les coordonnées d'un référent, avant le 01/06/2024 à : cecile.ginane@inrae.fr et  angelique.favreau@inrae.fr