mercredi 29 mai 2024

Urgent : offre de thèse

 

Un financement de thèse dans le cadre d’un contrat doctoral est à pourvoir dès le mois de 1er octobre 2024 au Laboratoire C2S (Cognition, Santé, Société), Université de Reims Champagne-Ardenne.

La thèse sera co-encadrée par Christelle Declercq (Pr en psychologie du développement, Reims) et Annick Comblain (Pr en logopédie, Liège).

 

**Titre: Développement des mécanismes perceptifs et conceptuels sous-jacents à la compréhension des situations sociales dans les troubles neurodéveloppementaux.**

 

**Le projet**

Il vise à apporter une nouvelle explication aux difficultés de compréhension des situations sociales observées dans les troubles du développement intellectuel (TDI) et/ou du spectre autistique (TSA). Les personnes ayant ces troubles rencontrent des difficultés se manifestant notamment dans les domaines de la vie sociale par exemple lorsqu’elles se trouvent face à des situations nouvelles qu’elles peinent à comprendre. L’objectif du projet est de tester l’hypothèse d’un rôle joué dans ces difficultés par les capacités de raisonnement analogique qui, selon Green et al. (2017), seraient à la base de la compréhension des situations sociales nouvelles. Les données des quelques recherches conduites auprès de personnes ayant des TSA laissent penser à une préservation des capacités de raisonnement analogique, y compris sur des stimuli à contenu social. Mais elles ne peuvent véritablement être considérées comme représentatives des capacités de raisonnement analogique dans les TSA parce qu’elles ne concernent que des participants sans TDI associé alors que ces troubles sont associés chez 1/3 des personnes. Cette association des deux troubles apparaît par conséquent primordiale à prendre en compte. Les études réalisées dans le cadre de la thèse évalueront les habiletés de raisonnement analogique d’enfants avec TDI et/ou TSA dans des tâches comportant ou non une dimension sociale. Comme la littérature a mis en évidence des difficultés de prise de perspective, visuelle comme sociale, les observations relatives à la mise en œuvre du raisonnement analogique seront complétées par des expériences impliquant une prise de perspective afin de déterminer si les difficultés rencontrées sont inhérentes à une incompréhension des situations selon qu’elles mettent ou non en scène un être humain/une situation sociale, à un défaut de prise de perspective ou aux deux. Les données comportementales seront mises en lien avec les données récoltées en eye-tracking.

 

**Contexte de la thèse**

Le ou la doctorant.e recruté.e réalisera sa thèse au laboratoire C2S (Cognition, Santé, Société) et sera supervisé par Christelle Declercq (Professeure des universités en psychologie, Université de Reims Champagne-Ardenne) et Annick Comblain (Professeure en logopédie, Université de Liège). Le projet sera également mené en collaboration avec Nicolas Dollion (Maître de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne).

Les missions concerneront l’ensemble des étapes du projet : recherche bibliographique, conception du protocole, recueil et analyse des données, communications et publications scientifiques ainsi que dissémination des résultats de la recherche.

 

**Modalités de candidature**

Les candidats intéressés doivent prendre contact avec Christelle Declercq (christelle.declercq@univ-reims.fr).

Pour candidater: https://adum.fr/as/ed/candidatureED.pl?mat=172&sec=mod

DATE LIMITE DE CANDIDATURE: 31 mai  - Une audition aura lieu le 20 juin.

 

 

 

Title: Development of Perceptual and Conceptual Mechanisms Underlying the Understanding of Social Situations in Neurodevelopmental Disorders - PERSO

Keywords related to the project: Intellectual developmental disorders - Autism spectrum disorders - Analogical reasoning - Perspective taking - Interpersonal communication - Eye-tracking

This project aims to provide a new explanation for the difficulties in understanding social situations observed in individuals with intellectual developmental disorders (IDD) and/or autism spectrum disorders (ASD). People with these disorders encounter difficulties, particularly in social life, for example, when they face new situations that they struggle to understand. The project's objective is to test the hypothesis that analogical reasoning abilities play a role in these difficulties. According to Green et al. (2017), analogical reasoning forms the basis for understanding new social situations. Data from some research conducted with individuals with ASD suggest the preservation of analogical reasoning abilities, including for stimuli with social content. Yet, these studies cannot truly be considered representative of analogical reasoning abilities in ASD because they only involve participants with ASD without IDD, although these disorders are associated in one-third of individuals. Therefore, it is crucial to consider the co-occurrence of both disorders. The studies conducted as part of the thesis will evaluate the analogical reasoning skills of children with IDD and/or ASD in tasks that may or may not have a social dimension. As literature has highlighted difficulties in perspective taking, both visual and social, observations related to the implementation of analogical reasoning will be supplemented by experiments involving perspective taking. This will help determine whether the difficulties encountered are inherent to a misunderstanding of situations involving a human/social scenario, a lack of perspective taking, or both. Behavioral data will be linked to data collected via eye-tracking.

The recruited PhD student will complete their thesis at the C2S laboratory and will be supervised by Christelle Declercq (Professor in psychology, University of Reims Champagne-Ardenne) and Annick Comblain (Professor in speech therapy, University of Liège). The project will also be carried out in collaboration with Nicolas Dollion (Assistant professor, University of Reims Champagne-Ardenne). The activities will cover all stages of the project: literature review, protocol design, data collection and analysis, scientific communications and publications, as well as dissemination of research results.